Ceux qui se font des couilles en or, c´est ceux qui vendent le plus car étant sûrs de vendre beaucoup, ils peuvent vendre plus cher.
Nintendo est dans ce cas. Comme d´autres. Là je parlais de Nintendo et seulement d´eux car ils profitent aussi des jeux d´autres boites ( par le biais des royalties).
( par le biais des royalties)
==> les jeux cube sont + chers que la concurrence ? les jeux DS seront-ils + chers que les jeux psp ?
" N´importe quoi pour les jeux à bas prix, je trouve les jeux " choix des joueurs" sur Cube moins chers que les jeux " classics" sur Xbox"
-Les magasins ne sont pas tous obligés de tout vendre au même tarif, les stocks ça coûte cher ( c´est taxé), en économie la loi n°1 c´est l´offre et la demande.Le prix des jeux " classics" était annoncé sur le site officiel Xbox à 25 euros. Pour Nintendo, c´était 30. Si revirement il y a eu, c´est toujours pour minimiser les pertes de parts de marché.
j´ai pris un truc au hasard,hein.(venant de son site)
Bon,commonçons:
Nintendo fait un revirement,des jeux pas chers, et donc c´est " pour minimiser les pertes de parts de marché.
Bien, mais microsoft et sony, ils le font pour etre gentils,pas pour minimiser les pertes,hein
" Les autres sont pires"
-Oulah! devine quelle boîte a été N°1 avec une console nommée la Nintendo Entertainement System, ayant quasiment le monopole, et jetant aux développeurs tiers: " si vous développez chez les autres, nous ne vous autoriserons plus à développer chez nous". Dans le genre enfoiré, à part Microsoft et sa politique de dumping je ne vois pas. Au moins, Microsoft accepte de perdre du fric au départ, Nintendo c´est kif kif mais avec une méthode gratuite, la menace. Nan sérieux, Nintendo, c´est vraiment des enfoirés, lachons le mot. Faut-il également parler de la pression qu´a exercé Nintendo sur leur " ami" Capcom, pour retarder un max la sortie de Street Fighter 2 sur Megadrive? quelle loyauté! source: des mags consoles de l´époque que j´ai jeté depuis. Le net n´existait pas.
il a dit les autres SONT pires,pas étaient
" Certains jeux ont des intros en image de synthèse"
-C´est vrai, mais avec un design cucul, et seulement pour l´intro. Dans Mario Sunshine elles sont vraiment de piètres qualités pour les autres, ils doivent manquer de sous chez Nintendo
Tu sais,tout le monde n´aime pas les graphismes réalistes
Tu imagines mario en graphismes réalistes ![]()
Mauvaise fois,Powaaaaaaaaaaa
" Il y a d´autres exemples"
-Je ne sais pas si les personnes m´ayant donné d´autres exemples souhaitent que je les cite, alors Nintendo a décidé de ne plus fournir, pour 250f à l´époque de boîtiers en plastique pour les jeux Game Boy, et a préféré des sachets en plastique. Nintendo se montre agressif avec les sites d´émulation ( pourtant faits par des passionnés de jeux video), normal, ils passent leur temps à revendre des anciens jeux au prix fort ( ou presque). De plus il semblerait que l´écran de la GBA SP ne soit pas vraiment rétro-éclairé mais simplement équipé d´une petite lumière. Avis aux connaisseurs...
Tu trouves normal qu´on telecharge leur jeu gratuitement??? c´est vrai que 20€ c´est le prix fort,encore une fois mauvaise foi
Et puis j´ai la GBA SP. Oui , retro éclairage,tu peux jouer dans le noir complet
oufffff... Voila, je devais le faire,c´était plus fort que moi ![]()
Psdaubinou
Posté le 04 mai 2005 à 14:01:34 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Ceux qui se font des couilles en or, c´est ceux qui vendent le plus car étant sûrs de vendre beaucoup, ils peuvent vendre plus cher.
Nintendo est dans ce cas. Comme d´autres. Là je parlais de Nintendo et seulement d´eux car ils profitent aussi des jeux d´autres boites ( par le biais des royalties).
