C'est pas gagné les 100k ![]()
Gears of War 1 (360 optimisé one x) reterminé via le gamepass pour la première fois depuis 16 ans, et le jeu n'a pas vieilli d'un pouce, il se savoure comme du bonbon. ![]()
La marque des grands. ![]()
Violence de l'action ; ambiance post-apo réussie et rendue encore plus poisseuse par l'utilisation grossière du moteur de jeu ; bon level design qui sauve une boucle de gameplay pourtant basique au possible ; aspect narratif impeccable nourrissant au compte-goutte l'imagination du joueur se posant plein de questions sur l'univers du jeu, pendant que les personnages eux-mêmes se confrontent à des mystères dont ils ignoraient l'existence ; ost magistrale ; VF savoureuse, et j'en passe...
https://youtu.be/XlT86P5Ft8s?t=60
Gears of war 2 reterminé, que dire sinon qu'il trône toujours au sommet de sa génération. Cette impression de lancer le dernier assaut pour la survie de l'humanité, de marcher sur le mordor, d'attaquer Minas Tirith... ![]()
-------------
Derrière ça, je me suis fait Gears of war 3 d'une traite, je n'avais pas eu l'occasion de lancer cet épisode à l'époque. ![]()
Passionnant de bout en bout, dur de décrocher. Beaucoup disent que c'est la campagne la moins spectaculaire de la trilogie, mais j'aimerais bien savoir ce que ces personnes veulent dire par là, car c'est absolument faux. Il y a des machins géants qui déboulent dans chaque acte, des passages en rail shooter plus survoltés que tout ce que propose le 2, des fusillades d'une intensité plus élevée et des explosions de partout. La proposition est plus hollywoodienne que jamais.
-En revanche, en raison du contexte, on est plus dans une ambiance Mad Max, c'est beaucoup moins crépusculaire et désespéré que dans les épisodes précédents. Le danger est bien présent, mais inarrêtable, tout le monde se résigne et essaie de (sur)vivre avec ; il n'y a plus vraiment de guerre.
-Graphismes magnifiques, peut-être ce qui s'est fait de mieux sur la génération ps360 ... mais les développeurs filoutent, les plus beaux environnements sont au début du jeu, au milieu de l'aventure on a droit à des décors du même niveau que Gears 2, et ça remonte de temps à autre suivant le lieu. Le rendu est beaucoup plus inégal que le début le laisse penser.
-Et la méthode de production semble avoir changé, bien souvent les ouvertures de porte se font en cinématique et signifient la fin d'un niveau, le passage de gameplay qui suit n'est pas toujours parfaitement bien raccordé, on a parfois l'impression de se téléporter de lieu en lieu.
-Et le scénario nous balade trop sans réussir à poser un enjeu de poids et un cheminement clair, on avance un peu à l'aveuglette sans trop savoir où vont les personnages et ce qui les mène à tel endroit.
-Et les dialogues sont un poil moins bons que par le passé, nos équipiers font un peu trop les cons, il faut se l'avouer.
Je peux comprendre que ces points-là ne puissent pas plaire à tout le monde. Mais c'est tout de même peu, car le voyage reste épique, varié dans ses situations et dans les actions demandées au joueur, propose ce qu'il faut de phases de jeu alternatives, et se montre mouvementé.
Puis les améliorations sont nombreuses : meilleur level design de la trilogie ; beaucoup de nouveaux ennemis ; nombre très honnête de nouvelles armes (canon scié, digger, grenade incendiaire, one-shot, exosquelette...), un point auquel je ne m'attendais pas car tout le monde ne parle que du rétro-lanzor (qui est excellent, il a de la patate et embrocher les locustes est très satisfaisant) ; coéquipiers IA au comportement très humain et plus efficaces que jamais, ils font tout le boulot dans cet épisode, ils ne font clairement pas de la figuration (raison pour laquelle il vaut mieux jouer au moins en vétéran) ; ennemis moins résistants, mais plus nombreux et apparaissant à intervalle soutenu pour ajouter de la pression au combat ; et j'en passe...
