Ouais j'aime bien Winterson merci beaucoup, j'avais besoin de renouveau
Faudrait que je me réinscrive sur last.fm aussi
A fond dans le mainstream ![]()
Disons que les artistes mainstream ont en règle générale quelques hits et le reste c'est du remplissage (avis n'engageant que moi)
Tiens moi Birdy Nam Nam c'est le 14 février^^
Ah ok parce que The Police c'est pas mainstream LOL ?
Sinon, c'était quoi le 100M de /b/ , j'ai manqué ça.
C'est pas aussi minable que le 100M de /b/ quand même
get the fuck out mah /b/.
http://www.lastfm.fr/user/Zenthils
http://www.lastfm.fr/user/lefilsduboucher Mon top 15 est assez représentatif aussi, sauf Sean Lennon qui est plus un grand coup de coeur à un moment donné.
Après les 4 premiers sont un cran au dessus de tout ce qui se fait dans l'industrie musicale à mon gout ![]()
test ![]()
Tient, t'écoutes toujours Manson?
Ca fait juste depuis le 19 décembre que je vérifie tous les jours si ce machin n'est pas dispo:
http://www.kmfdmrecords.com/svk/
(déjà fan de Bloodsport et de Love Is Like, très "Manson" celle la d'ailleurs)
Si t'es toujours fan du révérend, tu dois connaître Skold non?
Je suis devenu fan de KMFDM la, ils s'accrochent toujours bien après 25ans de carrière sans succès ![]()
De temps en temps ouais, un peu d'Antichrist Superstar, de Mechanical ou de Holy Wood, j'aime toujours bien.
J'ai jamais écouté KMFDM, mais ouais je connais Tim Skold, mais je le hais, pour moi le déclin de Manson a commencé quand ce type a rejoint le groupe, il n'a rien de la classe ou du talent d'un Twiggy.
J'essayerai à l'occaz, mais c'est plus trop mon trip ce genre de musique, j'écoute surtout Manson par nostalgie^^
J'ai fait le mien cet été, c'est un peu n'importe quoi pour l'instant, ça fait longtemps que je n'ai pas encore écouté certains de mes artistes préférés.
http://www.lastfm.fr/user/Running_Dry
Les paroles de Noir Désir sont toujours de qualité, mais lorsqu'on écoute Des Visages, des Figures il devient évident que Bertand Cantat doit s'inscrire dans la postérité en qualité de poète. La qualité des textes, leur musicalité, leur illumination étonnent presque. La poésie de Ferré, mit en musique avec Des Armes a trouvé un album dont elle n'a vraiment pas à rougir.
Toutes les pistes sont des monuments, mais là je bloque complètement sur L'Europe, des frissons je vous dis.
Rien que ce passage :
"Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière, pomponnée des grands siècles et colosses titubants. Regarde tes épaules voûtées, pas moyen d’épousseter d’un seul geste, d’un seul, les vieilles pellicules, tes peaux mortes d’hier et tabula rasa… D’ici on pourrait croire à de la pourriture noble et en suspension. Il flotte encore dans l’air de cette odeur de soufre.
Sale vieille Europe, celle qui entre deux guerres et même encore pendant caressait pour son bien le ventre des pays de ses lointains ailleurs et la bite à la main arrosait de son sperme les sexes autochtones."
Et Brigitte Fontaine est vraiment parfaite pour cette chanson. La musique n'est pas en reste, très étrangement je la comparerai presque à celle de The End des Doors, dans le sens où on a presque l'impression qu'on entre dans une sorte dans rituel chamanique ^^
En bref : ![]()
Je
parce que justement, Bertrand Cantat, les textes, des fois, je me demande si il a pas fumé avant de les écrire ... je parle pas de la chanson sur l'europe, mais de bien d'autres de l'album 666 667 club ...
On ne comprend tout simplement rien, je veux dire, ça rime, ya de la bonne musique, mais le fond des paroles, c'est du grand délire, je pense pas qu'on puisse écrire ça si on est pas sous acides ...
Voyez plutôt :
C'est comme la fin du siècle
On aura tout compris
Même les shérifs ceux qu'on achète
On les distingue mal des bandits
On a tout eu
Ce fut un siècle formidable
Quelques malentendus seulement
Des histoires, des histoires
Garde les yeux ouverts
Que tout y passe au moins
Chérie, donne pour la paix
Car moi je veux que tout aille bien
C'est comme ces fumées rouge-oranges
Des rubans qui s'étranglent
Autour de mon cou c'est étrange
On pourrait brûler
Ahh avaler
Le grand déversoir des images cyniques
A boire à plein tube cathodique
Allez attendez-moi
J'avais envie de venir aussi
Mais voyez-vous ça va trop vite
N'allez pas si vite
Mon vieux numéro
Y'avait les drapeaux du grand soir
Y'en avait des rouges, y'en avait des noirs
Aussi loin
Que je me souvienne, loin!
Quand les missiles montaient tout droit
Au ciel ...
Alors je veux bien poésie et tout, mais je comprends plus du Rimbeau que du Cantat, il doit y avoir un problème, parce que Rimbeau, c'est du riche et richemment illustré, c'est complexe, mais ça m'est compréhensible, il y a du sens ...
