Tiens ça tombe bien que vous parliez de Björk, je viens d´écrire ceci, qu´on pourrait titrer "Eloge passionné et ultra subjectif d´un fanatique" :
"Les Beatles pour les années 60 [...] Björk pour les années 90" Voilà comment Björk était présentée dans le programme de Rock en Seine. C´est exactement ce que je ressens.
Loin du "mon coup de coeur musical du moment" de la première édition de cet article, Björk est tout simplement devenue mon artiste préférée. Jamais je n´ai ressenti autant d´émotion qu´avec Bachelorette ou Pagan Poetry, jamais je n´ai autant aimé l´ensemble de la discographie d´un groupe ou artiste ( mis à part les Beatles justement ).
Tout d´abord Homogenic, cette merveille de tristesse que je classe juste derrière The Velvet Underground & Nico et Revolver, ce mélange si spécial et si réussi de ces beats géniaux dont Björk a le secret (ah Pluto ou Hunter, c´est à se tordre la nuque ! ) avec ces cordes, cet orchestre merveilleux, si bouleversant sur Jogà, tellement épique et tragique sur Bachelorette (la meilleure chanson de tous les temps ? ). Björk est radicalement en avance sur son temps elle "nous contemple, rats misérables. De très haut" comme dirait Christophe Conte.
Derrière je mettrais Post, plus pop et joyeux, mais très varié. I Miss You est énorme avec ses trompettes, Enjoy est hypnotique et sexuelle, la cultissime It´s oh so Quiet est, à la façon d´un Wouldn´t be Nice des Beach Boys, la chanson qui met de bonne humeur, Hyperballad porte très bien son nom et avec Army of Me Björk montre qu´elle peut faire du rock.
Debut, son premier "vrai" album solo restera comme un monument de pop/éléctro, plein d´audace (The Anchor Song !) , on danse sur Human Behaviour ou Violently Happy, on plane sur Come to Me ou One Day, on frisonne sur Play Dead. C´est un album qu´on vit, comme tous ceux qui suivront d´ailleurs.
Je placerai Volta, son dernier né, après ces trois là. Il contient des perles, Earth Intruders est grandiose, avec ses rythmes militaires, tribaux, ces beats signés Timbaland, qu´on retrouve avec joie sur Innocence. Wanderlust est très belle, sans son intro un peu longue, Declare Independence est un nouveau Pluto, une nouvelle explosion, les duos avec Anthony Hegarty sont des merveilles d´émotions. Je regrette juste un petit vide au milieu de l´album.
Elle a également composé et interprété la BO de Dancer in the Dark de Lars Von Trier, intitulée SelmaSongs. Ce film a été ma révélation. A partir du moment où je l´ai vu, je suis devenu un fanboy.
La performance de Björk y est exceptionnelle, c´est une actrice fantastique, comme on peut s´en douter en voyant ces clips, et le film est vraiment sublime, larmoyant certes, mais c´est tellement bien fait. Je pourrai le regarder en boucle.
Les scènes musicales sont des bijoux magnifiquement filmées. Elles créent un contraste saisissant avec le reste du film, Selma s´évade dans un monde où tout n´est que chanson et bonheur et chaque retour au monde réel est une baffe pour elle comme pour nous.
Et quelles chansons! Cvalda, New World, Scatterheart, la dernière chanson qu´elle chante dans le film et surtout, I´ve Seen It All., merveille absolue, tant dans le film que sur la BO où Thom Yorke pousse la perfection encore plus loin.
Ensuite je mettrais Medullà. Cet album a fait couler beaucoup d´encre, un album sans instrument (me semble juste qu´il y a un piano sur une chanson) , avec des voix comme seule base, un défi pour Björk qui se disait alors "ennuyée" par les instruments (quelle prétention tout de même ! ). Je l´ai longtemps considéré comme un de ses meilleurs albums, mais je le trouve finalement en deçà. J´adore les premières pistes, la fabuleuse Pleasure is All Mine où Rhazel, la boite à rythmes humaine, me met toujours autant sur le cul, la très émouvante Show Me Forgiveness où l´on s´accroche à la voix de Björk, qui, seule, brise délicieusement le silence, ou encore Who Is It,. Mais j´aime de moins en moins le reste au fil de mes écoutes. En effet je trouve que certaines chansons deviennent rapidement cacophoniques, surtout la fin de l´album, ce qui est souvent la faute de Tanya Tagaq,une chanteuse inuit dont je ne supporte plus les gémissements. Quel dommage, c´était si bien partie... Si on garde la bonne moitié des chansons, on a un chef d´oeuvre.
Enfin il reste Vespertine. Celui là je suis vraiment pas fan, pour moi c´est un délire de Björk qui s´ennuyait chez elle. D´accord c´est très joli, mais bon c´est chiant, répétitif, et limité, mots qui sont pourtant normalement à l´opposé de ce qu´elle fait. Heureusement y´a de la matière pour sauver les meubles. Tout d´abord, ça vient comme une évidence, Pagan Poetry, son chef d´œuvre ultime avec Bachelorette. En fait cette chanson est tellement parfaite, tellement émouvante, tellement envoutante qu´elle rattrape tout l´album, Vespertine n´a d´intérêt quasiment que juste pour elle. Pour elle et pour Hidden Place qui est quand même vachement bonne. J´écoute l´album juste de temps en temps pour m´endormir, il est parfait pour ça.
