Bon je reviens de Martyrs.
Jvais etre clair , c'est le premier film qui me choque et qui me retourne encore le cerveau bien apres la séance.
Le film est d'une noirceur absolu , surement un des films qui montre les plus mauvais coté de l'humain , et seulement ceux là. Juste pour une idéologie proprement humaine, tant d'horreur.
Le rythme du film est insoutenable , il n'y a aucun temps mort , et le film évolu constamment. Il y a des choses dans le scénario qu'on devine directement et on se dit , nan j'espere que c'est pas aussi simple que ça. Pourtant si , mais le film ne s'arrete surtout pas là , il commence meme , et c'est a partir de ce moment qu'il prend une dimension totalement et affreusement intemporelle ,on ne vois jamais la fin venir , juste une succession d'horreur.
Mais là ou le film fais très fort , c'est qu'il force le spectateur a subir une empathie forcé pour certains perso , cela grace à la précaution de Laugier de bien préciser les relations et la situation sentimentale des principaux personnages.
Laugier humanise et déshumanise les personnages , les faisant sombrer dans une violence et une souffrance qu'aucun autre personnage de cinéma n'a jamais subit , et nous , spectateur , on assiste à ça.
On était 5 au début , j'ai finis tout seul dans la salle ( l'avant dernier survivant cedant a 15min de la fin , mais vue l'état d'intemporalité dans lequel on se trouve , il a du penser que ça pouvais continuer encore comme ça des heures ) , clairement pas un film pour tout le monde tant le propos et son étude est extremement violente , crue , et jamais censurée ( malheureusuement heureusement , car celle ci sont plus que nécessaire pour faire ressortir l'absurdité présente.
Une experience plus qu'un film , à la sortie , on y crois fortement quand on lis que Laugier à écris ce film en état de dépréssion , car il faut avoir une vision extremement noir de l'être humain et de ses motivations et croyances pour pondre un film comme celui là.