Par là je ne dis pas que Cantat fait de la merde ... j'apprécie surtout le côté musical de Noir Désir, très bien fait, certaines paroles sont bien cherchées, mais voilà, il y a des fois où je me dis que des textes compliqués, ça sert à rien, surtout si c'est pour en faire des énigmatiques comme ceux-là ...
C'est là le gros problème de la chanson française, les paroles, les anglais se cassent pas la tête avec "est-ce que ça doit faire pseudo intellectuel ou alors révolté et chiant ?", les paroles sont peut-être moins fortes, on a des chansons d'amour par exemple, mais au moins, la musique est vraiment bien faite ...
Des grands groupes comme TOTO ne basent pas leurs chansons sur des paroles, ces dernières sont ni plus ni moins inintéressantes, mais la musique ...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/toto%2Bafrica/video/x14p1y_toto-africa_music
Voilà c'était la pensée (et le pavé César
) du jour ![]()
Je viens de découvrir The Last Shadow Puppets et c'est un sacré coup de cœur. Pour résumer c'est du Artic Monkeys (le groupe a été fondé par l'un des membres d'AM) en plus varié et avec un son moins "agressif".
Je retiens particulièrement "Standing Next to me", "The meeting place" et "My mistake were made for you".
J'aimerais vraiment pouvoir ces deux types en concert!
Bah je trouve pas ça complètement incompréhensible, il parle de la frontière entre le bien et le mal qui s'amenuise , de la corruption, de la guerre, des médias et de son rapport à eux, d'anarchisme (drapeau noir), de communisme (drapeau rouge)...
Bon après le passage :
"Garde les yeux ouverts
Que tout y passe au moins
Chérie, donne pour la paix
Car moi je veux que tout aille bien "
C'est vrai que là il faudrait être dans sa tête et que les drogues peuvent jouer ^^
Sinon je suis plutôt d'accord, les groupes français essayent souvent d'en faire trop au niveau des paroles, le summum étant bien sûr Indochine, mais là c'est tellement drôle.
"Oh oh oh, voilà un singe en hiver
Oh oh oh, j'entends plus les hélicoptères"
Nicola Sirkis, 2002.
Et j'avoue parfois Noir Désir n'est pas en reste, d'ailleurs les Inconnus se moquaient tout autant d'eux que d'Indochine (Vice et Versa, un monument!). Pour rester au top niveau des références culturelles, mes potes à l'époque du lycée écoutaient cet étron de Aqme. Là c'est l'apologée des textes qui veulent faire profond mais qui ne veulent absolument rien dire. Je me souviens avoir souvent débattu avec eux, qui affirmaient que les paroles étaient "philosophiques" (sic) mais qui n'ont jamais réussi à me les expliquer.
En même temps ça parait logique que les artistes français vont plus souvent donner de l'importance aux paroles, le français est une langue vraiment difficile qui devient rapidement horrible si on veut être trop simple et qui privilégie plutôt la complexité, au contraire de l'anglais.
Et estimons nous heureux au final de ne pas nous taper des textes comme ceux de la majorité des chansons anglaises, sans queue ni tête.
Le point positif dans cette relative tolérance au niveau du sens c'est qu'ils peuvent plus facilement chercher la musicalité du texte. L'exemple typique pour moi est Placebo (je parle des deux premiers albums), le sens n'est pas toujours là, mais la musicalité du texte est assez hallucinante, après c'est un choix aussi de privilégier l'un ou l'autre. Moi j'arrive tout à fait à apprécier les lyrics de Placebo pour leur fluidité, mais c'est sûr qu'en français, même si la musicalité était retranscrite, ça passerait moins bien.
La fluidité de la langue est aussi très appréciable chez B.R.M.C. et si on veut parler du top niveau chez les anglais, il faut évidement citer Dylan, qui lui assure à tous les niveaux.
D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de poster le clip de Vice et Versa, qui est franchement hilarant :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8440679445946376108
Ces paroles c'est vraiment quelque chose !
Bilan sur les quelques sorties de 2008 que j'ai écouté :
Aimé :
MGMT - Oracle Spectacular
Spiritualized - Songs In A&E
Santogold - Santogold
CSS - Donkey
Girls Talks - Feed The Animals
Adoré :
The Herbaliser - Same As It Never Was
Vampire Weekend - Vampire Weekend
Portishead - Third
Various Artist - Juno Soundtrack
Foals - Antidote
Dans les déceptions : The Fratellis (Here We Stand), The Long Blondes (Couple), le Oasis et le BRMC même s'il est présenté comme expérimental, c'est vache de sortir un truc pareil.
Mais en fait j'ai surtout écouté du Neil Young, quasi exclusivement pendant 5 mois.
Et le single que j'ai le plus écouté est... The Greatest de Cat Power (album tout mochito au passage), là c'est un peu moins vieux (2006) et très conventionnel (piano/violon) et pourtant je peux l'écouter en boucle pendant 3 heures en ayant l'impression de la redécouvrir à chaque fois (bon j'en rajoute un peu mais c'est zoli comme tout).
J'écoute que la radio en ce moment (d'ailleurs, si vous en connaissez des bonnes sur le net !). Faut dire que je n'ai pas trop le temps de m'intéresser aux nouveautés... ![]()