Je confirme pour The Downward Spiral, c'est le chef d'oeuvre de Trent Reznor, ce qui n'est pas peu dire. En plus il semble bien correspondre à ce que tu cherches. Par contre, l'écoute pas sur Youtube, évidement, il faut l'écouter avec une qualité d'encodage excellente, voire, et c'est là que l'album prend toute son ampleur, en CD.
Mais la discographie complète mérite l'attention.
En particulier Broken, si t'aimes le son bien lourd et les grosses guitares saturées ; The Fragile, son second chef d'oeuvre absolu, plus axé sur la mélancolie et les mélodies déchirantes, mais avec tjs des rythmes géniaux et une ambiance de folie.
Year Zero est inratable aussi, plus électro et diablement efficace.
With Teeth je n'adhère toujours pas, enfin je l'écoute jamais.
J'suis en train d'écrire un article sur le groupe en plus, je résiste pas à l'envie de vous copiez l'intro^^
Nine Inch Nails is Trent Reznor. Cette phrase, inscrite dans le livret de Pretty Hate Machine, devrait être la première de tout article sur NIN : il faut d'amblée savoir que lorsqu'on parle de la musique de Nine Inch Nails, on parle de celle de Trent Reznor. Il EST le groupe, en a le contrôle total et l'exclusivité de la direction artistique ; et pour cause : il compose, joue et enregistre quasiment tous les instruments, certaines contributions mises à part. C'est évidement également lui qui écrit les lyrics, les chante, produit et mixe en grande partie ses albums ! Est-ce un génie ? Assurément. Mais je préfère le terme "music god", d'où Trent God Reznor et le syllogisme simple et irréfutable qui en découle : Trent Reznor is a god / Nine Inch Nails is Trent Reznor : Nine Inch Nails is godlike.
Tout au long de la discographie du groupe cet homme semble comme nous narguer en nous montrant l'étendu de son génie, de sa créativité, de son originalité et de sa sensibilité. Il est parvenu, comme très peu d'artistes l'ont fait à un tel niveau, à nous entrainer totalement dans l'univers qu'il a crée, à nous faire vivre ses albums de façon plus intense que n'importe qui. Et cela grâce à un sens de la superposition et du placement des instruments, de la voix et d'une multitude de petits sons ahurissement intuitive et surtout incroyablement efficace. Ces éléments forment un ensemble qui ne semble même plus envisageable avec l'absence du moindre d'entre eux, chacun participant à sa façon à rendre l'ensemble encore meilleur, encore plus intense et puissant, plus violent ou plus mélancolique, encore plus déchirant. Car c'est précisément la puissance et la profondeur des émotions, la force avec laquelle Trent parvient à nous les faire ressentir, ainsi que l'ambiance extraordinairement prenante et travaillée qu'il crée sur chaque album qui font la force de Nine Inch Nails.
L'oreille profane ou néophyte pourra parfois y voir un grand bordel sans sens, quelque chose de bruyant. On ne peut pas avoir plus tort. Il suffit pourtant d'écouter attentivement, de se laisser porter par les sons, pour voir qu'ils communiquent tous entre eux, qu'ils s'appellent, qu'ils se complètent et s'améliorent mutuellement.
L'effet est d'autant plus fort que la production de l'ensemble de sa discographie est d'une qualité peu commune, mais vraiment. Un son si net, si précis, ou aucun son n'empiète sur l'autre c'est précisément ce qu'il fallait pour que la musique de NIN aille encore plus loin, pour que ce travail sur la superposition et le dialogue des sons n'en soit pas non seulement rendu possible mais même amélioré, encore plus poussé.
La suite, enfin le contenu même, c'est à dire une description de la discographie, est à suivre.