Bon je vais pas innover dans les critiques d'Avatar, même si je suis d'accord avec certains défauts que certains ont pu soulever comme le comportement du colonel, homme ultra sanguinaire légèrement caricatural sur les bords...enfin bon, ça fait quelqu'un a détester.
Néanmoins, j'ai quand même grave pris mon pied et le film m'a fait un effet que les films que j'ai pu voir avant ne m'ont jamais fait. Sérieusement, après avoir voyagé pendant 3h30 sur Pandora...le retour à la réalité fut...relativement décevant. Je crois que si y'avait eu un vaisseau spatial direction Pandora à la sortie du ciné, je l'aurais pris sans dire au revoir à personne. Quand on est rentré dans un monde si beau, si coloré, le monde réel paraît n'avoir aucune saveur, aucune qualité qui le rend attrayant. Ca vous paraît peut être exagéré mais c'est ce que j'ai ressenti. Le film nous fait nous poser de sérieuses questions quand même, enfin, pour ma part, je m'en suis posé sur le fait que notre espèce est devenue ultra matérialiste,qu'elle s'était déconnectée des vrais valeurs (respect de la nature et de ses ressources, etc).
Sinon, c'était quand même la claque visuelle, perso, y'a 5 ou 6 scènes qu'ont manqué de me faire chialé tellement c'était beau, des scènes où l'émotion ne passait pas par les personnages et les dialogues. D'autres ont eu un effet différent, elles m'ont fait frissonné tout le long du corps ( SPOIL
Par exemple la scène où Jake Sully atterri à côté de l'arbre des âmes sur l'animal volant baptisé "Toruk" je crois , j'ai trouvé son discours poignant et absolument grisant, que de sensations que cette séquence que j'ai trouvé énormissime)
Sinon, je dois avouer que je suis revenu du film légèrement blasé; peu après l'avoir vu, je ne me rappelais que de très peu de noms, comme si je n'avais utilisé que mes yeux et pas mes oreilles...comme si je n'avais effleuré que la surface du film. Certains vont me trouvé trop positif dans mon opinion sur ce film mais pour moi, ce film, même s'il est servi par un scénario que l'on pourrait qualifier de basique est un véritable chef d'oeuvre.