Je pense que j'ai une petite préférence pour la scène de War of the Worlds en fait (mais je reste un grand fanboy de JP).
C'est vraiment dans deux registres différents quand même, dans une des scènes il ne fait naître que la fascination alors que dans l'autre, il mélange a ça la terreur qui grandit.
Puis rien qu'avec un seul son il envoie le déluge le mec.
M'enfin dans les deux cas, les scènes me renvoient aux claques respectives que j'ai eu en découvrant ces films en salle, c'est vraiment intense a chaque fois.
T'façon, les exemples a sortir en parlant des prouesses de mise en scène chez Spielberg, c'est pas ce qui manque, on peut trouver un véritable coup de génie dans chaque film et chacun ira de sa petite préférence.
Moi perso c'est toujours la scène de la bagnole dans War of the Worlds, le mec il a dépensé le plus de fric pour une séquence anti-spectaculaire dans un film qui aurait tout misé la dessus chez un autre, ça reste vraiment osé, puis merde ca tue 
Sinon l'explosion derrière la colline, toujours dans le même film, on voit pas grand chose et pourtant on prend tout dans la gueule, intense.