ah mais c'est noir, je ne dirais pas le contraire, les images qui me sont restée le + clairement en tête se déroulent de nuit, et on y montre effectivement le monde du crime d'une manière assez directe. c'est un peu une peinture de notre monde, cruel, froid et superficiel.
maintenant je pense aussi que ce n'est pas incompatible avec ce que je dis... la frime n'est pas seulement colorée et heureuse, elle n'est pas non plus spécialement négative.
un exemple qui n'a rien a voir, ce serait blade 2, un bon film de frimeur aussi celui la, tant sur la mise en scène que sur la photographie, la chorégraphie, les costumes, la musique,... mais c'est assumé, c'est excellent et ça n'empeche jamais les délires gores et violents qui ne prennent généralement pas de pincettes.
t'as au moins le mérite de vraiment me donner envie de revoir le film
non j'aime bien ce que t'en dis, et puis comme je l'avoue moi même, je me base sur sa sortie ciné et d'habitude j'ai au moins besoin d'une seconde séance pour avoir un avis bien clair.
c'est ce qui m'a par exemple fait apprécier la surrenchere graphique et chorégraphiée de king kong la ou je trouvais ça lourd la première fois.
dans le cas présent, je me rappelle juste énormément de ce coté tape a l'oeil et très clinquant, le minimalisme de l'histoire mais sans y trouvé l'efficacité presque hors norme d'un collateral, le tout presqu'uniquement rattrapé par la réalisation.
enfin du coup faudra que je me choppe le director's cut évidemment