Voilà pour la discographie. Mais en bon fan boy, il faut s´intéresser à tout ce qui gravite autour. Ce qui tombe bien parce que ça vaut bien souvent le détour.
D´abord ces clips, comme pour ses albums, Björk s´entoure très bien, les meilleurs réalisateurs se l´arrache. Faut dire avec une tête comme la sienne... Unique et si expressive, c´est dingue comme elle passe du désespoir aux rires, et l´intensité des émotions qu´elle communique.
J´avoue qu´en général le premier mot qui vient quand on regarde un clip est "bizarre". En effet, ils sont tous assez étranges, surtout la première fois. Mais une fois qu´on suit le délire, on ne peut qu´apprécier. Je conseille tout particulièrement ceux de Pagan Poetry (une merveille, à l´image de la chanson), de It´s Oh So Quiet, de Bachelorette, de I Miss You, d´ Hidden Place, d´ Hunter et de All Is Full Of Love .
Les photographes ne sont pas en reste, et Björk est autant à l´aise devant un appareil photo qu´avec une caméra. Certaines photos sont vraiment splendides, Björk est une usine à fond d´écran !
Ah et sinon
" les chansons de year zero sonnent tres bien en live, dommage que je n´aie pas vu celles que j´esperais (vessel par exemple ou encore meet your master), mais le coté ultra electro sonne a la perfection. immage un ecran psychedelique qui descend sur scene, juste 3 gros synthé devant et trent qui fait joujou avec tous ces gadgets dans un enorme chaos sonore parfaitement maitrisé... ca donne encore un peu + de diversité a son show.
ultra planant avec me i´m not puis complement dejanté avec the great destroyer.
le debut du concert avec le couple hyperpower/beginning of the end est aussi une des intro de cocnert les + efficace qu´il m´aie été donné d´entendre, une grosse grosse montée en pression qui t´annonce directement la couleur."
![]()
J´avoue ne pas trop avoir compris Vespertine, un peu nébuleux comme album, rien de très marquant mise-à-part la chanson précédemment citée.
J´sais pas si vous connaissez Metric, un groupe de rock prog super sympa mais moa, j´adoooooooore.
http://fr.youtube.com/watch?v=ox-6PNluV5o
http://fr.youtube.com/watch?v=sRxAv3xNdbo
http://fr.youtube.com/watch?v=ybRMpe-HXPY
![]()
Je sais pas si tu connais ca, c´est un petit groupe pas très connu mais assez sympa ...
http://fr.youtube.com/watch?v=QHFK1yKfiGo
ooh ca casse pas la baraque mais c´est sympa quand même
![]()
Bah ´tain pour qui tu me prends, je suis un fan de The Doors. ![]()
http://fr.youtube.com/watch?v=7Z423wD7c8g
ya ca aussi je pense pas que tu connais, c´est sympa aussi ![]()
Bah ´tain pour qui tu me prends, c´est mon film préféré. ![]()
Je savais pas du tout ![]()
Étrange... ![]()
le hasard ... c´est dingue ![]()
J´ai peine à y croire. ![]()
Bon allez ici il est tard je te laisse
ce hasard quand même ... dingueuuu ! ![]()
Pourquoi t´as fait ça c´est deg. >_>
http://fr.youtube.com/watch?v=RHILQwbuf-s
J´adore ! ![]()
Les rappeurs ! ![]()
Mais personne n´a écouter le Metric que j´ai posté, pourtant c´est vraiment bon. ![]()
LOLL Metric un groupe de rock progressif.
Rassure-moi, c´était une blague ?
Bah certaines de leurs tounes ouais, genre Monster Hospital. maisa sinon c´est plutôt du indie à la Royksopp. ![]()
Du indie rock à tendance new-wave, difficile de faire le lien avec le rock progressif mais bon j´ai l´impression que le terme prog est utilisé aussitôt qu´il y a un peu de créativité en rock.
Mais sinon moi j´aime vraiment pas le mouvement indie rock mise-à-part quelques rares groupes (Broken Social Scene, The Arcade fire qui est quand même à-part ou encore Clap Your Hands! Say Yeah) et Metric n´échappe pas à la règle, je n´aime vraiment pas en fait.
tient je me suis rematté "and all that could have been" hier soir, et ya vraiement pas a chipotter, ca doit reelement faire partie des + grands concerts rock de tous les temps...
toujours aussi impressionné devant cette setlist parfaitement équilibrée et maitrisée...
l´enchainement just like you imagined / starfuckers / hurt est a tomber par terre. de meme que la mer / the great below ou les frissons t´envahissent comme jamais. les coup de poings de march of the pig ou the head like a hole, l´ambiance de the mark has been made, le coté disco de closer,... tout est parfait, le show est impec, les musiciens se defoncent, trent est a fond dans son role de meneur,... du grand art.