bon juste pour vous dire aussi que je suis un poil déçu de MGS4.
moi qui suis un grand fan du 3, je n'ai à aucun moment retrouvé toute l'intensité et le charisme des boss comme THe pain , THE end , the Boss, Volgin.... les boss de ce mgs4 sont fades, on sait pas trop ce qu'il vienne foutre ici alors qu'ils ont une vrai place dans le 3 et on redoute les confrontations. là on s'en fou.
il y a bcp trop de cinématiques. c'est limite un scandale. on joue une heure pour une heure de cutscène en gros.
les phases de gameplay sont vite oubliées et sont en dessous pour moi des anciens opus dans la construction des niveaux.
il ne reste en faite que quelques phases vraiment trippantes et impressionnantes qui nous rapellent qu'on est en face d'un MGS quand meme.
le codec (et les intervenants) est sacrifié aux cinématiques, et les phases de gameplay aussi. finalement, les actes sont très courts à ce niveau. dès qu'on commence à prendre son pied, ben c'est terminé faut se taper de la cinématique à ralonge sans parler des briefing nullissime et interminables.
par contre le scénario et mise en scène excellents.
mais il manque un truc, je sais pas.....
bon je suis au combat final, reste à voir la cinématique de fin qui dure apparemment 1 h 30.
bon en tant que joueur lambda, oui c'est un excellent jeu. beau , bcp d'idées, bien rythmé , super scénar.
mais en tant que fan ultime de la série, il est en dessous des autres.