Pour keal (et les autres, si ça les intéresse
):
Donc, en ce qui concerne Heavy Rain, il faut déjà savoir que je savais où je mettais les pieds : non pas que j'aie déjà fait les Farenheit ou Nomad Souls (mais faudrait ptet que je me bouge le fion
), mais l'idée de parcourir un "thriller interactif" me plaisait déjà beaucoup, d'autant plus que j'avais déjà aimer le principe avec une saga (culte) qui y ressemble plus où moins : Shenmue.
Je précise ça, le style de jeu étant particulier, le gameplay est quasi inexistant (au sens où je l'entends), ce jeu peut tout simplement ne pas plaire, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a divisé.
Bon, maintenant que les "bases" sont posées, passons au jeu lui même.
Graphiquement : LE point décevant du jeu. Peut être que j'en attendais trop, mais je trouve que ça pète pas la rétine comparativement à des KZ2, gears2, U2, voire même un ME2. C'est juste dans la moyenne de la gen : beau, mais sans plus.
Son : A contrario, le son est excellent, le jeu exploite très bien mon 5.1 (
), les doublages français sont réussi, l'ambiance musicale est bonne. Que du bonheur.
Gameplay/Prise en main : Rien de bien compliqué à ce niveau, mais on savait à quoi s'attendre, c'est quasiment que du QTE.
Néanmoins, Quantic Dreams on réussi le tour de force de nous y foutre des défauts. 
Les déplacements des personnages sont très lourds (très proche de Shenmue d'ailleurs), c'est surtout gonflant quand on est obligé de s'y reprendre à deux fois pour bien se placer. Mais au final, rien de grave, la plupart des phases de déplacement ne demandent pas d'être rapide (du moins, sur mon parcours), puis, comme Shenmue (décidément
), on s'y fait à force.
Les QTE sont globalement réussis, mais, LA mauvaise idée, c'est d'y implanter aussi certains choix de dialogues. C'est gênant sur certains , passages où le personnage que l'on dirige est stressé.
Effectivement, dans ces passages, les symboles représentant les touches (et donc, par la même occasion, les choix de dialogues) tremblent, ce qui nuit à la lisibilité. De ce fait, on se retrouve à appuyer un peu au hasard, d'autant plus que le temps du choix est limité à quelques secondes (je n'ai parfois pas eu le temps d'appuyer sur un bouton, le temps de décrypter ce qui était écrit....
).
C'est certainement un effet voulu par les développeurs pour renforcer le sentiment de stress, moi, ça m'a surtout gonflé.
Scenario : LE point fort du jeu, comme prévu. On se laisse entrainer sans problème dans l'histoire, tout est très bien retranscrit, bien ficelé, bien pensé.
J'en dis pas plus, pas de références ou quoi que ce soit d'autre, mais juste que c'est vraiment un jeu à faire et à refaire, les choix influençant vraiment sur le déroulement du scénario et sa fin. C'est énorme, j'ai jamais vu ça avant, ça m'a laissé sur le cul.
Durée de vie : faut compter 7-8 heures de jeu pour une progression normale.
Mais comme je le disais plus haut, les choix influençant sur le déroulement du scénario, la rejouabilité est excellente pour un jeu de ce genre.
Donc voilà, je terminerai juste sur une phrase : c'est vraiment très con de passer à côté de cet excellent jeu.
PS : Ah, et jerry du lien qu'a posté toonie quelques pages plus haut