CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Turquie, oui ou non ? pk ?

lynchcore-gamer
lynchcore-gamer
Niveau 10
14 octobre 2004 à 21:41:47

straky: certains turcs sont arabes ? MOUAHAHAHAHA ! ok on lui dira,le peuple turc et le peuple arabe n´ont rien à voir d´un point de vue strictement éthnique,,mais il y a effectivement une histoire commune.
Straky,va prendre une corde et va pendre tes idées,tu roules au cliché garçon...je parie que tu crois qu´en Algérie,y´a des massacres partout de nos jours...c´est ton plus gros pb,tu ne suis pas l´évolution des choses,et tu t´attardes sur tes idées reçues.C´est pas méchant ce que je te dis,mais à chaque fois que tu parles de tes opinions,elles sont obsolètes.
Straky,les turcs en retard sur nous ? MOUAHAHHA à quel niveau,explique...être en retard n´est pas une tare,la France est bien en retard sur pas mal de choses par rapport à ses pays européens,ça ne fait pas d´elle le vilain petit canard...Moi je vois la contradiction,les turcs soit disant " arriérés" ont accordé le droit de vote aux femmes 11 ans avant les français ! Qu´est ce qu´ils sont arriérés les turcs dis donc !

Ecco: on tue les filles quand elles sont pas vierges ? ok d´accord,tu veux qu´on ressorte tous les faits divers des autres pays européens ? ou alors tu oses nous dire que dans toutes les campagnes turcs c´est pareil ?
Tu veux que je te rappelle qu´en France,pays des droits de l´Homme,on se fait agresser quand on est homosexuel ? Qu´est ce que tu dirais si un Turc venait te sortir que les français brulent les filles qui ne veulent pas sortir avec eux après avoir entendu parlé de l´incident de Vitry ?
tu rigolerais pas un bon coup franchement ?

Pour les arméniens,si le sujet reste taboo,les exécutions de certains responsable du génocide ne se sont pas faites toutes seules,alors venir dire ce que tu dis,c´est bof. Mais si tu veux,on peut parler de la guerre d´Algérie et du taboo que ça représente chez nous...Bref,une fois de plus,je ne souhaite pas minimiser les erreurs des turcs,juste dire qu´il y a les mêmes chez les autres et que ça n´a pas empêché quiconque de les accepter.

Pour vous tous,il est pas question d´entrée de la Turquie depuis qq temps mais depuis 40 ans,d´ailleurs,ce ne sont pas les turcs qui ont entrepris de leur propre chef de rentrer dans l´UE un jour,ce sont les européens comme De Gaulle qui ont fait un pas vers la Turquie qui a répondu positivement,un échange mutuel.
Les européens ne sont pas partis voir les pays du maghreb pour les faire rentrer,ils n´ont pas jugé bon de remarquer que la Turquie était plutôt un pays asiatique,sinon ça n´aurait jamais été à l´ordre du jour.
De plus,l´entrée de la Turquie n´est pas pour dans deux semaines mais dans 10 ans,quand on sait que leur croissance économique bouffe celle de la France,on peut se demander qui aura le plus à gagner dans le deal,et je crois que les européens n´ont franchement pas grand chose à perdre.
De plus,le renouvellement des générations s´est effondré depuis qq temps,on est bien loin des 2.1 enfants par femmes dans les grands pays européens,donc forcément dans 10,15 ou 20 ans,y´aura moins de main d´oeuvre et donc un besoin important que la Turquie comblera très facilement avec sa population importante.
Si ce n´est que la population qui vous fait peur,c´est bien grave...j´ai pas peur des allemands alors qu´ils sont plus nombreux que nous,j´ai pas non plus peur des chinois alors qu´ils sont extrêmement plus nombreux que nous(et pas d´un peu),pourquoi avoir peur des turcs ?

gadjo
gadjo
Niveau 10
14 octobre 2004 à 21:57:29

ils sont arabes ! :-((

patapé :snif2:

-Ecco-
-Ecco-
Niveau 10
14 octobre 2004 à 22:14:11

" Qu´est ce que tu dirais si un Turc venait te sortir que les français brulent les filles qui ne veulent pas sortir avec eux après avoir entendu parlé de l´incident de Vitry ? "
UN Incident, alors que c´est alarmant en Turquie, encore une fois tu compares des choses dont les proportions n´ont rien à voir.

" ok d´accord,tu veux qu´on ressorte tous les faits divers des autres pays européens ? "
En Turquie, c´est plus qu´un fait divers.