Nintendo est la société qui vend sa
console le moin cher(xcuses pour la coupoure)
alors là, explique moi le rapport qu´il y a entre ta phrase " Ceux qui se font des couilles en or, c´est ceux qui vendent le plus car étant sûrs de vendre beaucoup, ils peuvent vendre plus cher. " et mon post...
Je te posais une question simple ( parmi les 4 exemples, quels étaient les " pirs" dév selon toi)...Tu n´y réponds pas.
lolirire faudra que tu me dises ou t´as vu GTA 3 vendu 30 euros.
" Les pro-N ont souvent gueulé après les 60 euros du Xbox live, serait temps de gueulé après les prix injustifiés pratiqués par N également."
Le problème du Xbox Live, ce n´est pas le fait qu´il soit payant, mais la qualité pitoyable du service.
J´entends souvent du mal du Live, pas pour son service mais bel et bien parce qu´il est payant.
J´ai testé quelques mois le xbox live et j´ai vite résilié mon compte... encore ce serait gratuit on pourrait pas se pleindre mais là...
En toute objectivité, je l´ai essayé chez un pote et je dois avouer que jouer à Street 3 contre d´excellents joueurs c´est pas mal du tout. Le service me semble de qualité.
je me rappelle très bien : sur ma PS2, j´avais acheté GTA3 à 30 € ( ou 40€ maxi, mais surtout pas 60, j´en suis sûr) chez micromania.
D´ailleurs, lorsque j´avais acheté GTA VC, j´avais été TRES désagréablement surpris par le prix de cet add-on...enfin de cette suite
)
Un mail d´un niveau plus élevé que les autres que j´ai pu recevoir.
Bien le bonjour " Oursinou",
Tout d´abord, je suis ravi de voir qu´après quelques années de connivence envers les sociétés du loisir vidéo-ludique des sites comme mouton.tk et le votre apportent des compléments et des informations sur leurs pratiques " limites"... même si pour le cas de Microsoft cela faisait déjà quelques temps, au vu de leur passé en informatique que des sites les dénonçant étaient apparus. Bref.
Je voulais juste apporter l´une ou l´autre précision sur la société Nintendo, qui peut-être vous seront utiles ( les rajouterez-vous dans le site, je ne sais pas). Allons-y...
Au niveau des innovations de Nintendo, il faut voir que:
-Le pad " plat" n´a pas été inventé par Nintendo dans sa forme stricte ( puisque présente sur l´Intellivision notamment); mais on doit à Gunpei Yokoi l´invention du pad " en croix" ou " D-Pad", qui a remplacé progressivement les pads plats " tournants" des anciennes consoles.
-Le système de lock d´OoT existait dans bien des jeux auparavant, ne serait que dans Panzer Dragoon sur Saturn; en réalité, Nintendo a amélioré ce système. Même remarque pour la caméra des jeux 3D; auparavant assez archaïque ( se bloquant, etc.), la caméra de Mario 64 est un stade ultime, puisque l´entière majorité des jeux du genre suivant Mario 64 utiliseront ce système.
-Même remarque pour les sticks analogiques, il était présent auparavant ( encore une fois sur Saturn avec la sortie de Nights) mais c´était la première fois sur N64 qu´il était placé " en série" si je puis dire.
-On ne peut pas vraiment attribué l´invention du jeu de plate-forme 2D à Nintendo... Donkey Kong était par contre un des premiers ( peut-être même le premier, mais je ne suis pas sûr de mon coup) où le personnage pouvait " sauter".
-L´invention de la plate-forme 3D pourrait par contre elle être attribué à Mario 64. Les jeux en " full-3D" ( et non en semi-3D comme Crash Bandicoot, par exemple, où on ne pouvait pas revenir en arrière) sortis avant Mario 64 existent: Tomb Raider et Fade to Black pour ne citer qu´eux. Mais ils se rapprochent davantage des jeux d´action. Mario 64 a été le premier à autoriser autant de liberté d´action dans un univers 3D cohérent
-Pour Animal Crossing, je possède également le jeu, mais il me semble -et cela doit être marqué dans le manuel- que l´on puisse sauvegarder jusqu´à 4 villages en même temps sur la même carte mémoire
-Je ne ferai pas l´affront de parler des énigmes " musicales" d´OoT, beaucoup y voient une invention, mais les vieux de la veille savaient bien que des énigmes ainsi existaient depuis longtemps, je ne citerai que Loom sur PC pour illustrer ça.
