Tant pis si j'ai l'air de débarquer, je viens juste de regarder le Labyrinthe de Pan. ^^
'Tain la claque qu'il met ce film. Au début je n'y croyais pas trop, la première "épreuve" avec le crapaud... le vague contexte franquiste qui n'apportait pas grand-chose...
Mais plus le film avance plus les éléments du scénario se mettent en place et forment un tout cohérent. D'ailleurs, le côté fantastique est extrêmement bien géré : il arrive à vivre en parallèle avec l'histoire 'réelle' tout en restant crédible en sans tomber dans le Harry Potter à deux balles.
Le scénar' est clairement une merveille d'équilibre entre le réel et le fantastique qui, loin de s'éclipser l'un l'autre, se complètent parfaitement.
La réalisation, quant à elle, est magnifique. L'enchaînement des plans à la faveur d'une ombre (désolé si je connais rien au vocabulaire technique) qui passe d'une scène à l'autre sans couper est parfaitement maîtrisé et donne un vrai rythme à la narration.
J'ai particulièrement apprécié le moment où la caméra commence sur Ofélia assise au-dessus de sa mère, puis la voix off commence la narration tandis que l'objectif se déplace à travers le ventre de la mère où l'on voit son enfant. Une rose fleurit à côté de lui, puis toute la montagne en dessous apparaît jusqu'à que ce que l'objectif revienne dans la chambre.
J'ai l'air ridicule comme ça mais cette scène m'a vraiment marqué. ^^
Allez, demain je me matte l'Orphelinat.