Bon, pour donner un premier avis plus étoffé, et au clavier:
Mes premières impressions sont très bonnes. Artistiquement, le jeu est toujours la même tuerie. Heureusement, il est un peu moins techniquement chaotique que son prédécesseur, tout en se permettant des aires de jeu nettement plus développées.
Le nouveau touch system bride considérablement l'aspect relationnel déjà relativement superficiel du 2. Ceci dit, on va maintenant au plus rapide, et c'est en fait une simplification d'un truc qui n'a jamais été au point.
Pour ce qui est du système de combat, le gameplay s'avère sensiblement plus dynamique que dans Fable II. A noter qu'un bon spam de la touche de magie règle tous les problèmes rencontrés sur notre route.
L'évolution du héros et des mécanismes du jeu passe, elle, par la Road to Rule, accessible depuis le Sanctuaire (menu pause du riche). On y ouvre des coffres, contenant capacités (possibilité d'acheter une maison, de teindre ses vêtements...) et améliorations (mêlée lv2 ou plus, magie lv2 ou plus...), en échange d'un nombre défini de sceaux, acquis au combat, avec des PNJs ou en remplissant des quêtes. C'est en substance le nouveau système d'expérience du soft.
Au passage, le Sanctuaire, ce fameux menu pause ingame, est loin d'être aussi lourd que ce que je m'imaginais. Il supplante sans difficultés son équivalent du II, qui restera dans les mémoires pour la confusion et les baisses de framerate qu'il générait.
Pour finir, si je trouve l'intro un peu vite expédiée, le scénario est plutôt prometteur.
Voili voilou.