CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mort du jeu d'aventure ??

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 07:42:46

Tout d´abord pour etre très précis je vais vous faire un petit rappel de ce qu´est le jeu d´aventure : Le jeu d´aventure est un jeu dans lequel un personnage évolue a la troisième personne. ces jeux nous font suivre son histoire et sont composé de donjons et de quètes secondaire. L´interet du gameplay se situe dans la multitude d´objet a acquérir tout au long du parcours afin de pouvoir interargir différemment avec son univers ( combat et énigmes). Le personnage principal n´améliore ses caractéristique que par palier précis ( fin d´un donjon ou d´une quete) mais cela ne change que très sensiblement sa manière de combattre ( les ennemis devant etre tué généralement de la même maniere et avec le même nombre de coup qu´avant) seul la defense est véritablement affectée par ces améliorations de caractéristique. Scénaristiquement ces jeux ont toujours un fil conducteur bien précis ( sauver quelqun par exemple) et il n´est pas possible de se balader librement sur la carte car les évenement doivent etre fait dans l´ordre ( ont n´est plus a l´époque des mur invisible soit c´est le scénario lui meme qui empeche de passer par la présence de garde par exemple soit il faut un objet genre une bombe pour exploser un rocher). je pense que ma déscription est encore améliorable mais bon j´écris pas un bouquin sur les jeux vidéo alors je vais m´arretter la pour parler du probleme du moment ^_^

Certains d´entre vous l´auront surement deja remarqué mais cette génération de console de salon de ne nous a offert que 2 jeux d´aventure a nous mettre sur la dent a savoir " Zelda : The Wind Waker" et " Beyond : Good & Evil". Deux jeux ça fait vraiment peu... elle est bien loin l´époque ou on ne pouvait meme pas les compter...

Pourquoi ces jeux ont ils disparu, ou plutot comment ? et bien c´est simple il suffit de voir quels est la proportion de jeux qui a augmenté parallelement et il s´agit... des rpg ! ! Le jeu d´aventure disparait donc progressivement au détriment des rpg...

Le rpg : évolution ou variante du jeu d´aventure ?

sur bien des point le rpg ressemble au jeux d´aventure : un scénario un personnage principal des combat des améliorations de caractéristique un monde vaste a explorer parfois meme quelques énigmes. de plus le rpg sait renforcer la plupart de ces points, les scénario sont souvent très poussés, on ne joue plus un seul perso mais une équipe, les amélioration de caractéristiques sont très nombreuses et ont toutes leur utilité précise, la carte est parfois entierement accessible des le debut du jeu...

Mais peut on reelement parler d´une évolution ? en effet le coté solitaire est perdu, le cheminement n´est plus le meme, les combat ne se joue plus sur la dextérité mais sur les stratégie, et les énigmes ne sont qu´accessoire ( très peu fréquente et d´une simplicité extreme)

En ce sens le rpg n´est qu´une variante du jeu d´aventure une autre approche et un autre gameplay... alors dans ce cas comment le rpg a t´il pu remplacer le jeu d´aventure ?

Tout simplement parce que les scénario sont plus poussé et les évolution de caractéristique plus complexes, ce qui donne au joueur une impression d´un jeu plus mature ( type de jeux très a la mode en ce moment le " jeu mature" lol :rire2: ) Les univers des jeux d´aventure sont généralement libres et l´imagination de créateurs fait entierement le travail. mais le succes de donjon & dragon et la mode du seigneur des anneaux ont donné de très bonnes bases au concepteurs : pour faire du pognon faisons du médiéval. les rpg se déroulent donc tous plus ou moins dans un monde sans technologie ou l´ont combat encore a l´arme blanche véridique ! ! Une des rares saga sachant habilement sortir de ces clichés est celle des Final Fantasy... Saga qui se vend le plus de part le monde ! ! Preuve que les joueurs ont besoin de véritable renouveau vidéoludique mais paradoxe vu que les joueurs sont donc obligé de se tourner toujours vers la même saga... Si aujourd´hui on vous annoncait la sortie d´un rpg se déroulant a une époque ou dans un monde completement originale et vierge de toute idée préconcue vous interresseriez vous a son actualité ? je pense que oui c´est évident. Et pourtant l´univers beaucoup plus libre des jeux d´aventure ne séduit pas toujours. Si zelda s´impose toujours autant en patron ce ne fut pas le cas de " Beyond : Good & evil" qui malgrès la grande richesse de son univers s´est trop vite retrouvé a la trappe a cause de son étiquette " jeux gamin"

