CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les particules élémentaires

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
09 juin 2003 à 18:53:47

C´est le titre d´un roman de Michel Houellebecq, vous savez, le mec qui a créé la polémique à l´occasion de la sortie de Plateforme, son bouquin qui racontait l´histoire d´un touriste sexuel. Plateforme, un roman assez passable en réalité, qui a surfé sur un tabou brusquement surmédiatisé par les puritains. Donc ce n´est que ce week-end que j´ai lu l´oeuvre qui l´a révélé, Les particules élémentaires.
Ce livre, je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous êtes fachés avec la littérature ; ça change radicalement des classiques poussiéreux qu´on nous a fait étudié pendant toute notre scolarité, c´est un roman qui déborde d´énergie, qui s´engouffre dans les méandres de la fin du 20ème siècle, qui sape notre quotidien, cotoie nos grands courants de pensée, c´est d´un pessimisme magnifique, bref une oeuvre résolument à part, où se cotoient scènes de sexes et réflexions sociologiques et métaphysiques mais tout reste extrêmement accessible, et même attrayant.

Je peux pas m´empêcher de vous balancer le dernier paragraphe de l´épilogue, très différent du roman, tant il est magnifique, et en contradiction avec... j´en dis pas trop, mais ne vous inquiétez pas il n´y a pas de spoiler là dedans ( malgré les apparences), enfin faites ce que vous voulez=)

" L´histoire existe ; elle s´impose, elle domine, son empire est inéluctable. Mais au-delà du strict plan historique, l´ambition ultime de cet ouvrage est de saluer cette espèce infortunée et courageuse qui nous a créés. Cette espèce douloureuse et vile, à peine différente du singe, qui portait cependant en elle tant d’aspirations nobles. Cette espèce torturée, contradictoire, individualiste et querelleuse, d’un égoïsme illimité, parfois capable d’explosions de violences inouïes, mais qui ne cessa jamais pourtant de croire à la bonté et à l’amour. Cette espèce aussi, pour la première fois de l’histoire du monde, sut envisager la possibilité de son propre dépassement ; et qui, quelques années plus tard, sut mettre ce dépassement en pratique. Au moment où ses derniers représentants vont s’éteindre, nous estimons légitime de rendre à l’humanité ce dernier hommage ; hommage qui, lui aussi, finira par s’effacer et se perdre dans les sables du temps ; il est cependant nécessaire que cet hommage, au moins une fois, ait été accompli. Ce livre est dédié à l’homme."

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
09 juin 2003 à 18:56:51

Cette conclusion m´a littéralement coupé les jambes, même si elle est peu originale. Mais lisez le bouquin, et vous comprendrez ce qu´elle signifie...

C´est au dessus de tout o__o

DevilHunterX
DevilHunterX
Niveau 10
09 juin 2003 à 18:57:23

dsl personelement j ai pas le courage de tout lire ^^

Heil-hitler
Heil-hitler
Niveau 2
09 juin 2003 à 22:06:51

dsl merci pour cette analyse zack outer mais je vais te dire qqchose tu aurai mieux fait de la mettre dans le forum livre la tu aurai obtenu des reponse ici tu aura des message du style devilhunter puérile mais aussi certainement con!!

DevilHunterX
DevilHunterX
Niveau 10
09 juin 2003 à 22:09:43

ca va ta gueule, tu sais pas plaisanter monsieur l intello vas te fdaire enculer, j ai lu son truc mais j ai pas tout pige merde la casse toi tu sors d ou toi aussi pour insulter les gens comme ca du balais ducon

K-mel_azdine
K-mel_azdine
Niveau 10
09 juin 2003 à 22:11:13

Ben, quand je vois ton pseudo toi, je me demande ou tu trouve le courage de venir faire la morale...

DevilHunterX
DevilHunterX
Niveau 10
09 juin 2003 à 22:12:06

je voulais ecrire ca a l instant meme ^^

K-mel_azdine
K-mel_azdine
Niveau 10
09 juin 2003 à 22:18:00

Pour revenir à Zack ( oui les rebeux qui s´interesse à la litterature contemporaine, ca existe....me force un peu c´est vrai^^)

Bah si tu dit que c´est pas mal, mais je trouve que c´est pas très explicite et, je sais pas si c´est ton extraie, mais le livre à l´air de ramer...un peu comme La Parfum de Suskind que j´ai lu ( qui rigole?).
Il y a au moin 3 chapitres dedié a sa vie cro-magnonienne dans une grotte perdu du centre de la France. En 1 mot: Passionnant.
Franchement c´etait à chier cette partie, ceci dit, Le Parfum est un exellent livre qui, meme si vous avez du mal avec le Grand francais ( en fait parti) vous posera pas de probleme.

Donc pour Zack, ce peux le faire...on ne juge pas sur un extraie. C´est sur que si vous juger Le Parfum sur ces 3 chapitres, 0/20! Or, ce livre est un best seller qui a le droit a son 16/20.

