petit exemple de " avant / après" :
" Bonjour à tous.
Je suis tombé sur votre forum au hasard de mes pérégrinations sur cet immense réseau d´informations qu´est internet. Curieux de parcourir tous ces topics qui s´offraient à moi, je me suis aussitôt plongé dans leur lecture. Et là, quelle ne fut pas ma surprise d´y trouver des posts puérils, insultants, d´une écriture lamentable et d´une réflexion proche du néant. Je dois avouer que je suis resté sans voix devant un tel déballage d´absurdités sur un univers que je côtoie depuis 20 ans avec un plaisir incommensurable.
Alors, soit vous êtes tous des petits farceurs. Auxquels cas, sachez que votre humour est très mauvais et n´amuse que vous. Soit vous êtes très sérieux et là, vous avez atteint un niveau d´imbécilité véritablement impressionant.
J´aimerais, si tant est que cela soit possible venant de votre part, que l´un d´entre vous ( pourquoi pas ce cher Mido, qui semble être l´instigateur de tout cela) m´explique avec de solides arguments l´intérêt d´un forum comme celui-ci. J´avoue avoir beaucoup de mal à comprendre votre démarche.
Si vous accédez à ma requête et que vous exposez avec soins vos idées, alors peut-être serais-je plus clément avec vous tous et peut-être pourrons-nous par la suite converser agréablement entre êtres intelligents d´un loisir qui nous passionne. Par exemple, nous pourrions débattre de l´héritage de la PC Engine sur le monde vidéo-ludique d´aujourd´hui. Qu´en dites-vous ?
Enfin je m´emporte, mais probablement que vous ne savez pas ce qu´est la fameuse PC Engine ? Forcément, puisque c´est une console qui fut fabriqué par NEC. D´ailleurs, vous n´avez sûrement jamais entendu parlé de cette entreprise jusqu´à présent, non ?
Mais en fait, vous n´avez peut-être pas compris le moindre petit mot de mon post suis-je bête ! ! C´est tout moi ça... je poste, je poste sans penser que j´écris trop français pour votre faible niveau en la matière, à n´en pas douter.
Alors, étant bon prince, je vais résumer tout ça dans un langage à même d´être compris par tous ici. Soyez indulgents avec mois s´il vous plaît, je débute dans ce domaine :
" arf les gars franchment vot´ forum il es pas super cool. g trop d´mal a suivre dans vs post faut m´expliké quoi MDRRR ! !!!!!!! si vuos m´expliké bien je v comprendre mieu et on poura discuté trankil sur les jeu. passe ke ya ke ça de bon c vrai nan ? "
Voilà, merci d´avance pour vos futures réponses et explications claires, précises et réfléchies j´en suis sûr."
devient :
" Bonjour à tous.
Je suis tombé sur votre forum au hasard de mes pérégrinations sur cet immense réseau d´informations qu´est internet. Curieux de parcourir tous ces topics qui s´offraient à moi, je me suis aussitôt plongé dans leur lecture. Et là, quelle ne fut pas ma surprise d´y trouver des posts argumentés, de bon sens, d´une écriture plus que correcte et d´une belle réflexion . Je dois avouer que je suis resté sans voix devant un tel déballage de vérité sur un univers que je côtoie depuis 20 ans avec un plaisir incommensurable depuis l´arrivée de Sony.
Merci Mido"
http://ligue-sony.forumacti[f].com/ftopic237.Bien-le-bonjour.htm