-Pour la 3D, encore une fois, même remarque que pour le lock et la caméra 3D; Nintendo n´a pas " inventé", mais a " popularisé" ce système. Avoir une cartouche Snes pouvant afficher un jeu comme StarFox a été une grande révolution à l´époque, rien que de voir le jeu, tous les magazines lui donnaient la note maximale
Je dirai donc que Nintendo n´innove pas, mais exploite; la société va prendre un concept déjà inventé mais balbutiant ou non-finalisé afin de l´amener dans leurs sections de recherche et de proposer une version " finale", entendons par là " à laquelle on ne va plus retoucher par la suite". Cette particularité concerne donc le hardware ( pad, etc. A vrai dire, je me demande même si en matière de manettes la seule " vraie" innovation concerne les boutons flippers... je n´ai pas souvenir de leur présence ailleurs avant la Snes...) mais aussi les softwares, que ce soit des principes d´immersion ( lock d´OoT, caméra 3D) mais aussi les genres de jeu; ainsi, on attribue souvent la naissance des jeux de course futuriste à F-Zéro, ce qui est faux ( voir le dossier de grospixels ici: http://www.grospixels.com/site/fzero-01.php ) , mais le jeu a popularisé le genre, et c´est ça que le public a retenu.
Nintendo n´est donc pas une société qui aime prendre des risques, du moins, elle en prend en demi-mesure. Elle avait bien essayé, du temps de la Nes d´innover résolument le gameplay d´une manière vraiment surprenante ( le power glove, ou encore ce tube où il fallait souffler pour faire " A" et aspirer pour faire " B"). Mais cela est resté très, très timide, et n´est rarement sorti du Japon. Ces dernières années, à part le Virtual Boy qui a peut-être la dernière tentative ( avant la révolution, qui sait ? ) de faire quelque chose d´entièrement nouveau et ce de but en blanc, Nintendo voulait avant tout engranger de l´argent... peut-être pour lancer les projets DS et Révolution.
Ce que je considère, mais là ça ne regarde que moi, il s´agit de mon interprétation personnelle, c´est que Nintendo sait jongler habilement entre la recherche, la prise de risque, l´innovation et la rentrée d´argent... ainsi, je ne dirai pas que ce sont des escrocs, mais disons des... bussiness-men très, très malin. Vous n´êtes pas sans savoir que dans notre monde capitaliste, l´image qu´on accorde à une société fait énormément, les budgets de communication sont souvent bien élévés et le rendu aléatoire. Nintendo s´est forgé à coup de publicité, de gros coups, d´icônes ( et pas seulement Mario et Samus, mais aussi Myamoto et dernièrement Reggie Fils-Aimé, les " bouffons" du roi) une réputation quasiment sans faille... à part leur image gamine qui leur colle aux basques, comme elle colle aux basques de Disney ( ce n´est pas pour rien qu´on rapproche souvent les deux sociétés; quand Nintendo faisait encore des cartes à jouer, Yamauchi s´est bien associé à Disney pour faire des cartes à l´effigie de Mickey et co.), leur réputation, parfois même chez leurs pires détracteurs est inébranlable: ce sont des gentils. Des gentils qui réussissent rien, mais personne ne dit rien, puisque l´idée même que leurs pratiques soient frauduleuses ne vient même pas à l´esprit.