Doit on donc faire évoluer les jeux d´aventure dans un univers plus sombre et donc plus mature ( cherchez le rapport de nombreux joueur l´ont aparemment comprit mais toujours pas moi) Comme les joueurs l´ont demandé en masse a la suite de " Zelda : The wind waker" ( jeu en cell shading) ou doit on faire évoluer la mentalité des joueurs qui semble pourtant immuable... Je crois malheureusement que les studio de développement ne se sont pas posé la même question que moi et ont tous simplement comprit une chose " les rpg se vendent mieux point barre"

Une porte de sortie ? si il reste une porte de sortie pour le jeu d´aventure c´est bel et les consoles portable support sur lequel il est simple de produire, et ou énormement de jeux sortent chaque année. Avec l´ajout tout récent de la 3D dans ses machines ont peut toujours esperer de voir de nouveaux jeux d´aventure emmerger...

bon pour finir je dirais qu´au pire on a toujours nos bon vieux zelda et depechez vous d´aller signer la petition pour sauver Beyond 2 ( http://pokefight.free.fr/petition/ ) lol ^_^

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
20 mars 2005 à 08:48:05

Mouais en matière de jeu d´aventure, t´en oublies un important, Dark Chronicle qui me fait un peu penser à Zelda TWW par ailleurs. Ya aussi Fable qui est excellent, dommage qu´il soit trop court. Et bien d´autres rpgs encore, style star ocean 3, car un rpg dans le fond, c´est bien un jeu d´aventure non ?

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 09:05:09

dark chronicles = dongeon rpg
fable = action rpg
star ocean 3 = rpg

sinon ta question concernant le fait qu´un rpg soit un jeu d´aventure dans le fond j´ai taché d´y répondre dans mon message, mais dis moi t´en pense quoi toi ?

otaksan
otaksan
Niveau 10
20 mars 2005 à 09:28:14

deja tu a oublier starfox adventure
ensuite pour certain zelda est concidere comme un aventure rpg

mais comme jeux d´aventure il y a aussi les point & clique qui devienne de plus en plus rare aussi
deja sur pc, la ou le genre est nee, il y en a pratiquement plus au mieux il en sort 1 tous les 2 ou 3 ans ( le dernier en date je crois westerner)
sur console ce genre n´etant pas fait pour un gameplay de ce type de machine c´etait encore plus rare
sur gbc il y a eu fish files ( excelent), sur gba les chevalier de baphomet ( mouai bof) et another code sur DS ( je l´attend)
voila quelque exemple qu´il y a eu sur les 4 ou 5 derniere annee c´est encore plus rare sniffff

est pourtant c´est une genre fort sympatique qui me manque un peu

esperon pour ma part que another code est le commencement d´un longue serie car il sera peut etre le seule a faire une continualite a ce genre de jeux

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 09:47:23

starfox adventure bien joué je l´avais oublié, enfin il est oubliable faut dire lol sinon je ne connais aucun des jeux que tu cite hormis another code dont je n´ai vu que de très beaux artwork ( j´aime beaucoup le style)

sinon ne me parle pas du gameplay pc stp pour moi c´est meme pas un gameplay. clavier et souris ont pas du tout été créé pour les jeux vidéo a la base, ok la souris c´est précis mais bon un joystick si tu peux regle ça sensibilité dans les menu c´est mille fois mieux ^_^

-Ecco-
-Ecco-
Niveau 10
20 mars 2005 à 10:11:12

Sur Dreamcast il y avait Ecco en jeu d´aventure... Mais ça date.

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 10:35:32

ouai c´est plus la meme génération... ah la dreamcast... mine de rien c´est quand meme la meilleure 128 bit avfec le cube

shadow252
shadow252
Niveau 10
20 mars 2005 à 12:52:01

Sur dreamcast, il y avait Shenmue.

AmuroRay
AmuroRay
Niveau 7
20 mars 2005 à 12:52:29

Ouai enfin a une epoque les jeux d aventures etaient legion et les doomlike rare...ca a bien change depuis...nostalgie...aujourd hui et surtotu sur PC on a l impression que les developpeurs ne savent faire que des doomlike ou quakelike ou unreal like....a noter aussi que les shoot em up sont aussi en disparition...

