J'ai profité du Festival du Film Fantastique (BIFFF) pour voir Cargo, un film de science-fiction Suisse sorti l'an dernier mais n'ayant pas été beaucoup exporté il me semble. (Bande annonce safe
: http://www.youtube.com/watch?v=TZnLZmfwbhU )
J'ai vraiment beaucoup aimé.
L'ambiance en est presque étouffante tellement on à l'impression vu la façon dont c'est filmé ou dont la musique deviens angoissante qu'à tout moment t'as un alien ou un zombie qui va surgir en poussant un grand cri, et de tout le film on ne voit presque rien ce qui rend le tout encore plus oppressant.
L'ambiance prend un tout autre tour dans la dernière demi-heure, la transition est assez surprenante mais l'évolution du scénario a le mérite de donner un sens au film.
Le jeu d'acteur comme les effets spéciaux sont tout à fait à la hauteur, le design des éléments spatiaux est très chouette. Ce ne seraient quelques ombres au niveau du scénario et un tissu relationnel qui se forme étonnamment vite entre les personnages, ça me laisse l'impression d'un quasi sans-fautes.
SDEP, des dialogues de SF en allemand c'est inhabituel, mais ça renforce encore plus l'ambiance!
Comme quoi, c'est pas parce que chez les helvètes ils ont des gens qui parlent français qu'ils font des films comme Dante 01 ou Alien la Résurrection. 