bon sinon, en attendant de voir mémoires de nos pères, j'me suis matté lettres d'iwo jima hier.
j'suis un peu décu, pas que le film soit mauvais (bien au contraire), mais je ne m'attendais pas du tout a ca...
en fait, le film se positionnerait presque comme un veritable huit clos assez dramatique.
d'ailleurs, avoir un point de vue differents des américains dans cette seconde guerre mondiale est assez déstabilisant, on a vraiment du mal a voir ces derniers comme les ennemis ce qui degage un peu cette impression que finalement, la guerre, c'est quand meme un grand n'importe quoi^^ en temoigne cette superbe scene ou ils recuperent un soldat americain blessé, et se rendent compte que ce n'est pas le cretin monstrueux qu'on voulait leur faire croire, que sa famille l'attend lui aussi, que c'est un type ordinaire qui ne fait que repondre a la demande de troupes.
pas mal de séquences fortes dans ce film (comme une scenes de suicides a coup de grenades assez déroutante), des personnages tres bien développés grace a ces fameuses lettres qui sont le point central du métrage, une realisation tout en sobriété et maitrise (du Eastwood quoi), quelques plans fabuleux.
bref c'est bon, tres bon, meme si je m'attendais a quelque chose de + impressionnant et de moins claustro.