Je viens de voir le choc des titans, et que dire sinon que j'ai pris un pied infernal. Vraiment infernal.
J'ai trouvé les scènes d'action bien dynamiques et bandantes tout en restant très lisibles. Le rythme du film est excellent. Les écarts amoureux (écarts par rapport à l'histoire originelle également), devenus une convenance dans le cinéma moderne-spectacle, n'occupent pas plus de dix minutes en tout, sont carrément survolés et ne font que de la figuration, chose appréciable. Côté fidélité à l'histoire originelle, y'a pas mal de libertés, mais franchement, ça passe, ils ont été vraiment habiles en arrivant à moderniser quelque chose qui n'aurait jamais pu être retranscrit tel quel au cinéma.
L'ambiance : rien à dire, que du bon, parfois ils vont chercher les détails très loin ; à l'exception de quelques blagues, franchement bienvenues (sauf une qui est assez lourde et déplacée), qui viennent soutenir le rythme et apaiser entre les scènes d'action. Un petit détail, une histoire de gros hunter (pour ceux qui ont vu le film
) vient encore ternir le tableau. Dommage, parce que les libertés du genre prises par le réal et le script sont dans l'ensemble très mesurées. On peut apprécier un regard moderne (presque amusé) sur certaines attitudes et caractéristiques très pesantes des personnages mythologiques.
Le musiques sont de bonne facture et soutiennent correctement ce qui se passe à l'écran. Aucun thème ne m'est resté en mémoire cela dit.
Le vrai problème, c'était la salle. Composée majoritairement d'étudiants visiblement illétrés et/ou attardés qui se marraient pour un rien. Pegase apparaît ? Crise de rire. Hadès est renvoyé dans les enfers ? "Bouh le film cliché". Dix minutes accordées à la romance ? Moqueries collectives.
Etonnant de voir que les mêmes scènes, beaucoup plus appuyées et niaises dans Avatar par exemple (mais cay james kamerone !), passent comme une lettre à la poste et son même appréciées. Pathétique.
J'ajouterais que pas mal de couillons ont eu l'audace de rire des deus ex machina, vraiment casse-gueules à mettre en place, pourtant réussies avec brio. J'avais très peur de ce côté là, et faut croire.
C'était vraiment une salle remplie de mecs qui s'étaient mis en tête qu'ils allaient voir un gros navet et bien en rire, écrasés par une inculture monstrueuse (j'ai entendu des "cliché !" à des moments juste fondateurs de notre culture littéraire, déjà écrits deux millénaires avant notre naissance...). Et ça m'a vraiment gâché l'immersion. Fais chier.
J'aimerais glisser un mot sur le "mais putain, leterrier a tout compris pour une fois dans sa vie". Le piège des Deus Ex Machina évité avec brio, pour commencer, mais aussi sa vision de la mythologie grecque, malheureusement pas assez développée dans un film qui est plus un "rush-spectacle-vers le retour aux enfers d'Hadès" (mais son Olympe : c'est juste exactement ça
avec Hadès qui piétine la Grèce presque sur la pointe des pieds en avançant avec fourberie vers Zeus ! Putain !). Faut dire que quasi toute l'histoire de Persée est résumée sur une seule aventure, il y avait matière à faire plusieurs films et à prendre plus de temps sur des choses tout aussi essentielles. Mais en l'état, c'est excellent : un mix de l'histoire de Persée, coupée et racommodée avec talent et goût, mixée dans un sheaker bien rythmé.
Par contre, je n'ai pas vu le "choc des titans original". Faudrait que je le fasse, voire si certaines inventions et coupures ne sont que "remakées" ou si elles ont été "inventées" avec ce remake.