"le coté mystique a toujours été présent, la regligion, la foi les prophéties ont toujours servit d'indication pour l'histoire. "
Ah mais c'est parti intégrante de l'univers, je suis totalement d'accord. C'est juste qu'à un moment donné ça prend le dessus sur toute autre considération et le scénario donne en quelque sorte raison à ces élucubrations mystiques. C'est là où c'est devenu dramatiquement mauvais pour moi. Maintenant on en revient, mais subir autant d'épisodes avec cette atmosphère c'était pénible, et il reste le cas Starbuck.
"ils ont d'ailleurs traité de ça en milieu de saison 3 si mes souvenirs sont bons, quand ils tombent totalement a court de vivres. Même chose en fin de saison sur l'épisode "grève générale"."
Certes, ça fait un peu épisodes cache misère justement.
"La 4 ème saison n'est jamais que dans le top 3 des meilleurs saisons de 2008 hein. "
Ouais bien sûr 
Pour quelqu'un qui aurait raté The Wire, The Shield, Mad Men, La saison 2 de Dexter, Generation Kill (et j'ajoute Breaking Bad et la saison 4 de Lost tant que j'y suis) ça peut se discuter.
Sinon...