T'as oublié la suite de ma phrase:
"Et j'avoue que j'ai pas trouvé ça éxagéré ou grotesque,
pas plus que d'autres films du même acabit en fait.
"
Le contexte, c'est important. Je trouve que Besson, en ce qui concerne Léon ou Nikita, ne fais pas plus dans le manichéïsme ou le grostesque que d'autres réals. Ca l'est surement un peu, mais c'est son style un peu naïf, et c'est pas à outrance comme tu laisses l'entendre.
"Un gentil tueur à gage qui accueille une petite fille habillée en pute pour en faire une tueuse"
Ouai enfin là c'est toi qui caricature. C'est pas particulierement grotesque, c'est un scénario qui se tiens je trouve quand on visionne le film. La gamine aurait bien des raisons de vouloir devenir tueuse, etc... bref, c'est pas spécialement fin c'est certain, mais c'est pas débile non plus.
"
Même chose pour Nikita, on y croit pas une seconde tellement c'est caricatural et poussif. "
Bah, le "on" n'engage que toi pour l'instant, j'me sens pas concerné. J'trouve le film plutôt crédible, plus interessant que Leon, et la seule chose que je trouverai éxagérée comme ça du tac au tac c'est le nettoyeur Victor qui continue à conduire un p'tit moment après s'être pris une rafale de balles, mais ça reste pourtant une séquence interessante avec ce personnage jusqu'au-boutiste.
Autant Besson producteur, ca merde clairement, autant Leon, Le grand bleu, et surtout Nikita sont plutôt au minimum réussi.