" Hmmm j'ai vu Harvey Milk l'autre jour, et j'ai beaucoup aimé.
Second long métrage de Gus Van Sant que je vois (après Paranoïd Park que je n'avais pas du tout apprécié), Harvey Milk se pose comme un documentaire pointu ne négligeant pas les parties plus intime de la vie de Milk.
C'est tout un pan de l'histoire du combat des homosexuels que j'ai découvert, très instructif, et Sean Penn est comme d'hab' impeccable. L'genre de film qui peut faire évoluer les mentalités.
"
Ah ouais ? Paranoïd Park est l'un de mes films préférés, le genre que je peux regarder en boucle (comme certains Burton, American Beauty ou Orange Mécanique).
Je trouve que ce film parle à ton inconscient, c'est difficile à définir, mais tout est dans le montage, dans cette absence de linéarité et dans l'ordre (et la répétition parfois, avec un angle différent) des séquences. C'est le genre de film qui te "prends" littéralement, qui t'hypnotiserai presque. Et la bande son renforce tellement ce sentiment, c'est pourtant étrange parce durant tout le film, elle semble souvent totalement décalée par rapport aux images, et pourtant ça amplifie leur intensité à l'extrême (mention spéciale à la scène de la douche). Jusqu'à cette seule chanson qui colle parfaitement, Angeles d'Elliott Smith qui sonne ainsi comme l'apogée du film à mon gout, une de mes scènes de cinéma définitivement culte, en la plaçant dans son contexte du moins.
Je le préféré largement à Harvey Milk, au demeurant très bon, mais il ne m'a pas fait un effet aussi fort, malgré le scénario impeccable, la prestation incroyable de Sean Penn, le contexte très fort et l'effet qu'il pourra peut être générer chez certains. Non il est excellent, mais Paranoid Park c'est vraiment un film immense à mon gout.
En tout cas Milk est avec Will Hunting le film où, au final, on sent le moins sa patte.
J'ai également vu My Own Private Idaho qui est immense également, avec Keanu Reeves et un époustouflant River Phoenix, halluciné, regardez le ;
Elephant, très particulier de qualité certaine, Drugstore Cowboy, très bon également, Last Days j'ai bien aimé mais ne me donne pas envie de le revoir, trop de longueur, et si je comprends bien l'effet qu'il veut donner ainsi j'y suis bien moins sensible. Enfin Gerry que j'ai vraiment détesté, j'ai trouvé qu'il y avait une overdose de ce que certains détestent chez lui, mais vraiment trop : des longueurs, des blancs, peut être 10 minutes de dialogue dans tout le film, alors qu'on ne fait que suivre deux types qui marchent du début à la fin dans le désert ! Ok certaines plans débordent, inondent de beauté, mais à la fin c'est vraiment l'ennui qui l'emporte.
En bref c'est un cinéma très particulier, assez unique en son genre et avec des caractéristiques qui paraitront des défauts, des barrières à beaucoup, mais immensément riche si on y adhère complètement