Gears of war 2, pris dans son entièreté, reste le chef-d'oeuvre de la trilogie. Mais Gears of War 3, en s'en tenant au gameplay pur, est clairement le plus intéressant et le plus exaltant à jouer...
Puis RIP José Luccioni https://twitter.com/partagedecap/status/1724646588230824356 ![]()
Curieux de voir la gueule du prochain GoW.
Bientôt j'attaque Judgment. ![]()
Vivement Gears of war 6
Aïe, ça ne mentait pas, la campagne de Gears Judgment a vraiment tout d'un mode hordes déguisé avec ses niveaux juste constitués d'un affrontement en arène. Le tout avec scoring et objectif secondaire si l'on veut obtenir plus de points. Beaucoup plus dur d'accrocher à cet épisode. On nous balance tout le bestiaire de la série par vagues, dans des lieux au level design heureusement soigné.
La proposition se veut fun, mais pas du tout ce que l'on attend d'un jeu solo narratif.
De plus il n'est pas optimisé One X contrairement à la trilogie, donc ça pique.
Le 13 février 2023 à 15:25:04 :
Gears of War 1 (360 optimisé one x) reterminé via le gamepass pour la première fois depuis 16 ans, et le jeu n'a pas vieilli d'un pouce, il se savoure comme du bonbon.La marque des grands.
Violence de l'action ; ambiance post-apo réussie et rendue encore plus poisseuse par l'utilisation grossière du moteur de jeu ; bon level design qui sauve une boucle de gameplay pourtant basique au possible ; aspect narratif impeccable nourrissant au compte-goutte l'imagination du joueur se posant plein de questions sur l'univers du jeu, pendant que les personnages eux-mêmes se confrontent à des mystères dont ils ignoraient l'existence ; ost magistrale ; VF savoureuse, et j'en passe...
https://youtu.be/XlT86P5Ft8s?t=60
Punaise tu me donne envie de réinstaller tout ça et me refaire la trilogie !
Se serait bien si MS pouvait les sortir sur pc ! C'est vraiment des branques..
Toujours en attente de la "fenix" collection
ou juste même un remaster de Geow 2 avec multi bien sur
Les duels au pompe sur Impasse 
Les lâches qui faisaient des rechargements éclairs avant chaque duel 
Le 28 novembre 2023 à 09:27:32 :
Les duels au pompe sur ImpasseLes lâches qui faisaient des rechargements éclairs avant chaque duel
C’était pas lâche ça mon khey c’était le jeu et tout le monde avait le droit de le faire. Mettre des coups de crosse avec le pompe et le sniper par contre oui c’était lâche.
Il me semble que la seule fois ou le rechargement éclair était mal vu c’était pour one shot au sniper.
Que de souvenir..
Gears Judgment terminé. ![]()
Ce que je ne savais pas puisque personne n'en parle, c'est que le jeu a deux campagnes :
-Une "Judgment" 90% arcade se passant avant Gears 1, où l'on suit Baird et ses potes à l'époque de l'émergence, le temps d'une aventure un peu inutile.
Dans la plupart des cas, 1 niveau = une arène. On n'a pas du tout l'impression de suivre une aventure de jeu solo narratif, même si l'ensemble reste scénarisé.
La structure peine à intéresser, mais pour autant il n'y a pas de quoi s'ennuyer puisque les concepteurs nous envoient à la figure plus d'ennemis que n'importe quel épisode de la trilogie. Les affrontements sont survoltés et plutôt amusants ; mais pas du tout cohérents, les boomeurs arrivent par paquets en faisant la queue, presque plus nombreux que les unités d'infanterie.
Quasiment tout le bestiaire de la trilogie y passe, avec comme petit nouveau une unité sniper se changeant en berserker léger à viser en pleine tête. Et le boss final permet un combat sympa.
-On a aussi une deuxième campagne qui devait probablement être un DLC prévu pour Gears 3, elle s'y passe avant la dernière mission, au moment où Marcus et Baird se séparent pour se rendre sur l'île.
