Bon, j'ressors (de ma grotte) un peu chamboulé par Seven.
Aussi, j'dois dire que j'avais jamais compris l'estimation exagérée de certains fanboys de mon entourage envers le père Fincher même si j'ai adoré Fight Club et Zodiac et dans une moindre mesure Button. D'un coté tu m'diras que c'est un peu concon de n'avoir vu que trois de ses films (et même pas Alien 3, la honte) pour l'ouvrir. Bref, j'ai plongé blanc comme neige dans cette putain d'affaire, histoire d'avoir un début de réponse à mon interrogation plus haut.
Pour un truc qu'on m'a annoncé clipesque, j'me suis retrouvé avec une mise en scène bien plus sobre qu'il n'y parait allant de paire avec une trame plutôt bien construite.
T'as aussi le cast qui est impeccable dont un Kevin Spacey assez magistral à l'ouverture du climax,
Tiens, parlons en de Spacey.
Comme bon nombre de films du genre, ça reste le tueur qui te fait tourner la tête, à te lever du lit la nuit en te disant "putain, ah ouais...". On reste dans le trip du tueur assez fascinant avec ce John Doe. Mais encore une fois tu te pose, en te questionnant, à savoir comment le faire échec et mat.
J'en ai retiré deux solutions pour le détective Mills :
Arrêter de mater la gueule de Doe, respirer un bon coup et se mettre une balle dans la tête.
Convaincre le vieux Summerset de refuser à son intégrité pour faire le sale boulot à sa place.
Deux issues dont Doe ne se serait jamais attendu vu que même le spectateur n'y songe même pas sur le coup. Doe survit/meurt mais le septième pêché (p'tite colère personnelle) n'a pas lieu. Enfin, faut vraiment avoir des couilles et les porter pour tout ça vu que l'envie de buter Doe est trop forte.
Bref, après Fight Club et Zodiac maintenant ça. J'admire vraiment Fincher. Quelqu'un avait parlé d'humilité de Spielberg et bien je pense sans me tromper avoir decelé un soupçon d'humilité dans ce Fincher. Une histoire simple mais pas tellement, un peu de sobriété et de talent arrivent à faire un excellent film. Surement mon thriller du moment.
J'crois bien que j'vais suivre avec attention la carrière du bonhomme.
"Detective... Detective... DETECTIVE!
"