" Mais si tu veux,on peut parler de la guerre d´Algérie et du taboo que ça représente chez nous..."
Y a t-il eu génocide en Algérie? Non.

" quand on sait que leur croissance économique bouffe celle de la France,"
Et leur inflation est démente, tu l´as oublié aussi...

lynchcore-gamer
lynchcore-gamer
Niveau 10
14 octobre 2004 à 22:19:10

Au fait pour Ecco,la fameuse loi sur l´adultère(bien médiatique celle là) n´a pas été voté à ce que je sache,c´est resté une proposition de loi,rien de plus. C´est quand même moins grave que la double peine qui elle a été voté en France. :sarcastic:

Bref,c´est de l´hypocrisie,aucun argument n´est recevable quand on se met à comparer la Turquie aux autres états membres.

Je vous ai pas vu vous offusquer de l´impossibilité pour les femmes de divorcer à Malte,n´est ce pas ? c´est pas une atteinte aux droits de l´Homme peut être ?
Et l´avortement toujours refusé dans certains pays,ce n´est pas une des avancés sociales que pronent les modérés ? pourtant,ça vous dérange pas non plus...en revanche,une loi sur l´adultère en Turquie qui n´est pas voté,ça fait jaser...n´importe quoi.

Vous êtes au courant de ttes les lois débiles qui sont proposées à l´assemblée en France tous les jours ? non bien évidemment...et ça vous empêche pas de penser que la France est " moins arriérée"...BIDON !

C´est une grosse supercherie,on ne reçoit de la Turquie que les info qui donnent une image " mauvaise",jamais les bonnes...

Je me souviens aussi que le parlement turc s´était opposé à soutenir les américains dans leur volonté d´intervention militaire.Cela démontre que les turcs sont aussi capable de dire non quand il faut même si jusqu´à présent,ils ont effectivement été des alliés des USA.Mais une fois encore,quand on sait que certains pays européens s´opposent entre eux pour aider les américains comme l´Espagne ou l´Angleterre,on peut se demander s´il est légitime de dénoncer cette trop belle entente turquo-américaine quand les anglais sont encore plus proches !

Encore une fois,c´est une excuse bidon,y´a la même chose qui existe déjà en Europe.

Le point important que je veux faire comprendre,c´est qu´on dénonce certains choses à la Turquie comme si elle allait être la première à apporter tant de " mauvaises choses",alors que ces " mauvaises choses" existent déjà depuis belle lurette au sein même de l´Europe,une attitude hypocrite quoi.

lynchcore-gamer
lynchcore-gamer
Niveau 10
14 octobre 2004 à 22:23:41

" Y a t-il eu génocide en Algérie? Non."

:d) Nan sérieux,tu te moques de moi là ? déjà d´une,ce n´est pas la Turquie qui est responsable du génocide arménien mais l´empire Ottoman,et de deux,même si le malaise est réel(impossible de nier l´évidence),la Turquie a déjà " puni" certains responsables par des exécutions,ce n´est peut être pas suffisant,mais c´est un fait qu´il ne faut pas oublier de mentionner.

Tous les pays trimballent des fardeaux,c´est pas nouveaux,les traumatismes existent chez tout le monde,et les français n´ont rien à apprendre des turcs en matière de persécution ou des moyens de tortures mis en oeuvre notamment pendant la guerre d´Algérie,hein ? ^^
Je te parle pas des cas des harkis que la France n´a toujours pas traité,des milliers de personnes qui attendent un signe de reconnaissance du gouvernement encore aujourd´hui,alors ne vient pas nous faire la morale sur les turcs stp quand la France a fait pareil...d´autant que le génocide arméniens est antérieure à la République turque actuelle alors que les tortures des moujahidin algérien ont eu lieu pendant la 5ième république !

Straky
Straky
Niveau 14
14 octobre 2004 à 22:30:18

Sauf qu´il y´a une différence monumentale entre l´Allemagne et la Turquie, l´Allemagne à au moins fait des excuses officielles.

lynchcore-gamer
lynchcore-gamer
Niveau 10
14 octobre 2004 à 22:49:23

Et tu sais quand les allemands se sont excusés du génocides arméniens ? ( oui parce qu´ils avaient participés,hein ? les turcs n´étaient pas seuls)...

