Le 24 janvier 2015 à 20:29:55 zeldor-le-grand a écrit :
"Et pourtant cela ne m'empêchai pas d'être heureux, tout simplement car J'AI CHOSI"Oui mais pourquoi tu as choisi de cette façon précisément ? C'est ce que veut dire Pyraku. Que si tu prends n'importe lequel de tes actes et que tu remontes le fil des causes diverses qui t'ont poussées à le faire, tu trouveras très rapidement et systématiquement une cause entièrement extérieure à ta propre volonté.
Je crois que Pyraku a raison en fait ![]()
Si j'ai choisi d'être heureux, c'est tout simplement pour ne pas tomber dans un fossé, et être fier de moi ![]()
Oui, remarque ça se tient..
"Je crois que Pyraku a raison en fait
"
Ben, c'est quelque chose de complètement indéniable en vérité.
Cela dit, il faut faire gaffe à ne pas tomber dans un fatalisme idiot en raisonnant de cette façon: si je décide de jouer au loto demain, je ne peux pas me dire "c'est déjà déterminé que je perdrai", car les chaînes de causes et de conséquences qui amènent la victoire ou la défaite au jeu me sont inconnues, donc je ne sais pas quel sera le résultat. Ce n'est qu'après coup où je pourrai me dire "Ce résultat était déterminé". Donc le libre-arbitre de l'homme réside dans l'ignorance de son déterminisme quelque part. ![]()
ça fait très philosophique tout ça. ![]()
C'est vrai qu'il y'a toujours une raison pour laquelle on agit putain... Bon je vais essayer me calmer moi, je suis nerveux le soir... ![]()
"Un humain est puissant bien sur ! Mais il vaut voir sur quoi on se base !"
Je dis précisément l'inverse. ![]()
Et pour rejoindre la théorie du déterminisme développée plus haut, tu peux considérer malgré tout qu'il existe une perception du monde qui sera plus en accord avec la faiblesse inhérente à l'humain, et qu'il est bon de sélectionner celui qui ne nous fait pas de mal, tout en ne nous donnant pas l'impression que nous sommes plus que ce que nous sommes (et donc de croire que nous serions "puissants"...).
C'est à dire que, déterminisme ou non, l'homme est bel et bien quelque chose : un être vivant, destiné à mourir. C'est la seule vérité le concernant, il faut donc choisir ce qui préservera sa vie.
Et donc rejeter tout raisonnement amenant à mal vivre, ou amenant à croire que la recherche de notre intérêt peut impliquer de faire mal vivre les autres, car si ce raisonnement est accepté, autrui l'acceptera aussi, et donc pourra nous faire mal vivre (comme un patron d'entreprise qui exploite ses employés) donc la société humaine doit nécessairemment être faite de compassion.
Et à terme, à vouloir devenir immortel. ![]()
Oula, trop compliqué pour moi ce que tu dit Muleet ![]()
Bon pour résumer mes pensées:
-Je pense que nous sommes Libre d'être heureux ou pas, c'est à nous de DECIDER.
-Moi j'ai décidé d'être heureux car j'en avais marre de rester seul à déprimer.
Le 24 janvier 2015 à 20:23:54 Azthorm a écrit :
Je ne partage pas ton avis Pyraku, mais il est intéressant.Pour ma part, j'ai été rejeté par une femme que j'aimais, j'ai ma famille qui part en couille, j'ai eu des notes de merde, des potes de merde.
Et pourtant cela ne m'empêchai pas d'être heureux, tout simplement car J'AI CHOSI de voir le bon côté des choses, de me dire que les merdes qui m'arrivait été une bonne chose, car elles m'ont aidé à progresser et à évoluer, et que sans tous ça, je ne serais pas celui que je suis aujourd'hui.
Tu n'as pas choisi d'être heureux, car ton environnement et ton éducation t'a poussé a apprendre a être heureux même dans les moments difficiles.
Réfléchis-y. A chaque fois que tu fais un choix, il aura été déterminé par ton éducation et ce qui t'a influencé.
Le 24 janvier 2015 à 20:52:08 Azthorm a écrit :
Oula, trop compliqué pour moi ce que tu dit MuleetBon pour résumer mes pensées:
-Je pense que nous sommes Libre d'être heureux ou pas, c'est à nous de DECIDER.
-Moi j'ai décidé d'être heureux car j'en avais marre de rester seul à déprimer.
Et justement, c'est la partie "je décide" qui est fausse. Ce qui te pousse a être heureux, c'est une certaine philosophie que tu pratiques car tu as été éduqué d'une façon ou d'une autre a respecter cet état d'esprit.