Souvent, sur le site de grospixels ( qui présente de très belles rétrospectives sur les consoles et sociétés, une référence en la matière), la page d´accueil annonce une citation de l´époque, un mot qui a été dit par tel ou tel autre dans les années 1980 ou 1990. Et puis, un jour, il y avait une phrase du président de Nintendo of America de l´époque, au sujet du coup du: " Si vous travaillez avec nous, vous ne travaillez qu´avec nous". En fait, la politique de l´époque était, selon lui et mise en parallèle avec ce fameux " sceau de qualité Nintendo" un contrôle " qualitatif" et " quantitatif´; les éditeur ne devaient pas sortir quoi que ce soit où que ce soit afin que la réputation des jeux vidéos et de Nintendo ne soit pas ébranlée. Et quand les sociétés comme Konami venaient à développer sur Master System, on sentait bien qu´ils étaient " bridés"; la menace était encore présente derrière.
Cette menace existe encore aujourd´hui et sur bien des niveaux, je n´ai pour exemple que la société Camelot Software. Cette société, très fortement affiliéeà Nintendo, n´a toujours pas pris son " indépendance", tout comme Hal Laboratory ou Retro Studios... pourquoi donc ? Ils peuvent tout à fait montrer leurs talents ailleurs, comme pour Rareware qui a quitté Big N pour aller sous des cieux plus cléments. Le chantage pour ces sociétés est simple... imaginons le leader de Retro Studios ( qui appartient à Big N donc) dire à Yamauchi: voilà, on a un projet, on veut faire un jeu d´infiltration, etc. Yamauchi dit que c´est très bien, mais qu´on risque de perdre de l´argent... avec vous acceptez d´exploiter la license Metroid, et après, vous avez feu vert. Même schéma pour Camelot qui, pour développer des jeux comme Golden Sun a été contraint -et ça, on ne me l´ôtera jamais de l´idée- d´exploiter toute une série de " Mario Sport" avec la série Mario Tennis/Golf/Base Ball etc.
Nintendo sait aussi communiquer très, très bien sur les chiffres. Ainsi, la Game Boy Advance est bel et bien bâtie autour d´une architecture 32 bits... mais évidemment, ils n´ont rien dit concernant les performaces élaborées de la console; le grand public, pour qui 32 bits est indissociable du nom " Playstation" croit tenir dans ses mains une Playstation portable; propulséepar le succés incroyable de la Game Boy qui a gardé un monopole pendant un intervalle de temps unique dans la profession, il était certain que la console allait exploser toutes les attentes. Récupérant toutes leurs mises, pourquoi Nintendo se casserait-il la tête à faire des jeux exploitant une 3D texturée ( car la console a abrité des FPS bien plus beaux que Doom sur Snes, preuve qu´elle a un peu sous le capot) ? Non, ils font juste un petit jeu exploitant un mode 7 à la sortie ( F-Zéro Maximum Velocity) pour montrer que l´évolution existe, et ensuite sortent des repompes de Mario ( et un ou deux remake comme Metroid: Zero Mission ou Pokémon Vert Feuille/Rouge Feu); ces jeux ont déjà été amorti à leur sortie ( ce sont des jeux qui ont eu un énorme succés à leur époque) et trouvent refuge chez les nostalgiques ( qui auraient revendu leurs Nes ou Snes, ou encore se serait-elle cassée), chez les " petits jeunes" qui ne sont pas famillier avec l´informatique et l´émulation et chez d´autres acquéreurs qui veulent se donner bonne conscience car ils possèdent la copie du jeu, ils entrent dans le cadre de la légalité. Ce dernier point est entretenu par l´acharnement de Nintendo envers les sites d´émulation, afin de rappeller que c´est pas bien d´émuler. C´est une sorte de cercle de terreur.
Ainsi, au final, en extrapolant des idées déjà ourdi par les autres mais en les améliorant et en les brevetant -ce qui est en soit très malin, car ils gagnent sur les deux tableaux: le brevet et la rumeur ( Nintendo ne dément jamais les rumeurs, surtout quand ça les arrange) comme quoi ils sont l´inventeurs de la technologie-, en s´assurant des revenus confortables via l´exploitation de licenses ( pour la saga Metroid, ce n´est que récemment que la license a été ouvertement exploitée; la mort de Yokoi a un peu retardé le processus) et en ressortant à intervalles réguliers des compilations ( malgré toute la bonne volonté du monde, les jeux restent tout de même excellents, les faire redécouvrir aux jeunes, etc.), Nintendo amasse un trésor de guerre ahurissant afin de prendre de lancer des projets plus risqués sur un long terme... qui sait si la DS et la Révolution ne sont pas en chantier depuis 5 ou 6 ans ? Répartissant agréablement leurs bénéfices afin de tirer profit du marché, Nintendo sait affronter les crises de manière insolente, là où Sega est tombé ( et qui a bel et bien innové de bout en bout, vraiment, Sega est sans doute la société populaire qui avait le bugdet recherche le plus colossal proportionnellement à leurs bénéfices).
