D'un autre côté, Snyder n'a pas de couille, il adapte les testicules d'un autre.
Je ne vois pas le problème des bateaux, et d'ailleurs je ne dis pas non plus que la fin est sombre et oppressante, mais le terme happy end me semble faussé vu l'évolution de chaque personnages entre le début et la fin du film, j'appelle pas ça bien se terminer moi.
pour en revenir aux bateaux, moi j'y vois surtout tout le dilemme humain de façon très négative. C'est à dire que du coté des passagers normaux, on veut faire peter celui des prisonniers mais on a jamais les couilles d'endosser la responsabilité d'appuyer sur le bouton devant tout le monde.
De toute façon c'est un avis général, je préfère simple the dark knight pour son ambiance, son histoire, ses personnages, sa narration, son coté ultra moderne et sobre, sa manière de rendre le thriller plus folklorique et le film de super héro plus adulte sans passer par la violence graphique.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé Watchmen aussi, et je trouve que ces 2 films font vraiment du bien au genre.