myau Posté le 04 août 2003 à 02:09:04
ben moi aussi : même si on ne peut pas vraiment parler d´engueulade dans ce cas là ! ! de discussion passionée plutôt ! !
mais bon tu admet qu´il y a deux styles : ça on le savait déjà avant ! !
par contre je rectifierai : il n´y a pas de vrai et donc de faux RPG yen a bien 2 sortes
Ah Pokémon revient ! !
oui c vrai qu´il est tres différent de Baldur´s mais plus } proche de FF
premierement je n´ai jamais dit que c´était COMPLEXE mais que c´était moins simple que ce qu´il paraissait de prime abord ! ! ! ( ça me fait pebnser à Mario sunshine : il semble pour des " petits" mais je les mets au défi de finir le jeu ! ! !)
avec un pokémon ? je te crois ! ! mais le but de pokémon n´est-il pas justement d´en attrapper et de changer pour faire varier ? ben si ! !
alors oui le principe n´est pas complexe.
mais de toute façonactuellment la plupart des JDR sont faciles à finir et tout ce qu´il y a de plus linéaire ! ! ( heu MOEE là je parle uniquement sur consoles ! ! exemple flagrant FFX...moins linéaire que ça ya pas ! !
et si je suis ton raisonnement, alors seul un jeu complexe peut avoir l´appellation de RPG ? ben non ! ! dommage...
tu nous conseille de ne pas toucher à un RPG ? sur PC je suivrai tes " conseils" mais sache que ça fait bientôt 15 ans que j´en fait et je n´ai aucun problème de ce côté là ! ! !
( j´en ai même fait en japonais alors...merde ça y est je fait partie de la " secte" ! !
et puis le fait de l´appeller ce truc montre bien que tu n´aime pas pokémon donc tant pis pour toi...
Facile d´interpreter mes propos comme ça t´arrange.
Jamais dit que complexe = intéréssant.
Pas plus que j´ai dit que fallait pas que les joueurs de pokemons touchent un rpg.
Arrête d´interpreter comme ça t´arrange et relis moi bien pfff.
De plus bien sur que le but de pokemon est de les attraper tous.
J´ai mis cet exemple comme argument pour dire que le jeu est simple.voilà tout.
Et si j´aime bien pokemon mais bon en aucun cas on ne peut le comparer à un rpg console ou pc, faut mettre les choses à leur place.
Kaji_Ryoji Posté le 04 août 2003 à 02:12:38
L´école japonaise fait plus place a une réalisation artistique, une oeuvre d´art, des persos plus complexes, on est sous un charme, l´ambiance est géniale.
Bref, c´est different, ensuite compliquiqué ne signifie pas forcement plus interessant
Pas d´accord, baldur´s gate 2 est pas moins profond ni même moins charismatique que un FF par exemple, que ce soit niveau ambiance ou persos ou scenar c´est bien fait.
BG on aime ou pas, moi perso j´aime.
Question de gout.
et bien la derniere phrase je suis TOTALEMENT d´accord ! !
je le dis depuis le début, c´est bien une question de goûts ! ! de ce côté là ok, on est sur la même longueur d´onde . ..
( et c´est là valable pour TOUT pas seulement bg°
du moment que chacun trouve son compte : je le dit constemment, l´essentiel ds un JV est de s´amuser, quel que soit le jeu ou type de jeu...
" L´école japonaise fait plus place a une réalisation artistique, une oeuvre d´art, des persos plus complexes, on est sous un charme, l´ambiance est géniale."
Le pb avec les nippons c´est que ça se ressemble trop.
Tu prends la série des FF, ce sont tous les " mêmes", du premier au 10. Tu changes les persos, quelques magies, tu maquilles l´univers et voila tu as le ènième FF. Pas très intéréssant... C´est pour ça que j´ai bien choisi mon FF avant de me décider pour le 8.
aie ! ! tu n´a pas de chance car FF8 est celui que j´aime le moins ! !
par contre tu trouveque tous les FF se ressemblent ? ben pas exactement ! ! c vrai que FF maintenant : c´était beaucoup mieux sur superNES MAIS les différents systemes de gestion changent tres souvent de l´un à l´autre ! ( cf celui de FF8 : original masi j´ai détesté
le pb avec les nippons est que ça se ressemnble trop ? ? ben non justement...(enfin selon moi)
par contre les RPG PC c toujours la même ambiance heroic fantasy ( tres souvent) même si j´ADORE l´heroic Fantasy...
Ben moi c´est ce que j´ai trouvé, ils changent les persos, maquillent 2, 3 trucs et ajoutent 1 machin par ci par là histoire vouloir faire un épisode à " part entière" et bam ils te pondent leur nouvel FF...
C´est lourd :s
c aussi lourd que ce topic... il avance a rien
lesvisiteurs555 Posté le 04 août 2003 à 11:28:03
Ben moi c´est ce que j´ai trouvé, ils changent les persos, maquillent 2, 3 trucs et ajoutent 1 machin par ci par là histoire vouloir faire un épisode à " part entière" et bam ils te pondent leur nouvel FF...
