"foubidou Posté le 01 janvier 2006 à 18:43:05
chanter la marseillaise, c´est bien, mais c´est quand même encore être nationaliste. Dans un environnement mondialiste, ça oscille entre le pathétique et l´inconscience."
" Koronis Posté le 01 janvier 2006 à 16:27:48
Je dirais pas ce que je pense de "chanter" la marseilleise sur un forum. Oh puis si tiens, je trouve ça lamentable
Ca montre bien à quel point ce forum est fréquenté par une belle bande de chauvins
De plus on se demande si vous la comprenez quand vous la lisez. Personnellement j´ai surtout l´impression que vous en êtes toujours à l´epoque où on vous l´a appris au CE2 et où vous étiez sans doute comme tous les gamins en train d´aduler cette chanson sans en comprendre le sens. Avec du recul, moi je le trouve ridicule cet hymne. Ce n´est qu´un ramassis de mots et de propositions manichéennes puériles destinées à glorifier la violence, la haine de l´autre, la guerre et la mort pour la patrie. Ouaaaaouuuh! Moi j´applaudis pas, désolé. On peut comprendre qu´elle eu rôle important au niveau motivation des troupes, mais sérieusement de nos jours, intérêt? Zéro. A part brandir un patriotisme exacerbé, plus barbare qu´autre chose (ironique, pour un pays dit civilisé, et celui des droits de l´homme en plus), je ne vois pas ce qu´elle apporte cette chanson. Et je suis pas anti national pour autant. J´aime mon pays, pas son hymne, stoo.
J´avais juste envie d´exprimer mon avis *va se faire caillasser par les braves francais patriotes* "