Mon avis sur gears, j'y ai joué avant certains d'entres vous ici même
Insane-Shot
Posté le 17 septembre 2011 à 15:32:02
Pendant 2 séquences de 2 x 20 min il y a à peine 2 h ; 3 jours avant les gros fanboys qui peuvent pas le toucher
Ecran HD Samsung environ 32 pouces.
C'était le passage juste avant celui de l'E3 et celui de l'E3.
Alors mon ressenti:
GAMEPLAY
Oh PUTAIN
Alors oui les critiques sur la rigidité du gameplay et la lenteur du perso reviennent souvent mais je me souvenais pas que c'était à ce point sur le 1...
Le pad xbox 360 aidant pas, on se déplace à 2 à l'heure sans sprint les pas latéraux sont tout bonnement un perso qui semble flotter au dessus du sol. Les changements de directions sont laborieux, pas intuitifs et naturels pour un sou.
Très désagréable surprise, heureusement que le sprint m'a permis de vite prendre en main la chose et limiter la casse.
Mais le mot que je retiens sur ce gameplay c'est FRUSTRANT.
Du moins quand on a connu autre chose comme par exemple le gameplay de Uncharted 2 ou Vanquish.
Quelques minutes après j'arrive à une sorte de mécha, le même genre que dans KillZone 3 mais en beaucoup plus petit et 100 fois moins immersif.
Et là catastrophe niveau jouabilité c'est comme quand t'es à pied mais en + lent et tu mets 2 fois plus de temps à te retourner On est loin de la réactivité et de la nervosité du gameplay des méchas de KillZone 3 avec notamment les sauts et les sprints qui sont des vrais sprints et dynamisent bien la chose.
GRAPHISMES
Franchement je sais pas si c'est l'écran mais c'est assez décevant par rapport aux séquences vues en 720p sur Youtube.
Cette fois OK ils ont mis des couleurs pour changer mais il reste encore une sorte de filtre jaune pisse, une espèce de caratéristique propre à l'unreal engine et ce genre de jeux qu'on retrouve bien sur Enslaved pour ceux qui ont fait la démo ou le jeu.
On va pas s'attarder pour la question design et artistique puisque ça divise et à juste titre, sur le 3 ça a pas changé.
Des textures très propres nettes et précises au côté de textures horriblement floues même à 1m de distance + un aliasing bien visible même si pas choquant.
Au niveau de ce que peux afficher le jeu aucune surprise, le boss bien que assez gros parait banal aujourd'hui puisque des jeux comme Dead Space, Resistance ou encore infamous 2 proposent le même genre en + gros et + grand.
BANAL pour un titre AAA de cette envergure.
Il est dans le haut du panier de la gen si on oublie le design et qu'on parle pure technique mais les jeux qui font mieux se comptent plus que sur les doigts d'une main...
BANDE SON
Très bon ça pète de partout, musique bien présentes, répliques assez basiques des persos mais certaines peuvent faire sourire quand on est dedans.
Bémol sur les bruits d'armes, le reste, rien à signaler.
Sur la fin je vois quelques kevin genres 15 ans coupe Justin Bieber qui se pointent en disant "oh t'as vu c'est GEAR OFF OUAR" (sans le s à gears). Pour aller dire que les graphismes de BattleField 3 sur la video à côté était pas si bons que ça (video version PC ).
Bref c'est mou, lent et les gunfights se résument la plupart du temps à tenir la gachette arrière enfoncée en compensant une espèce de "fake" recul des armes. Des armes qui procurent un feeling à des années lumières d'un BattleField ou KillZone.
Je me suis vite lassé au point de lâcher la manette alors que personne attendait...
Si on a que une xbox 360 on peut trouver ça bien voir excellent mais pour les autres qui ont touché un minimum de TPS sur cette gen, douche froide