Néanmoins, il reste une question... je crois que c´est sur votre site que vous dites que le forcing sur Nintendo l´oblige à revoir la donne, à jouer un autre jeu... reste à savoir si ça n´est pas encore une illusion pour mieux nous avoir.
Nintendo, des magiciens ? Cela va de soit. On est floué, on est trompé, mais on en redemande. Car il y a toujours une part de vrai... les jeux Nintendo n´ont pas démérité pour la plupart leurs réputations, même les derniers sur Game Cube malgré tout ce qu´on pourrait dire.
Nintendo, ou l´art de faire du neuf avec du faux, et de mettre leur nom dessus... après tout, il faut bien vivre.
![]()
moi une foi g recu un email aussi mais ca parlé pas de ca dsl ![]()
Oursinou: je suis d´accord sur tout le mail sauf ce passage:
" Cette menace existe encore aujourd´hui et sur bien des niveaux, je n´ai pour exemple que la société Camelot Software. Cette société, très fortement affiliéeà Nintendo, n´a toujours pas pris son " indépendance", tout comme Hal Laboratory ou Retro Studios... pourquoi donc ? Ils peuvent tout à fait montrer leurs talents ailleurs, comme pour Rareware qui a quitté Big N pour aller sous des cieux plus cléments. Le chantage pour ces sociétés est simple... imaginons le leader de Retro Studios ( qui appartient à Big N donc) dire à Yamauchi: voilà, on a un projet, on veut faire un jeu d´infiltration, etc. Yamauchi dit que c´est très bien, mais qu´on risque de perdre de l´argent... avec vous acceptez d´exploiter la license Metroid, et après, vous avez feu vert. Même schéma pour Camelot qui, pour développer des jeux comme Golden Sun a été contraint -et ça, on ne me l´ôtera jamais de l´idée- d´exploiter toute une série de " Mario Sport" avec la série Mario Tennis/Golf/Base Ball etc"
Faut arrêter les conneries,peut être que ces studios ont eu envie de bosser sur ces projets,peut être qu´ils n´ont pas envie de quitter Nintendo qui leur permet de financer leurs projets respectifs...Et Rare qui part sous des cieux plus cléments,mais je dis lol ! Rareware s´est liquéfié avant d´aller chez Microsoft,Rareware est resté plus de 10 ans dans la maison Nintendo,ils ont souffert comme des esclaves pendant 10 ans ? A qui il veut faire croire ça ? Croit-il réellement qu´on réalise des bombes vidéoludiques quand nous ne sommes pas dans des conditions de travails optimales ? Sur ce paragraphe,il a totalement dérapé et mal interprété la relation studio interne et maison mère.
oui, ce passage était le plus faible,mais pour le reste, belle analyse ma foi.
Ouais mais bon,on le savait déjà tout ça...Y´a que les fanboys façon willi ou snaa qui ont du apprendre qq chose.
ouai, mais au fond, je suis sûr qu´ils le savaient aussi ![]()
Ras le bol des pseudos bidons qui envahissent ma boîte aux lettres. Toujours des pseudos à consonnance espagnoles ayant pour serveurs free m´insultent copieusement, maman doit être partie acheter du Blédina. Surement un seul type en mal d´imagination qui se crée des adresses bidons ( Gomez, Sanchez, Ricardez..) Un gars a voulu jouer au pèdant et a repris la plupart des arguments habituellement envoyés. Prix de groupe.
"
Bonjour,
Sur votre site http://nintendo-revelations.monsite.wanadoo.fr/
vous arborez l´url " ign.com" en bas de page, à droite...