Elle n'offre rien de très consistant, c'est l'équivalent d'un quart de campagne, il n'y a même pas de boss. Mais au moins, le déroulement redevient classique, avec une progression fluide à travers les environnements, sans scoring ni niveaux qui s'enchainent. Et j'ai plutôt bien aimé, c'aurait été cool d'avoir ces passages dans Gears 3.
Le tout en fait un jeu plutôt décevant mais pas totalement déplaisant, c'est juste dommage. ![]()
En plus les dev' ajoutent dans cet épisode un nombre élevé de nouvelles armes inutiles puisque trop semblables à celles existantes, pas la peine d'ajouter quoi que ce soit quand on n'est pas inspiré. Ils ont également retiré la visée mire du kaomax, qui d'un même temps redevient inutile. Puis ils nous permettent le lancer de grenade via l'appui sur une touche, mais nous enlèvent un emplacement d'arme.
Je me lancerai probablement Gears 4 d'ici deux semaines. Il a l'air plus intéressant qu'on le dit.
Le 28 novembre 2023 à 09:27:32 :
Les duels au pompe sur ImpasseLes lâches qui faisaient des rechargements éclairs avant chaque duel
La base pourtant 
Je me lancerai probablement Gears 4 d'ici deux semaines. Il a l'air plus intéressant qu'on le dit.
J'avais lu de telles horreurs sur ce jeu sur ce forum... J'avais tellement d'appréhension que je n'osais pas le lancer.
Finalement je l'ai fait il y a quelques semaines et c'est très bien. Zéro prise de risques, c'est du pur Gears of War sans prétention, mais au moins Il a sa place dans la série et ne démolit pas le travail d'Epic Games sur la trilogie, c'est une suite solide et j'ai bien aimé.
Le 5 est un gros ton au dessus, ils se sont lâchés dans tous les domaines, un gros cran au dessus en terme d'ambition et ça en fait un excellent jeu, probablement l'une des meilleures voir la meilleure exclu XOne. Je suis surpris qu'il ait à peine plus que le 4 sur Meracritic.
Rien qu'à voir les screen' de la grosse tempête, cela donne envie de s'y lancer. Certains passages doivent être hyper impressionnants.
Le 28 novembre 2023 à 22:05:59 :
J'avais lu de telles horreurs sur ce jeu sur ce forum... J'avais tellement d'appréhension que je n'osais pas le lancer.
Finalement je l'ai fait il y a quelques semaines et c'est très bien. Zéro prise de risques, c'est du pur Gears of War sans prétention, mais au moins Il a sa place dans la série et ne démolit pas le travail d'Epic Games sur la trilogie, c'est une suite solide et j'ai bien aimé.
Le 5 est un gros ton au dessus, ils se sont lâchés dans tous les domaines, un gros cran au dessus en terme d'ambition et ça en fait un excellent jeu, probablement l'une des meilleures voir la meilleure exclu XOne. Je suis surpris qu'il ait à peine plus que le 4 sur Meracritic.
D'accord à 100%.
Gears of War 4 est un Gears pur jus.
GEARS 5 est au dessus dans tous les niveaux, notamment la mise en scène. C'est un très bon épisode
J'attend toujours GoW 1 & 2 sur steam
D'accord à 100%.
Gears of War 4 est un Gears pur jus.
GEARS 5 est au dessus dans tous les niveaux, notamment la mise en scène. C'est un très bon épisode
Bah voyons.
Gears 4 un gears pur jus ? Non c'est faux c'est totalement faux ou sont les locustes les endroits sinistre la nuit les hommes les vrais ?? Cherche pas y'a rien de tout ça.
Et dire que le 5 est un tres bon épisode désolé khey mais je vais même pas prendre la peine de répondre..
Pas forcément besoin de locustes pour faire un bon gears of war. Ces jeux, il y a un univers solide derrière, la menace peut évoluer si le contexte le permet. Surtout que ce ne sont pas les ennemis les plus intéressants à combattre du jeu vidéo ; les séquences de combat fonctionnent très bien quand on affronte des mutants ou des humains lambents, donc à partir de là les dev' peuvent caser un peu n'importe quoi du moment qu'ils savent être cohérents.