Sur console je ne sais pas ce qu´il en est mais sur PC, de nos jours, tous supportent au moins la 3D Logicielle ( ou virtuelle).
Me concernant, l´effet 5.1 virtuel est fourni avec le pilote de la carte son, il est accompagné d´un égaliseur graphique, d´environnements sonores et de tout un baquet de paramètres. Une fois que c´est règlé ça roxxx! En gros joue à Halo en 5.1 sur xbox... le virtuel te rendra le même son mais d´une manière différente, tes enceintes stéréo émettent le son de telle manière que tes oreilles en le reçevant te font croire qu´il vient de l´arrière gauche, de l´arrière droit ou du central pour ta voix, celle de ton gars ou d´un pote via la radio. Même dans CS ça marche... lol. Ca joue sur la sensibilité de l´oreille humaine.
" Il arrive juste à séparer les communications des autres sons pour les restituer dans une enceinte virtuelle centrale ? "
C´est dans ses possibilités.
" et tu peux couper les coms quand ca t´arrange alors ? "
Si le jeu et/ou les options de ta carte son le propose.
Voila pourquoi je n´ai pas besoin de m´encombrer d´un micro sur la tête et que j´utilise celui de la webcam 