"Les flics sont des pourris, le héros est un tueur à gage sans foi ni loi"
Léon est la caricature du bad guy torturé tout gentil, tu as une lecture très naïve du film.
"Ce que tu juges comme "travers" peuvent très bien être considérés comme des qualités par l'opposition"
Oui c'est ce que j'explique, certains adolescents immatures et incultes de seize ans peuvent parfaitement tomber dans le film, c'est d'ailleurs pour ça que je le critique. Je ne tapes pas sur les ambulances (encore que, Besson est très impopulaire dans les milieux cinéphiles et critiques).
"Dans le manichéïsme, le bien et le mal s'affrontent parcequ'ils le doivent, et ils sont identifiables au premier coup d'oeil. "
Le manichéisme c'est surtout la simplification des subtilité et complexités psychologiques, philosophiques et éthiques de façon binaire.
Ici on a le gentil tueur à gage torturé trop cool et trop classe, que c'est pas sa faute s'il est tueur à gage mais que c'est la vie qui l'a rendu ainsi, et le méchant flic pourrit trop méchant, qui se drogue, qui tue des gens et qui veut du mal aux gentils. On peut difficilement faire plus manichéen. Le manichéisme se manifeste souvent d'ailleurs par la volonté d'inverser les codes d'apparences noir/blanc, sans pour autant les nuancer en gris.