la flemme de me taper les 10 minutes de la vidéo, heureusement qu'il attaque directement le sujet.
Donc le film est bel et bien pensé avec l'effet 3D comme ça a toujours été dit (d'ou la création d'une nouvelle caméra par ailleurs), mais Cameron a aussi toujours dit que son but avant tout était de faire un grand film pour tout le monde, même les plus nombreux qui verront le film en version standart.
L'effet 3D n'a pas été rajouté après, il a toujours été présent et il précise même que c'est le concept technique du film à ses yeux (sa comparaison avec abyss tourné en grand angle), c'est juste qu'il n'a pas voulu bousiller son propre projet en le réservant uniquement a la 3D, c'est pas un scoop, c'est le même discours depuis toujours.