J'ai vu "Ponyo sur la falaise".
Hum... Comment dire, j'ai un avis mitigé. Je suis un gros fanboy de Miyazaki, et pourtant ce ptit Ponyo ne m'a pas vraiment convaincu. L'histoire est sympa, mais se délite passé la première heure. Le tout manque fortement de cohérence. C'est simple, j'ai l'impression qu'il manque une bonne demi-heure de film: le début est très bien, la découverte de Ponyo est vraiment drôle, la scène où Ponyo court sur les vagues est une des meilleures qu'il m'est été donné de voir dans ses films (vraiment le point culminant du film). Ensuite, le rythme ralenti, on passe à des scènes de vie courante comme les affectionne tant Miyazaki. Toujours sympa. Puis tout d'un coup, tout se précipite, on se mange une histoire de brêche entre deux mondes qui tombe comme un cheveux sur la soupe, suivit de scènes assez niaises. Ce sont ces passages qui m'ont laissés un gout amer dans la bouche. Miyazaki, même s'il ne prévoit jamais ses scénar à l'avance réussissait toujours à maintenir une unité dans la structure scénaristique. Là, il est vraiment passé à côté et le film est très désiquilibré. D'autre part, Miyazaki est toujours parvenu à baigner ses films de bons sentiments, sans verser dans la niaiserie (grâce à la personnalité incroyable de ses persos). Dans Ponyo, il boit la tasse de ce côté là: les scènes finales sont vraiment d'une niaiserie rare; les "je t'aime, moi non plus" valsent, nos oreilles saignent.
Alors, oui ce film est plus fait pour les enfants (pas de bras déchiquetés à la Princesse Mononoke). Mais Ponyo ne parvient pas à égaler la subtilité de Mon voisin Totoro. Dommage... Mais reste un film tout à fait agréable.
BILAN
Les +
la musique de Hisaishi, sublime (bien plus originale ques ses compos recyclées du Chateau ambulant)
le personnage de Ponyo (trop 'gnone!)
un imaginaire toujours foisonnant
le message écolo, subtil
le passage de la tempête, simplement génial (du grand Miyazaki)
la chanson du générique, irrésistible
Les -
l'animation qui n'est parfois pas au top
la maladresse du scénario dans la 2eme moitié du film
une niaiserie assomante, surprenant pour Miyazaki
son dernier film?...
Donc en résumé "Ponyo sur la falaise" est un Miyazaki à deux vitesses, mais qui reste agréable. De plus, la chanson du générique de fin vaut à elle seule l'achat d'un billet (ce qui me fait rajouter allègrement une étoile au jackpot final). Si, si j'vous assure! "Ponyo, ponyo, ponyo sakana no ko lalagnanananalala..."
JACKPOT
Et vous, vous en avez pensé quoi de ce nouveau Miyazaki?