Cela m´intrigue fortement, pourrais-je en connaître les raisons?
J´ai lu l´intégralité de votre site et suis touché par votre naïveté : Pour le
systéme capitaliste dans lequel nous vivons ( et que nous alimentons, de notre
plein gré ou non, vous, moi et autrui), comment voulez-vous concevoir autrement
une entreprise, si ce n´est par la recherche du profit financier? Profit, soit
dit en passant, constituant le moteur de notre économie ( et loin de moi l´idée
de faire l´apologie du capitalisme).
Il y aurait tant de choses à dire sur vos faciles affirmations pour la plupart
sans sources ( et donc sans crédibilité) tant vos puérils arguments sont
réfutables à loisir. Je ne m´amuserai toutefois pas à citer et à contredire
méthodiquement chacun d´eux, car j´imagine assez aisément que vous vous
employeriez aussitôt et avec ce même soucis mesquin à trouver justification à
toutes les abérations qui ont pû être soulevées, par moi et par tous vos
précédents " détracteurs".
Selon le sens commun, qui je pense être à votre portée d´interprétation, ne
dit-on pas " qu´il n´y a que les imbéciles qui ne changent pas d´avis". Aussi
n´appartient-il qu´à vous de faire une refonte totale de votre site, non pas en
modérant ou en contredisant vos affirmations passées ( en seriez-vous seulement
capable? permettez-moi d´en douter.) mais en les argumentant avec un soucis de
recherche plus constructif, riche et interessant, et en aggrémentant de
chiffres, graphiques, ou même simplement sources...
Après un siècle d´existence, il y a bien des choses à dire sur Nintendo, aussi
bien en mal qu´en bien ( nul n´est parfait). Aussi, si vous ne vous considérez
pas comme suffisament mature pour faire preuve d´objectivité, tachez au moins
de vous employer à critiquer cette firme ( comme toute autre) avec un minimum de
rigueur.
Améliorer votre réquisitoire en y consacrant plus de temps, car quand on veux
faire passer des idées, généralement on s´applique : c´est simplement une
preuve que le sujet vous touche et vous concerne, et aussi que vous le
maitrisez assez bien pour le mettre correctement en forme.
Ceci étant dit, je ne voudrais pas plus vous retarder dans vos occupations :
votre PSP étant sur PAUSE... Le temps de lire ces lignes et je pense que vous
pourrez aller la rebrancher.
Avant de vous quitter, je voulais tout de même vous faire part d´une belle leçon
de générosité que nous inculque Yamauchi : Celui-ci a récemment refusé le
pactole qui lui était attribué pour sa retraite, préférant le laisser à
Nintendo... pour qu´ils continuent à faire réver, peut-être une génération de
plus...
Avec tout le respect vous étant dû.
Louis H."
REPONSE POUR TOUTES LES CHIASSES:
" Oh, mais que je suis admiratif devant votre maîtrise de la langue française!
Sauf que derrière ce respect se cache une belle hypocrisie, et derrière la forme se cache un fond tout aussi stupide que les fanboyz attardés qui m´insultent à tout va.
Premier point: vous êtes irréfléchi.
Second point: vous ne savez pas lire, ou pas comprendre.
Troisième point: vous faites partie de cette catégorie de pro-Nintendo idiot et revanchard que je dénonce en page 7 ou 8.
Ce site a été réalisé rapidemment par le biais des pages persos wanadoo, n´importe qui peut s´y coller. Je n´avais pas l´intention d´agresser qui que ce soit, joueur ou entreprise. J´avais seulement un message à faire passer, fruit d´une observation longue de quelques années. Son impact dépend uniquement des internautes qui passent par là. Moi, de mon côté, je considère avoir fait ce que j´avais à faire. Pourquoi Ign.com? simplement parce que ce site m´a au départ servi de lieu d´herbergement pour des fakes sur le design de la Xbox 360, avant sa présentation,il s´agissait d´une blague. Seul hic, le nom est resté définitif malgré le changement du titre en " Nintendo-Revelations". Bref.
