Verdict tombé :
Le X800XT gagne globalement d´une très courte tete face à la GF 6800 Ultra. Le score des cartes varie suivant les configs des tets, ainsi sur une config c´est l´ATI qui gagne, sur une autre, c´est la GeForce.
En résumé, elles se valent... Avantage à ATI en ce qui concerne le FSAA et l´Aniso toutefoi sil est bon de signaler que le NV40 n´est pas encore finalisé, sortie imminente du X800 Pro oblige, ATI a déjà fourni des version finies de ses produits ou du moins à 99%... Dans les 2 camps les pilotes ne sont pas réellement prêts mais surtout chez nVidia...
Le X800 n´étant qu´une évolution du 9800XT, les perfs avec les pilotes Catalyst 4.4 sont fulgurantes ce qui n´est pas le cas chez nVidia qui doit tout revoir pour son GeForce 6 nouvelle architecture oblige. Le plus gros mérite revient à nVidia qui a su concevoir une bonne architecture qui bien que jeune a de l´avenir devant elle, ainsi il dispose d´une bonne marge ce qu´ATI n´a pas vraiment... De plus la performance de l´architecture du NV40 dans son intégralité prouve que les FX étaient comment dire... de la merde en barre.
En clair chapeau bas...
Conclusion : Le X800 confirme la solidité de l´architecture du R3xx et nVidia la daube infernale qu´est le NV3X en sortant le NV40.
Prochain gros fight dans 6 mois...