EN AOUT DE CETTE ANNEE ! alors ta morale,tu te la gardes monsieur ! :o))

Si les turcs reconnaissaient leur responsabilité,ça ferait d´eux des meilleurs candidats de ton point de vue ? je ne pense pas...En revanche,il serait temps qu´ils évoluent de ce point de vue,c´est certain. :)

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
14 octobre 2004 à 23:13:01

Ce que j´attend de la Turquie c´est déja de reconnaitre par exemple les kurdes politiquements.

Actuellement ils ne le sont pas ( je ne me suis pas MAJ sur le sujet depuis 1 an,si cela a évolué corrigez moi).

Et ce qui me dérange,non pas au niveau de l´adhesion de la Turquie mais au niveau de ce que la Turquie devrait faire de toute façon c´est arreter de mettre des cotés ces gens,quand les kurdes par millions se sont exilés,quasimment un seul pays voisins les a accepté et reconnus politiquement ( en dehors du kurdistan,pays qui a mon humble avis n´est qu´une creation bouche trou pour dire " bah voilà les kurdes ont une terre on les mets là ils auront plus rien a dire") c´est l´Iran.

Il faut savoir que la Turquie en échange de sa coopération avec les EUA se sont vu leur dette envers les EUA effacées,et on en échange d´un droit d´accès sur leurs territoires assez axé les EUA a se pencher sur l´Iran en supposant qu´ils auraient des rapports avec Al Queida et detiendrait des armes de destruction massives qui se revèleraient dangereuse pour " la securité mondiale" :sarcastic:

Comme pour l´Irak,mais ici pas de pétrole alors qu´est ce qu´il y a a y gagner?

Et bien les Turcs voient ici l´occasion de couler un rival voisin qui n´est pas pour autant rival économique,on sait que la Turquie est LE pole economique de la region,mais entre autre un pays qui reconnait et a accueilli les Kurdes,qui entretiens de bons rapports avec le Kurdistan en ce moment.

Bien sur les kurdes eux aussi ont massacré des Turcs,il serait bête de ne pas le reconnaitre,et n´oublions pas qu´ils furent les premier a se prévalloir d´avoir trouvé Sadam Hussein ( image de la revanche kurde trouvant celui qui les gaza a tour de bras en partenariat avec les turcs).

Tout ça pour dire que pour moi qui était catégoriquement contre l´entrée en Turquie il y a 2 ans j´avoue aujourd´hui rester dubitatif,moins prononcé mais tendence à la negative,seulement ne voulant pas jouer le jeu des gens qui s´avancent sans savoir de quoi ils parlent et jugent en 2 minutes,moi même je le reconnais même en m´interressant à l´affaire et plutôt dans la branche relation kurdes/turcs je n´aurai pas a pretention de dire que je suis assez calé pour decider si la Turquie merite ou non une place,comme je l´ai dis on parle d´adhésion mais on est pas capable de definir deja ce qu´est le but de l´UE,on fait des sondages batards subjectifs au possibles...

Bref actuellement je ne suis pas capable de dire si je voudrais ou non que la Turquie entre en UE,parce que je ne me sens deja pas concerné dans ma vie de tous les jours par l´UE,on ne fait rien pour concerner les gens,pour les informer et après on ose dire qu´on va demander leur avis?

J´ai beau être gauchiste et ne pas être prétentieux,il mesemble logique de dire pourtant que le referendum populaire n´est en cette occasion pas la solution pour juger objectivement la Turquie.

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
14 octobre 2004 à 23:25:46

->Tiens d´ailleurs j´aimerai avoir l´avis des gens là-dessus:

On sait que,même si le passage de CEE à UE devait être l´image que le but européen n´était pas qu´économique c´est toujours le cas.Actuellement tout ce qui a été fait pour rendre politique cette unité a été mis en échec mais qu´actuellement et ce par la proposition d´une constituion européenne revient sur le tapis.

Or on sait que les EUA ne veulent pas que l´UE ait de portée politique et préfère qu´ils conservent une identité économique ( pas de rival politique mais un rival économique avec qui les affaires marchent plutôt bien quand même).

La main-mise des EUA sur la Turquie ou du moins les conseils sous jacent ne sont + à prouvé et son clairs.Que pensez vous donc de l´idée que les EUA pourraient en soutenant la Turquie pour l´entrée en UE ne souahite pas simplement faire entrer ce bloc économique afin de remettre en avant le coté économique de l´UE pour en rabaisser l´idée de UE politique?

En quelque sorte,puisqu´on sait que les EUA souhaitent que la Turquie ( bloc éco) rejoigne l´Europe,ne souhaitent-ils pas retarder un processus visant a une UE politique en relançant les relations économiques?

