Pfiouuu, j'ai ENFIN vu Hellboy2...
Bon bah comme convenue, et ce n'est donc pas une surprise, ça passe un bon gros coup de balai sur certaines précédentes adaptations de comics froides, overhypées, et chiantes (je ne citerai pas de titres...let's put a BACKFLIP on that face !
)
Ca faisait un p'tit moment que j'étais pas ressorti avec une telle banane (depuis John Rambo en fait
).
Que dire à part que Del Toro a encore une fois frappé fort en s'appropriant totalement le matériau d'origine pour accoucher d'une oeuvre personnelle au possible.
Tous les personnages issus du précédent opus on gagné en consistance, les petits nouveaux dépotent (Oh mein gott Johann Krauss (avec DEUX S
)
), et on s'attache tres facilement à cette belle bande de freaks, rendant certains passages forcement plus touchant encore puisque l'on se sent proche d'eux, et plus particulierement des problèmes de couple de Red ^^
L'humour aussi est bien présent, et contrairement à ce que je craignais, il est discret, efficace, et toujours présent dans l'optique de se sentir plus proche des héros...Qui n'aurait pas aimer se vider des bieres avec Hellboy et Abe ? 
Il faut saluer aussi les séquences d'actions, servant comme il faut le simple mais efficace scénario,parfaitement orchestrées, prenantes, et putain que ça fait du bien une caméra fluide et sans tremblote...
Et comme dernier point, je saluerais tout simplement le ryhtme juste hallucinant du métrage. J'ai beau chercher là comme ça, histoire de voir si y'a un moment on s'emmerdrait pas un peu, mais non, aucune longueur, y'a toujours un truc qui t'émerveille dans la séquence suivante ^^
Au final, oeuvre personnelle c'est certain, mais paradoxalement, je la trouve encore plus proche du comic de Mignola que le 1er film.
Une tres grande réussite, à n'en pas douter.
Et vivement la suite avec, je l'éspere, les rejetons d'Hellboy se liguant contre leur propre père devenu maitre du monde pour achever la saga dans la douleur