C'est pour ça que ça sert pas a grand chose, de détester les gens. Si ce sont de petites merdes superficielles ou des connards, c'est la faute a pas de chance ![]()
Bon je vais y réfléchir Pyraku ![]()
En tout cas, je vis très bien depuis que je conceptualise de cette façon, j'ai repris confiance en moi, et j'aime aider les autres. Peut-être que ma vie est déjà tracé, mais je le vis bien, j'aime ma vie, et j'aime la personne que je suis actuellement. Et je donnerai tout mon possible pour réaliser mes rêves et être un bon commerçant ![]()
Sinon, en parlant de déterminisme, je suis pas sur de la validité de la théorie en tant que déterminisme universel, même si il me semble que les théories classiques, comme celle du chaos, ne la contredisent pas vraiment, mais le déterminisme psychologique, lui, est absolument certain ![]()
On est pas soi par choix, et le choix n'existe pas, c'est sur et certain ![]()
Les gens confondent souvent le déterminisme et le fatalisme, pour certaines, raisons, d'ailleurs, alors que c'est pas du tout la même chose.
Vous partez trop loin pour moi..
"Sinon, en parlant de déterminisme, je suis pas sur de la validité de la théorie en tant que déterminisme universel, même si il me semble que les théories classiques, comme celle du chaos"
C'est beau d'aligner des mots sans en connaitre la signification
Le 24 janvier 2015 à 20:59:37 Azthorm a écrit :
Bon je vais y réfléchir PyrakuEn tout cas, je vis très bien depuis que je conceptualise de cette façon, j'ai repris confiance en moi, et j'aime aider les autres. Peut-être que ma vie est déjà tracé, mais je le vis bien, j'aime ma vie, et j'aime la personne que je suis actuellement. Et je donnerai tout mon possible pour réaliser mes rêves et être un bon commerçant
C'est tout a ton honneur. Après, ce n'est pas parce que je sais pertinemment que je n'ai aucun mérite a faire quoi que ce soit moi-même que je suis malheureux. Je suis humain, et certaines choses superficielles me font plaisir en tant qu'humain, comme le sexe ou les compliments, et je sais donc les apprécier ![]()
Le 24 janvier 2015 à 21:01:38 -D0c-House- a écrit :
"Sinon, en parlant de déterminisme, je suis pas sur de la validité de la théorie en tant que déterminisme universel, même si il me semble que les théories classiques, comme celle du chaos"C'est beau d'aligner des mots sans en connaitre la signification
De? J'ai dit une connerie? Je t'invite a me faire remarquer mon erreur au lieu de poser ton petit caca et de partir ![]()
Aikeeis > Pour résumer ce que j'ai dit, la nature de l'univers et la nature de l'homme (des choses simples) amène au fait qu'avec du bon sens tu ne peux te vouloir du mal, tu ne peux vouloir du mal aux autres, les autres ne peuvent te vouloir du mal ou se vouloir du mal à eux-même. Et je ne dis pas ça pour faire genre ou pour faire chouette, c'est un raisonnement très froid.
Je vais en parler avec ma mère, qui est plus intelligente que moi pour comprendre le sens des mots, mais oui on parts trop loin.
En tout cas Aikeeis, je pense que pour ma part, c'est à toi de choisir qu'est-ce qui te rendra heureux.
Mais vis ta vie, et soit heureux.
Je pense que ce tiré une balle est la plus grosse connerie de ce monde.
A l'inverse, les propos d'Azthorm me semblent dégouliner d'émotion et donc avoir un côté dangereux, car ils ne sont pas posés sur une base solide. ![]()
Le 24 janvier 2015 à 21:06:38 muleet a écrit :
Aikeeis > Pour résumer ce que j'ai dit, la nature de l'univers et la nature de l'homme (des choses simples) amène au fait qu'avec du bon sens tu ne peux te vouloir du mal, tu ne peux vouloir du mal aux autres, les autres ne peuvent te vouloir du mal ou se vouloir du mal à eux-même. Et je ne dis pas ça pour faire genre ou pour faire chouette, c'est un raisonnement très froid.
Moi ce que je comprends, c'est qu'avec mon bon sens, "normalement" je ne dois pas me vouloir du mal ou faire du mal, sauf que justement, mon bon sens me dis le contraire..
Désoler si je te donne mauvaise impression mulet ![]()
C'est juste MON point de vue. Aussi erroné de soit-il pour toi, il m'aide à être heureux, et me fait avancer.
Donc tant que ça marche, pourquoi changer ? ![]()