"Et puis ça ne prive Lennon pas du titre de génie, ce qu´il a fait en étant un beatles suffit déjà largement assez je trouve, non ?"
Non, les beatles c´est un groupe d´exception, un groupe de génie, mais séparément leurs disques solos montrent qu´ils sont loin du génie collectif qu´ils avaient ENSEMBLE.
Macca au moins ses albums solos tiennent la route, tu prends le dernier et uniquement Fine Line, c´est loin au dessus de tout ce qu´a fait Lennon. J´en rajoute un peu mais niveau solo Lennon m´a sacrément déçu quand je l´ai écouté...
Farenheit 451 a moins d´ampleur que Le meilleur des mondes et 1984 dans la création d´un futur hypothétique, je le nierais pas, temporellement on peut imaginer qu´il se situe plus proche d´aujourd´hui que les deux autres romans d´anticipations, ce qui fait que l´auteur s´octroit moins de libertés à ce niveau. Et puis Bradbury ça se lit avec tellement de plaisir, même traduit...
Sinon je place le meilleur des mondes au même niveau que 1984 pour la force des idées contenues, c´est sur la forme qu´il pêche. D´ailleurs Huxley a écrit 20 ans après un "retour au meilleur des mondes", petit bouquin de plus de 100 pages où il reprend les thèmes abordés dans le bouquin et surtout fait un comparatif avec 1984, pour voir qui rétrospectivement a eu le plus raison... c´est intéressant même si j´ai trouvé qu´Huxley a sacrément tendance à s´autocongratuler, j´ai beau adorer les romans d´anticipation et les réflexions qui en découlent ce petit livre m´a laissé sceptique. Mais ça reste une curiosité, surtout que je l´ai pas souvent vu en vente...