Les artefacts étaient géniales
Ça commence pourtant très mal puisqu'on a pas réussi à partir à temps pour Gogol Bordello, préférant laisser tomber plutôt que d'arriver pour les trois dernières chansons et devoir se farcir BB Brunes. Ca laissait plus de temps pour l'apéro également, faut voir les cotés pratiques ^^
J'ai donc débarqué pour Serj Tankian, que j'attendais avec curiosité, mais en étant un peu sceptique. Le résultat est en dessous de mes espérances. Première chanson : inconnue ; deuxième : inconnue. A la troisième on se dit "bon là ça va surement être du SoAD; résultat : chanson inconnue.
Le problème majeur n'étant même pas forcement qu'il fasse ses chansons, mais plutôt le fait qu'elles ne soit pas très bonnes, et, je trouve, ressortent vraiment mal en concert.
Bouillie est le mot qui décrirait le plus la chose. J'ai trouvé qu'il était impossible d'apprécier le moindre instrument, et que ça ne venait pas vraiment d'éventuels problèmes de son. Pour ne rien arranger, ça bouge vraiment pas beaucoup. Bref, j'imagine qu'il faut vraiment bien connaitre les chansons pour y trouver un intérêt.
J'attends alors encore deux chansons : la première vient de son album, la deuxième... aussi !
Je commence à m'ennuyer sévère et préfère donc partir.
Au final on m'a dit qu'il n'avait pas fait la moindre reprise, sans regret donc.
Le prochain concert, je l'attendais vraiment. Les 4 DJ de Birdy Nam Nam envahissent la scène du tout nouveau Zenith de Strasbourg (le plus grand de France apparemment, mais la fosse est trop petite en comparaison aux gradins, dommage). Et c'est parti pour un peu plus d'une bien trop courte heure de pur plaisir.
Ces types sont doués, ça bouge super bien, il y a une vraie alchimie entre eux. J'étais pas loin d'un état proche d'une transe musicale.
Rien à ajouter, chapeau Birdy Nam Nam.
Les suivent les deux nouvelles superstars de Justice. La question que je me posais était la suivante: après une longue année de tournée ont t-ils réussi à trouver le juste équilibre entre montée et explosion ? En gros, ferons t-ils mieux qu'aux Eurocks, en évitant de trop faire monter la sauce, sans qu'elle prenne réellement ?
La réponse est en demi-teinte, oui et non.
J'ai trouvé que c'était mieux maitrisé, que les explosions venaient plus souvent, surtout vers la fin, et surtout qu'elles étaient vraiment grandioses. En gros, quand ça pétait, ça pétait vraiment, c'était de très haut niveau, ils maitrisent les grosses basses bien profondes à la perfection, ce sont des maitres dans le domaine.
Mais il y avait encore bien trop de montées qui n'aboutissaient finalement à rien, juste à de la frustration et à une certaine incompréhension : mais pourquoi vous coupez en plein milieu ? Voire même un certain agacement : pour qui vous vous prenez ?
Pis D.A.N.C.E. à tort et à travers, elle finit rapidement par énerver.
Heureusement Waters of Nazareth était un pur délice, elle faisait honneur à l'énormité de la chanson. We are your friends était un régal également.
Bref, à l'image du groupe et de l'album, c'est très bon, mais vraiment beaucoup trop hypé et surévalué.
De quatre on est passé à deux, et c'est maintenant plus qu'un DJ qui occupe la scène, c'est l'heure de Vitalic.
Très bon concert, rien à voir avec Birdy Nam Nam, rien d'aussi transcendant, mais ça bouge sans arrêt et ça bouge super bien, le gars maitrise ses platines ça se voit.
Après le son est assez spécial, si on rentre dedans on apprécie beaucoup (mon cas), après si on adhère pas ça doit vite être lassant. A tester en tout cas, car si on accroche ça vaut carrément le coup.
Mix Master Mike, Dj des Beastie Boys a la lourde tâche de conclure cette soirée épuisante mais ô combien jouissive.
Et il le fait plus que parfaitement, au final c'est lui qui nous aura le plus fait bouger, et de loin.
Ça ne s'arrête jamais, le gars mixe, mixe, mixe... sans jamais qu'on ai le temps de souffler. Des standards : y passe Led Zep, les Red Hot, Blur, Queen (Bohemian Rhapsody !!! j'étais fou) et une quantité impressionnante d'autres artistes dont pas mal de Hip Hop, passant de l'un à l'autre avec brio, très rapidement, il enchaine, mélangeant parfois trois, voire plus, chansons en même temps.
Ça m'a beaucoup rappelé 2 Many Dj's, et c'était presque aussi bon.
En tout cas je pense pouvoir dire que c'est le meilleur DJ que j'ai vu et entendu en live, un dieu des platines, c'était incroyable à quel point il gérait.
Voilà, c'est un peu long, désolé je me suis laissé emporter