Putain j'ai vu Wolverine hier, et j'ai du mal à décrire l'ampleur du gachi.
Tout semble tellement daubé et ringard (pour reprendre une expression si chère à trash
) que j'ai eu l'impression de faire un voyage dans l'temps au début des années 90 et son inénarrable Fantôme du Bengale.
J'essaye de trouver des points positifs mais j'y arrive pas, et pourtant sur le coup j'ai pas détesté, ni apprécié d'ailleurs, en fait c'est pire que ça, le film m'a laissé indifférent.
Bon, je passerais sur le non-respect du matériau d'origine du point de vue scénaristique, car comme chacun sait, une adaptation ne doit pas être forcement fidèle à 100% (fort heureusement d'ailleurs), mais le tout semble tellement cousu de fil blanc et sombre avec une telle force dans le ridicule que ça anéanti automatiquement tout le plaisir qu'on aurait pu avoir de découvrir les origines (même remaniées) du mutant griffu. Putain, pour reprendre une critique de DVDrama où j'sais plus qui, faut voir Wolverine découper une cage d'escalier en accéléré, c'est au moins du niveau du désormais célèbre backflip on the wall de The dark knight, c'est dire à quel point c'est vilain à voir, j'étais choqué. Puis c'est sans parler des poses super-héroïque "à la bioman", ou encore de l'allure de certains personnages comme le Blob qui donne lieu à une formidable scène comique.
Mais je croit qu'après mûre réflexion, le pire vient sans doute du rendu général du film, que ce soit la photographie, la mise en scène, ou les effets spéciaux, c'est tout simplement dégueulasse. Voilà, ça c'est dit.
Je sais pas ce qu'il s'est passé, mais y'a régulièrement de sacré problèmes d'incrustation dans les plans à effets spéciaux, et les CGI sont infects. La réalisation quant à elle est d'une platitude navrante, avec les mêmes plans vu, vu, revu, et archi-revu. Et la photo...bah y'en a pas, c'est du brut de caméra ^^
Puis bon, grosse déception aussi du coté de Wolverine lui-même.Il est où le type teigneux et salement en pétard ? Merde, Hugh Jackman est étrangement tellement fade, ça m'a bien emmerdé. Au point d'ailleurs que Liev Schreiber (Dent-de-sabre) aurait été je pense beaucoup plus à l'aise dans le rôle titre. En parlant de Liev Schreiber, c'est bien le seul à faire correctement son taff, il se montre même plus charismatique que Jackman, un comble quand même, et ça me rappel le problème de Spiderman 3 et de son James Franco qui aurait été un bien meilleur homme-araignée que cette grosse endive de merde de Teubé MacGuire au lieu d'en être réduit à jouer le Bouffon vert dont tout le monde s'en bat les couilles.
Rhaaaaa fait chier, quelle déception, et ça fait d'autant plus mal qu'il y'a presque deux mois est sorti un certain Watchmen qui redéfinissait en quelque sorte ce que doit être un bon film de super-héros. Mais vous pouvez être certain que Wolverine fera un meilleur score au box-office...
Pour finir, cette daube aura eu le mérite malgré tout de me redonner envie de mater X-men 2 que je ne porte pas spécialement dans mon coeur mais qui est, il faut l'admettre, d'un tout autre niveau.
Bon, en espérant que le jeu tiré du film s'avère meilleur... ^^