C´est lourd :s
1 - Changement TOTAL DE SCENANRIO.
2 - Changement TOTAL DE Graphismes.
3 - Changement TOTAL D´Univers.
4 - Changement TOTAL DE PESONNAGES.
5 - Changement TOTAL DE PROGRESSION DANS LE JEU.
Si ça te suffit pas bah joue pas aux jeux video.
" 1 - Changement TOTAL DE SCENANRIO."
Trouver des compagnons et sauver le monde j´appele pas ça total changement de scénario..
" 2 - Changement TOTAL DE Graphismes."
Ca, ça dépend du hardware et au fur et à mesure des années c´est logique que ça évolue, je vois mal un FFX en 2d...
" 3 - Changement TOTAL D´Univers."
Non c´est toujours cet univers " manga" qui serait bon de varier un peu.
" 4 - Changement TOTAL DE PESONNAGES."
Encore heureux, je me vois mal me trimballer le même perso le tout premier
" 5 - Changement TOTAL DE PROGRESSION DANS LE JEU."
Rien du tout, tout n´est que maquillé. C´est ultra linéaire.
Le pire c´est que les magies par exemple tu crois que tout est nouveau alors qu´en fait les magies " surpuissantes" nommées G-Force dans le 8 par exemple c´est la même chose que les Matérias ( un nom comme ça) pour le 7... Tout n´est que maquillage dans FF...
Ah la mauvaise fois ! !! ou alors tu n´a vraiment pas souvent joué à un RPG console...
l´ambiance qui ´en dégage est TRES diversifiée ( on peut pas en dire autant du systeme de combat..)et franchement j´en ai fais plusieurs dizaines et j´en ai trouvé tres peu de vraiment proches...
ben comme j´ai dit avant on peut aussi dire que c´es pareil sur PC : franchement quasiment toujours le même habillage et le même thème d´héroioc-fantsy..
etmon frere qui y joue lui ( il prefere sur PC) me confirme aussi que ça se ressemble pas mal..alors..
PS : psycow . ..je suis d´accord ! mais c un forum, et là il y a qd même un échange de points de vu intéressants...
" 1 - Changement TOTAL DE SCENANRIO."
Trouver des compagnons et sauver le monde j´appele pas ça total changement de scénario..
--- oh mais il y a diverses manières de sauver le monde et aussi de le sauver de plusieurs choses différentes. Si on raisonne de ta façon, tout les scénario pourrait se ressembler ---
" 2 - Changement TOTAL DE Graphismes."
Ca, ça dépend du hardware et au fur et à mesure des années c´est logique que ça évolue, je vois mal un FFX en 2d...
--- tu trouves pas ke le style entre par exemple ff8 et ff9 est différent? ---
" 3 - Changement TOTAL D´Univers."
Non c´est toujours cet univers " manga" qui serait bon de varier un peu.
--- kom pour le point 1, tu généralises bcp trop, on pourrait dire ke tous les jeux sont du meme univers alors... entre le monde de ff7 et celui de ffX, ya un fossé O_o!!---
" 4 - Changement TOTAL DE PESONNAGES."
Encore heureux, je me vois mal me trimballer le même perso le tout premier
---hors-sujet: tu n´aimes pas zelda alors?---
" 5 - Changement TOTAL DE PROGRESSION DANS LE JEU."
Rien du tout, tout n´est que maquillé. C´est ultra linéaire. Le pire c´est que les magies par exemple tu crois que tout est nouveau alors qu´en fait les magies " surpuissantes" nommées G-Force dans le 8 par exemple c´est la même chose que les Matérias ( un nom comme ça) pour le 7... Tout n´est que maquillage dans FF...
---C la première fois ke j´entend dire ça: materia ressemble fortement aux GF O_o! tu dois avoir un problem de généralisation
Sinan ya des similitudes entre les FF, C bien connu les chocobo, mog, le perso cid, les xylomid etc...
" --- oh mais il y a diverses manières de sauver le monde et aussi de le sauver de plusieurs choses différentes. Si on raisonne de ta façon, tout les scénario pourrait se ressembler --- "
On reste dans les FF d´accord, puis je vais pas m´amuser à faire des cas précis pas le temps pour ça.
" --- tu trouves pas ke le style entre par exemple ff8 et ff9 est différent? --- "
C´est toujours " manga"
" --- kom pour le point 1, tu généralises bcp trop, on pourrait dire ke tous les jeux sont du meme univers alors... entre le monde de ff7 et celui de ffX, ya un fossé O_o!!--- "
Comme j´ai dit je vais pas m´amuser à faire du cas par cas, pas le temps pour ça et surtout c´est inutile. Les mondes sont différents mais ça reste trop manga, le dessin à la " japonaise" j´aime bien mais defois faut varier...
" ---hors-sujet: tu n´aimes pas zelda alors?---"
Zelda c´est la " même" ( si on peut dire) histoire reformulée au fur et à mesure des épisodes, FF c´en est une autre à chaque fois, pas vraiment pareil...
