" j´aime bien les mecs qui se disent sony et Microsoft font des efforts sur le hadware, pas nintendo donc forcement il doivent negliger autre chose... "
Tu fais bien l´inverse n´empêche,donc lui faire le reproche...ahem.
Je suis assez d´accord avec Raknor,enfin,je le comprends dirons nous...^^
Le gameplay des jeux Nintendo est vraiment aux petits oignons,on sent que l´équipe a bossé dessus(y´a toujours des jeux nazes,hein ? comme MKDD par exemple) mais en général,on sent que les jeux Nintendo ont débuté par une idée de gameplay qui s´est développé avec le travail alors que les jeux des autres boites partent souvent d´un design,d´une histoire ou d´un concept plus ou moins jouable qui,avec le développement, fini par être un jeu vidéo.
La véritable démarche: jeu vidéo,vient essentiellement des anciens dans ce domaine qui privilégie " la façon de jouer" plutôt que l´immersion,la fidélité à la réalité ou l´univers global d´un titre...Et c´est là toute la différence entre Nintendo et les autres.
Mais au final,on peut adresser une critique sur Nintendo,c´est qu´à trop vouloir se focaliser sur une idée précise de s´amuser sans trop développer le reste,on peut ne plus être pris au sérieux par la majorité des joueurs,et c´est,je crois,ce qui est en train de se passer.Quand y´a pleins de développeurs qui passent plus de temps à faire de beaux graph,trouver une histoire cohérente et un design général ou réaliste au possible ou réussi,Nintendo reste sur sa ligne de conduite ultra conservatrice en proposant toujours des choses simples alors qu´ils auraient du aussi développer ces points devenus cruciaux dans ce secteur.Heureusement,le travail a été fait pour certains jeux Nintendo comme Metroid Prime,qui malgré tout ce que peuvent dire les pro-PS2,est considéré comme le jeu le plus aboutie de cette génération par bon nombre de joueur,journalistes,et même développeur.
Si Nintendo faisaient plus de jeux en exploitant à fond tous les paramètres(scénar,graph,gameplay...) comme cela a été fait dans Metroid,alors ils seraient pas seulement les meilleurs d´un point de vue ventes en software mais aussi en estime chez TOUS les joueurs de cette planète.