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 13:24:44

ben le doomlike c´est vraiment l´amélioration du shootemup en 3D shootemup signifie plus grand chose

-trash-
-trash-
Niveau 10
20 mars 2005 à 14:11:46

le meilleur jeu d´aventure reste sur dreamcast avec " omikron, the nomad soul"
putain quelle claque a l´epoque, une grande ville ou l´on est libre de se ballader, des phase de jeux bien variées avec des sequences de shoot, des combats a mains nues,... un excellent scenar, des enigme interessantes, un univers vraiment superbe!,...

je prie tous les jours pour qu´une suite soit annoncée^^

kroupi
kroupi
Niveau 19
20 mars 2005 à 14:13:45

C´était pas le jeu où bowie a fait la zik ?

-trash-
-trash-
Niveau 10
20 mars 2005 à 14:17:13

oui, on pouvait meme assister aux concert^^

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
20 mars 2005 à 14:25:34

Je me souviens, on pouvais glander, d´ailleur j´ai jamais fait que glander dans ce jeu, mais c´est justement la ou il faisait fort.

Straky
Straky
Niveau 14
20 mars 2005 à 14:35:54

Comme Shoot´em up y´a la série des DMC et aussi un peu Ninja Gaiden. Maximo me semble-t-il l´est aussi mais c´est vrai que c´est un genre qui a tendance à disparaître.
Les jeux d´aventure le sont tout aussi, et comme tu le dis plutôt remplacés par des RPG actuellement. Ce qui est fort triste étant donné que les RPG ont tendance à être répétitifs et bien relous.

Je dirais qu´aujourd´hui la vraie plaie des jeux vidéo est EA. En effet cet éditeur est tout simplement entrain d´imposer des daubes grand public comme standard de ventes, je pense notamment à des jeux à la need for speed, burnout, fifa, et toute la companie. Les bons jeux ne se vendent plus et c´est inquiétant.

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 14:43:45

j´ai rien contre EA parce que j´aprécie assez FIFA donc je ne dirais rien la dessus.

Nomad soul je l´ai eu j´ai adooooréééé une sorte de shenmue dans un univers de science fiction mais avec une réalisation un peu plus faiblarde ( mais une meilleure variété) franchement ce jeu j´ai trop kiffé surtout le principe de changer de perso mais j´ai lomgtemp été bloqué par une phase de shoot ( peu apres mon arrivée dans une partie très ensoleillée de la ville) c´etait trop frustrant : j´avais pas comprit qu´on pouvait bouger le viseur PTDR :rire2: ( me premiere experience dite fps, mais je me suis ratrappé en devenant un killer a quake 3 en online)

ah la dreamcast....

-trash-
-trash-
Niveau 10
20 mars 2005 à 14:56:56

straky>>

EA ne fait que proposer ce qu´on lui demande... ok ce ne sont que des daubes, des jeux pour les beaufs,... mais au final on ne peut aps vraiment leur en vouloir de sortir des jeux que les gens demandent.

le probleme n´est pas EA, le probleme c´est le grand publique.

non moi ce qui me degoute vraiment chez EA, c´est de savoir qu´ils ont els moyen de créer des jeux colossaux, avec des realisation impressionante, des concepts + originaux,... grace a des budgets enormes. et au final on se retrouve avec des licenses gachées ( goldeneye), des suites a la pelle ( fifa, NFSU), des daubes pour les beaufs ( the urbz),...

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
22 juin 2005 à 19:30:52

je reveille le topic car je pense qu´il est encore digne d´interet

antalis
antalis
Niveau 10
22 juin 2005 à 19:52:29

trash en même temps c´est grace aux licenses a gogos qu´il ont de la thune..;
donc tu peux leur reproché ca a EA.

sinon EA quand ils s´y mettent les jeux sont exclent.

la Branche EA big fait des bons Jeux.
Batteflied est géniale ( vivement le 2 apres demain...)

sinon trash tu as vu les post sur le RSX, l´avis des developpeurs ?
et mon debut a Ninja gaiden ?

Ninjeur
Ninjeur
Niveau 10
22 juin 2005 à 20:05:42

straky Posté le 20 mars 2005 à 14:35:54
Comme Shoot´em up y´a la série des DMC et aussi un peu Ninja Gaiden.

:d) Ninja gaiden , un Shoot´em up ? :ouch2:

personne n´as tilté ou quoi . ..