Si ce site vous a déplu, c´est parce que vous êtes un fanboy stupide, qui ne savez pas lire les torts de votre marque fêtiche sans grogner comme un caniche. Apparemment vous préfèreriez lire " Nintendo est sympa de vendre ses jeux 45euros, ils devraient les mettre à 50". Grotesque de fanatisme.
Vous me traitez de naïf. J´ai au contraire a fierté de penser qu´aujourd´hui encore, certains bossent par passion, pas dans le but d´en mettre plein la vue à leur voisin grâce au fric gagné à la fin du mois. J´ai la fierté de penser que certaines entreprises ont comme culture d´entreprise les avancées, l´innovation, la conquête de nouveaux marchés, l´élargissement de l´entreprise par le biais de filiales diverses. Par simple ambition, par passion, par envie d´aller toujours plus loin. Pour ma part je bosse dans une entreprise qui sait récompenser ses employés, et qui dépense l´argent gagné de cette façon, parce que ses dirigeants souhaitent toujours mieux pour cette structure qu´ils considèrent pratiquement comme leur famille, comme point central de leur existance.
Concernant le fric, ce système de fric pour le fric, c´est aux actionnaires qu´on le doit, pas aux entreprises. Ceux qui n´ont de rapport avec l´entreprise que les actions qu´ils acquièrent pour les revendre plus par la suite, qui se moque des valeurs morales, des innovations et de tout ce qui touche le concret d´une entreprise. La totalité des actions d´une entreprise ne se vend pas d´après la valeur réelle de l´entreprise, ou même d´après ce qu´elle rapporte, c´est une valeur viturelle, j´ai presque envie de dire fictive. C´est l´offre et la demande concernant les actions qui en determine le prix, rien d´autre qu´un joujou entre spéculateurs qui ne font que regarder si la boîte semble bien se porter, ou non, histoire de jauger la confiance que l´on peut avoir pour ces actions. Nintendo ne subit pas la pression des actionnaires lorsqu´ils dont un choix hardware ou autre. Le fric, ils le gagnent pour le gagner. L´actionnaire n°1 de Nintendo, c´est l´ex PDG, Yamauchi lui-même. Dans ces conditions, j´ai presque envie de dire que tout se passe entre Nintendo et Nintendo. Le capitalisme, dans cette histoire, on s´en fout. Nintendo est son seul maître, contrairement à bien d´autres boîtes qui doivent subir la foudre du grand public lors de licenciements massifs car victimes de la pression de " petits porteurs" très nombreux et se fichant éperdument de mettre des gens au chômage.
Le coup de la source, on me l´a sorti souvent. Si vous n´êtes pas d´accord avec mon site, libre à vous de payer sans réfléchir les tarifs proposés par Nintendo, ce n´est pas mon problême. J´attends encore des sources contredisant mes propos. Il est évident, lorsque l´on regarde les derniers brevets déposés par Nintendo, qui devraient permettre la réduction drastique des couts de développement des futures consoles, que l´économie à tout prix est une des clés de la culture d´entreprise Nintendo. Elle rejoint parfaitement chacun des arguments que j´ai cité, coïncidence pour la moins curieuse. Récemment est sorti la GBASP à 129 euros, et maintenant une NDS avec deux écrans dont un tactile, des fonctions bien plus nombreuses, une puissance allant bien au delà, le tout pour 20 euros de plus. Les jeux NDS? 40-45 euros, et du coup annonce à l´e3 de Nintendo concernant une prochaine baisse du prix des jeux GBA, tiens donc... quand j´annoncais sur mon site que Nintendo profitait de son monopole, n´avais-je pas raison? Apparemment si, mais on trouve quand même des idiots pour contester. Et qui auraient souhaité continuer à payer 45 euros...
