Ouais moi aussi je reviens de shutter island, je confirme que c'est une tuerie, le meilleur film de 2010 pour le moment
Par contre, niveau fin, je me demande toujours si le personnage de Leonardo est vraiment fou, ce que je veux dire c'est que dans la grotte, la femme dit qu'ils font des expériences en fessant de la lobotomie pour rendre les gens plus docile, plus serviable, hors à la fin, on voit un aide soignant avec un objet pour faire de la lobotomie
Et aussi, je comprends pas pourquoi le personnage de Leonardo se rappelle que quand il était dans un centre d'extermination il tuait des soldats nazis, hors le docteur dit qu'il a été dans le centre d'extermination mais qu'il a sans doute jamais tuais des nazis
Après aussi, Leonardo ne peut pas être fou du fait des substances qui pourrait être éventuellement mis dans les cigarettes, le café etc.. et cela donne des hallucinations
Puis ils peuvent bien faire des expériences sur lui pour voir si ils peuvent le contrôler, il a vu un camp d'extermination, sa propre femme mort etc...
Donc j'suis perdu entre les deux fins, que Leonardo n'est pas fou et celle où il est fou, je sais pas vraiment qu'elle est la vrai fin (où alors le réalisateur a fait exprès pour donner plusieurs interprétation, j'sais pas)