Bon bah, vu Avatar en 3D hier soir, c'était ma première 3D et je dois dire que c'est réussi, y a encore des progrès à faire, mais d'ici quelques années, ça va dépoter sévère. Bref, techniquement ça envoie du lourd, et j'adhère totalement à l'univers, le design toussa (putain mais les gars qui se sont occupés du design des hélico humains, ils doivent être fiers).
Par contre le gros point noir du film, c'est le scénario, enfin, c'est plutôt que je suis en désaccord total avec le message du film, déjà rien qu'imaginer que dans une situation pareille on réagirait comme ça c'est complètement stupide. J'veux dire, si un jour on découvre une planète habitée comme celle ci, la première préoccupation des humains serait d'étudier les espèces autochtones, y a qu'à voir la façon dont on saute au plafond quand on découvre la moindre chose sur la lune. Une nouvelle planète avec une faune et une flore complètement différentes des nôtres ce serait l'occasion de répondre à beaucoup de question qu'on se pose en biologie, en physique, dans toutes les sciences. Croire qu'on irai juste les chasser pour prendre des ressources, c'est penser comme un lycéen rebelle, pour moi chez l'homme, la curiosité est plus forte que l'appât du gain. Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la colonisation, on a évolué, on est au dessus de ça, on méprise ces pratiques maintenant, y a qu'à voir la façon dont on parle de cette période historique dans les cours d'histoire.
Et évidemment, toujours sur le scénario, il est hyper prévisible, déjà rien qu'avec la bande-annonce on pouvait deviner le scénar, et ce dénouement ridicule qui voit la victoire des na'vi... ça m'a fait le même effet que la bataille d'Endor dans Le Retour du Jedi, ok la supériorité technologique ne fait pas tout (guerre du Vietnam toussa), mais avec une telle différence, bah si, ça fait tout. Et puis les gros canons tenus par les "robots" qui ne font rien à la carapace des bêtes qui chargent alors qu'une telle arme ferait des trous dans les murs...
Au final je crois que mes scènes d'action préférées restent celles ou les humains prennent le dessus, c'est dire.
Bref, on passe un bon moment, mais la vision rebelle naïve des humains qui écrasent tout en disant fuck la nature, ça me rebute, à croire que l'humanité se résume au capitalisme...