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
10 juin 2003 à 00:49:09

Je ne vous demande pas de juger le livre, je vous le conseille juste, je suis sur à 99% que vous serez agréablement surpris:) J´ai mis ce passage juste parce qu´il me semblait beau et bien écrit, mais ne vous inquiétez pas, c´est pas du tout le style général du roman, qui est bien plus cru ( et même parfois, très cru)

Mais ce passage, ce passage, ah... ce que j´ai ressentis en le lisant est limite inexprimable, mais vous ne pouvez pas comprendre sa puissance sans lire ce qu´il y a avant, malheureusement:-)

ellobo
ellobo
Niveau 9
10 juin 2003 à 09:16:04

Je n´ai jamais aimé ce livre. Trop nihiliste et cynique à mon gout. Néanmoins, c´est une lecture a conseillé car il a marqué la littérature contemporaine.

K-mel_azdine
K-mel_azdine
Niveau 10
10 juin 2003 à 11:06:59

^_-

hawknight069
hawknight069
Niveau 5
10 juin 2003 à 11:30:37

Personnellement, je n´aime pas trop Mr H, il fait de la contestaion et du nihilisme son fond de commerce, et malgré certaines idées intéressante, ça reste pour moi trop... réac´. ( dans le sens péjoratif su terme) Bon, je n´ai pas lu " les particules élementaires" mais la conclusion laisse augurer des choses potentiellement intéressantes...
Pour " le parfum", c´est en effet un livre excellent, mais qui a un défaut majeur larsque tu l´étuse en classe: la biographie: il est TRES difficile de trouver une bonne biog de Süskind, en tout cas sur papier...

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
10 juin 2003 à 12:47:15

Justement, je trouve que du nihilisme et du -vrai - cynisme au milieu des innombrables romans de Michael Crichton et Bernard Levy ( je parle de ce que je vois tous les jours dans la " bibliothèque" de ma gare), ça représente une bouffée d´oxygène appréciable dans cette fadesse ambiante ( ça se dit " fadesse"?^^)

Bon, il est vrai que Houellebeck joue un jeu bizarre, d´un côté il provoque apparemment gratuitement ( à propos, pourquoi le terme " branler" apparaît systématiquement, même au sein d´un discours soutenu ? ), d´un autre il semble se poser en vieux con de moraliste. Mais je pense qu´il ne faut pas s´arrêter à cette contradiction, qui n´est que le reflet, après tout, de notre drôle de société ( ouh, l´argument facile, mais parfaitement valable en l´occurrence^_^)
Je trouve qu´à travers Les Particules Elementaires, Houellebeck fait une analyse remarquable de la névrose généralisée, et donc qu´il fait figure d´intellectuel, au sens... euh... élevé du mot.

ellobo
ellobo
Niveau 9
10 juin 2003 à 15:11:00

Je ne pense pas qu´il soit spécialement le reflet d´une espèce de névrose généralisée. C simplement le dégout d´un intellectuel pour une société matérialiste et caractérisée par sa volonté de vivre. Le problème c qu´il reste sur des bases trop " existentialistes athées" sans s´appuyer sur une quelconque spiritualité. Il devrait plutot selon moi essayer de faire rencontrer l´occident et l´orient comme le préconisait Hermann Hesse.

je-vous-encule2
je-vous-encule2
Niveau 4
10 juin 2003 à 15:14:13

moi je dis qu´un livre de poche vaut + cher qu´un gaycube : o)

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
10 juin 2003 à 15:58:05

Le dégoût d´un intellectuel pour une société, mais aussi son amour irrémédiable pour l´être humain.... paradoxe ô combien fascinant ! Qui me place logiquement dans l´idée d´une névrose, peut-être pas celle de la société finalement, mais celle de Houellebeck.

Herman Hesse ne propose pas une vision concrète des choses à mon avis, ou alors, sa vision est périmée ( faut dire que ça commence à dater un petit peu). Tu as lu Demian ? La fin est résolument pessimiste, comme si Hesse réalisait déjà les limites de sa pensée. Alors que dans les Particules, il y a cet épilogue complètement fantaisiste qui fait figure de sortie de secours, comme si le bonheur tirait ses racines de la souffrance d´une génération sacrifiée... ce qui me semble plus crédible et plus approprié.

Irumi
Irumi
Niveau 10
10 juin 2003 à 16:05:23

si quelqu´un veut de la littérature crûe à l´extrême,je ne peux que conseiller la lecture des " 120 journées de Sodome " de Sade.

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
10 juin 2003 à 16:15:39

ça cause de quoi ? ^^

Irumi
Irumi
Niveau 10
10 juin 2003 à 16:24:11

ça se passe au 18 ème siècle(ça se ressent dans l´écriture).ce sont 4 types libertins qui vont organiser des partouzes géantes dans un château.
Pour cela ils réunissent un tas de monde , ils kidnappent des filles , des mecs super membrés,etc...pour des pratiques sexuelles assez variées , et qui donnent à vomir parfois
C´est très crû...mais si bon à lire . l´oeuvre la + obscène qu´il m´ait été donné de lire.

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
10 juin 2003 à 18:48:22

hum, faut etre à fond dedans quand meme^^

La vidéo du moment