" ---C la première fois ke j´entend dire ça: materia ressemble fortement aux GF O_o! tu dois avoir un problem de généralisation "
T´as pas compris, au même titre que les G-Force de FF8 dans le 7 il existe aussi de ces créatures fantastiques seulement du 7 au 8 elles ont fait que changer de nom...
C´est ce que je reproche aux FF, chaque épisode cotient certes quelques nouveautés mais tout le reste c´est du maquillage... Pas étonnant que la série soit de plus en plus critiquée...
C´est toujours " manga" : ah bon ? et c´est quoi ta définition ? sache que manga ne veut pas dire tout ce qui vient du Japon.
( mais hélas si pour le grand public...)
ben qd c´est toujours de l´heroic-fantasy " pure" ça ne te dérange pas ? ?
et puis ceux qui parlent de RPG consoles : pourquoi toujours prendre en dréférence FF ? c´est toujours pareil : ya plein de RPG au moins aussi intéressants..
( laà aussi ça va réagir ! !)
bon on va dire que c´est le plus connu donc...
N´oubliez pas les amis ! !!
Rejoignez l´Ordre de Cupidon et promouvons ensemble l´amour universel ! !!
Aimez vous, discutez sans gueuler, ecouter les zozios qui gazouillent ! !! L´amour, c´est le moteur de l´humanité ! !
Aimez ! !
L´Ordre de Cupidon vaincra
mais oui je suis d´accord : à bas les insultes dans les forums : vive les échanges construits....
Je n´ai fait que parcourir de loin ce debat très intéressant ( au fait Moe Sizlack, tu es fan des Simpson je parie ? ^^) donc je ne répondrai à personne et me contenterai directement de vous imposer de force mon point de vue.
En premier lieu je pense que si on se penche sur les origines du RPG, c´est les jeux PC qui en sont les plus proches ( mais ça ne veut pas dire pour autant qu´ils sont mieux).
Les RPG PC mettent en avant une complexité presque névrotique, avec des statistiques et menus extrêmement développés. Je dirais donc que la stratégie est leur pierre angulaire ; moi j´ai toujours considéré que c´était pour les matheux puisque dans mon bahut y´avait que les S qui y jouaient ; -)
Les RPG nippons, quant à eux, mettent l´accent sur la narration avant tout. Tout y est théâtralisé au maximum, avec des mises en scènes dramatiques, des personnages aboutis psychologiquement, des musiques bien moins axées ambiance que sur PC... Ce qu´il ressort de ces RPG c´est que les développeurs veulent raconter une histoire avant tout.
En conclusion je dirai que les RPG PC sont des combats soutenus par une histoire et que les RPG japonais sont des histoires soutenus par des combats.
ZACK OUTER, franchement bravo ! ! belle narration et idées que je partage totalement...
encore bravo ! !
marrant le vécu des S ! ! car moi je...deteste les maths ! ! ![]()
Y a plusieurs choses à prendre en compte, déjà suis pas le fan des RPG j´y joue de temps à autres ( ça me gonfle à la longue faut dire
)
Ensuite sur PC ça va te surprendre mais je n´ai que 3 RPG, Baldur´s Gate, Morrowind et FF8.
Evidemment j´ai joué à d´autres lol comem les FF1-10. moi je ne te parle que de ce que je connais ; )
merci myau lol, on est dans le même sac je vois : )
Pour les Final Fantasy, il est vrai que le design est toujours à peu près le même ; mais c´est la marque de fabrique de la série, si chaque épisode devait changer à 100% il n´y aurait plus aucune raison d´appeller ça un FF. Donc mon avis c´est que, au fil des épisode, la série Final Fantasy reste cohérente à travers certains aspects ( design d´Amano / Nomura, musiques d´Uematsu...) mais se regénère à travers d´autres ( scénario, univers, système de combats...)
C´est pourquoi je pense que s´arrêter au design " manga" ( qui ne l´est pourtant presque pas comparé à Grandia ou Xenogears), c´est faire abstraction de toutes les évolutions de la série. Par exemple dans FFX, il y a un scénario qui est réellement novateur dans l´histoire du RPG ( si le scénar d´FFX était sortis sur Super Nintendo, il serait probablement culte aujourd´hui), il y a des combats qui oublient l´Active Time Battle, et même le système d´expérience a été complètement repensé. Il n´empêche que ce jeu a des défauts, mais on peut souligner la volonté de Square d´évoluer^_^
ah bon...moi je croyais avoir à faire avec un fana de RPG ! !
m´enfin ça ne change rien au débat intéressant qui a lieu ! !
Zack : et ben tu me parle de FF : sache que FF1 je ne l´ai pas fait ( j´ai pas de PS2) et que les FF je les préfèrent largement au temps de la superNES : et oui je suis de la " vieille école" ![]()
mais je reconnait qu´ils ont essayé de changer...(sauf que l´on a envie de pleurer qd on voit FFX2...)
et encore là design manga ça ne vaut pas dire gd chose : si c un RPG tiré d´un manga ou d´un anime alors là ok ! !