Si mon site comporte peu de sources, c´est pour deux raisons essentielles. Tout d´abord Nintendo a connu une bonne partie de son histoire avant l´existence du net, difficile d´aller chopper des phrases et des articles de l´époque Nes, Super Nes et même partiellement N64. Mais également parce qu´il ne fait pas comme d´autres, il ne cite pas des phrases sorties de leur contexte ( genre mouton.tk). Le contenu du site est le bilan d´une longue observation, suivi d´une réfléxion personnelle. Pourquoi MARIO tennis ou MARIO golf? parce que Tiger Woods et Agassi ( par exemple) prennent cher. En voilà une bonne réfléxion. Créer des licenses pour les exploiter à mort par la suite. Il est simple d´admettre que Nintendo cherche par tous les moyens à dépenser moins que les autres, tout en vendant leurs produits au même prix, c´est ce que dit clairement le site, et je ne comprends pas ou sont les constestions possibles. Les faibles efforts conssentis par Nintendo concernant les éditeurs tiers sont une preuve supplémentaire. Acheter une exclu coute bonbon, et en prime ça concurrence leurs propres jeux. Les Nintendofiles peuvent dire que c´est une bonne idée, c´est aussi à cause de cela qu´ils ne peuvent plus se contenter d´une console N et doivent acquérir du Sony ou du Crosoft en plus de leur Cube.
Certes, Nintendo est rentable aujourd´hui grâce à toutes ces solutions, mais permettre à Crosoft de vendre 20 millions de consoles lors de cette génération, alors qu´ils pouvaient largement les calmer dès le départ, risque de leur couter cher pour la prochaine génération. Car aux yeux de tous ( hormi des Nintendophiles), la Revolution est un futur échec, voire un fantôme, la Xbox 360 une réalité qui déchirera peut-être.
Comme je l´ai dis plus haut, j´avais un message à faire passer, j´ai donné quelques exemples, de toutes façons je me doutais qu´il y aurait 90% de lecteurs convaincus par avance: les anti-N, ravis de voir quelqu´un les critiquer, et les pro-N, montant au front et soutenant leur marque avant même de comprendre de quoi traitait le site. Car les critiques hors sujet ont été légions.
Pour la remarque sur la PSP, je ne souhaite même pas la relever. Vous êtes bien un fanboy Nintendo idiot et revanchard. Pour vous, un type critiquant Nintendo est certainement un inculte du monde videoludique, adepte de mode, de hype et de pubs qui décoiffent. Et non, tout faux. Il est plus que temps que l´aspect " rat" de Nintendo soit dévoilé au grand chose. Plus haut je disais que beaucoup d´entreprises ( Sony par exemple) dépensaient leurs bénéfices en recherche, en investissements divers. Nintendo stocke ses bénéfices, colossaux Pourquoi faire, on ne sait pas trop, cela dit il s´agit d´une attitude nombriliste et insultante pour ceux qui dépensent autant en bénéfices nets sans jamais les voir en retour. Nintendo vend bien plus cher qu´au prix réel pour stocker des milliards sans but précis. Attitude rarissime pour les entreprises actuelles, que vous le vouliez ou non. Au moins, vous avez eu l´intelligence de ne pas me sortir une stupidité que j´ai vue bien des fois: " ils ne font que du jeu video, s´ils ne gagnent plus d´argent ils meurent´. Que l´on fasse 120 milliards de yen de bénéfices ou 0,0001, on continue.
Quant à votre pseudo argument sur Yamauchi, il n´en est évidemment pas un. A son age, avec ce que valent ses actions et l´argent déjà engrangé, il n´a pas besoin de prime de départ, c´est de la fausse générosité, tout comme lorsque Crosoft donne des millions de $ à des assoc... Nintendo, en développant la NDS et la Revolution, a trouvé le moyen d´augmenter ses bénéfices plusieurs années de suite. Même leurs couts de développement semblent dérisoires par rapport à ceux de Sony ( emotion engine, puis cell). Quant à Microsoft n´en parlons pas, leur Xbox est un gouffre financier. Trouver de nouveaux concepts, ou ressortir des concepts qui existaient déjà ( stylet sur console portable TIGER par exemple...) est largement moins couteux que de repousser les limites de ce qui existe déjà. Et Nintendo l´a compris. Mais il en faut bien pour faire avancer les choses et se mouiller. Nintendo n´utilise clairement pas son pognon pour nous faire rêver. Ni celui de Yamauchi. Seulement une petite partie du votre, cette petite partie arrachée à la plus grande qui rejoint les autres milliards au bois dormant."