Matrix 3 c'est un film de guerre de robots non? En tout cas le souvenir que j'en ai, c'est une douleur piquante dans les yeux et un vrombissement dans les tympans.
Vous avez vu des films de Cassavetes?
Shadows, son premier film tourné dans des conditions de quasi-improvisation, dans New-York fin 50's est une rupture total avec le genre de fiction en studio dominé par les Hitchcock, Wilder et compagnie et va ouvrir la voie au cinéma des années 60-70 et un genre de neo-réalisme américain si on peut dire.
En tout cas le film en lui-même en dehors de son importance historique est génial.
J'ai vu aussi Minnie&Moskovitch de ce même Cassavetes, moins cru que le précédent, il est quand même très violent, avec des séquences d'une justesse epoustouflante.
Dans le style de film qui laisse parler les gens, les attitudes, laisse le temps au temps, je balaye la filmographie de Bergman ces dernier temps. Alors il y a plusieurs choses chez Bergman, un côté comédie dramatique peut-être un peu trop appuyé (à la Hitchcock encore une fois) pour vieillir si bien que ça, mais toujours des perles de dialogue, des touches géniales dans les personnages et les situations. Je sais c'est vague, mais ça suffit pour rendre un film intéressant la plupart du temps.
Après, il y a ses films plus récents, plus intimes, plus émotifs, et là il y a des choses magnifiques (Un amour notamment). Et si vous voulez rigoler un coup, je vous conseille Toutes ses femmes, c'est absurde et fendard.
Quelques Woody Allen aussi : Une autre femme avec Geena Rowlands (la femme de Cassavetes tiens) et Mia Farrow, super(be). Interiors, très secs, très dur. Heureusement, pour pas trop déprimer, y'a aussi les trucs style Woody et les robots et là rien ne va plus aha!