Straky
Straky
Niveau 14
15 octobre 2004 à 11:52:30

Bah, il est clair que c´est facile pour les Américains de dire qu´il faut faire rentrer la Turquie, ça ne les concerne même pas... ils ont qu´à s´occuper de leur affaire et intégrer le Mexique. :rire:

wiliamk
wiliamk
Niveau 10
15 octobre 2004 à 14:10:24

gadjo arrête de parler de ce que tu ne connais pas , chirac a annoncé aussi un referendum sur l´adhésion de la turquie , arrête de ne traiter que des infos qui te plaisent

gadjo
gadjo
Niveau 10
15 octobre 2004 à 17:35:05

Chirac a annoncé tout et son contraire au cours de sa carrière politique, pour le moment le seul référendum prévu est pour la constitution européenne.

Mawu
Mawu
Niveau 8
15 octobre 2004 à 17:53:40

Et bien vous avez tout les 2 raisons. Le seul référendum prévi, et c´est le seul constitutionnellement possible est celui sur la constitution européenne. Chirac a bien fait une annonce, mais en l´état un tel référendum est impossible; la constitution française ne le permet pas et on le comprend aisément. Comment en effet justifier que la turquie soit soumise à ce type de procédure et pas les autres pays?
D´où la nécessité de réformer la constitution; ensuite un référendum sera automatique pour chaque pays qui veut faire partie du club.

wiliamk
wiliamk
Niveau 10
15 octobre 2004 à 18:03:56

gadjo , un referendum sur la turquie doit aussi avoir lieu , mais on ne sait pas quand . Mais il est prévu

C´est même prévu de modifier la constitution pour consulter le peuple a chaque nouvelle adhésion

ça te dérange gadjo que le peuple soit consulté?
:sarcastic:

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
15 octobre 2004 à 19:52:19

Moi oui sur ce point.

J´ai beau être de gauche,avec du sang de communiste qui parcoure mes veines je me dis qu´interroger les français parréférendum sur la Turquie n´est pas forcément une bonne idée.

Les gens ne savent déja pas ce qu´est l´UE et ne risquent de voter qu´en prenant en compte leurs a priori sur la Turquie ( beuh la Turquie avec des musulmans :sarcastic: ) .

Bref gros comme une maison que les français voteront sans rien connaitre de la Turquie à part leurs idées préconcues...

Snofrou
Snofrou
Niveau 5
15 octobre 2004 à 20:22:49

MOI JE DIS: NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!

littledark
littledark
Niveau 10
15 octobre 2004 à 20:32:14

moi je dis oui.
De plus la Turquie est un état laique depuis 1923.

Et puis je crois en l´ europe faudrait aller + loin. Et de même ca fait 40 ans qu´ on les laisse trainer on a fait les enculés on doit les accepter maintenant

littledark
littledark
Niveau 10
15 octobre 2004 à 20:36:19

La turquie a une des plus forte croissance économique d´ europe. mais les grecs s´ opposent a l´ en,tree de lka turquie dans l´ ue ( ennemis de tjrs). or pr le moment il faut l´ unanimité pr une nouvelle adhésion...

-Ecco-
-Ecco-
Niveau 10
15 octobre 2004 à 20:54:02

" Tous les pays trimballent des fardeaux,c´est pas nouveaux,les traumatismes existent chez tout le monde,et les français n´ont rien à apprendre des turcs en matière de persécution ou des moyens de tortures mis en oeuvre notamment pendant la guerre d´Algérie,hein ? ^^ "
Evite de comparer l´incomparable, pour justifier ce qui t´arrange. La guerre d´Algérie fut une guerre crade et malsaine, avec des massacres en tout genre ( dans les 2 camps, je te le rappelle au passage :sarcastic: ), mais la France n´a jamais mis en place un plan d´exterminatation systématique des LAgériens, ou alors dans tes rêves... Par contre, la Turquie a bien fait un million de morts civils en Arménie, c´est sans comparaison avec l´Algérie...

-Ecco-
-Ecco-
Niveau 10
15 octobre 2004 à 20:59:24

" ne vient pas nous faire la morale sur les turcs stp quand la France a fait pareil..."
La France n´a PAS fait pareil, tu es en plein délire mon pauvre là... Ou bien apporte-nous des fabuleuses preuves sur le " génocide algérien", puisque ca te tient à coeur... On attend. :sarcastic:

La vidéo du moment