Je pense que le problème vient de toi, l'amour etant une formidable source d'inspiration et certainement pas une prison spirituelle. Tu n'es peut être pas capable de prendre le recul nécessaire.
Ta vie a l'air basé sur des choses vraiment superficiel... c'est assez malheureux à voir. Je suis le premier à valoriser la culture et l'intellect mais le sentiment, le partage, la complicité, l'écoute, la compréhension, ce sont des choses tellement plus importantes...
Après faut savoir s'attacher aux bonnes personnes, ton problème provient peut être du fait que tu ne sois pas capable de les reconnaitre.
Perso je suis très élitiste, on me le reproche souvent, et je ne suis pas toujours très social, mais je m'attaches aux gens qui le méritent à mes yeux, pour qui j'ai de l'estime et je créé ainsi un lien particulier avec eux. Que ce soit mes amis, amies ou amours.
A vrai dire je n'ai jamais aimé que deux personnes, mais si la première fois j'ai été déçu (j'étais beaucoup plus jeune), là ca en vaut vraiment la peine.
Comme dirait l'autre c'est en tombant qu'on apprend, rester à terre n'est pas une solution, c'est une impasse.