bon sinon, je me suis décidé a me remettre spiderman2, c'est marrant mais j'ai l'impression que the dark knight peut changer la facon de voir un film de super hero^^
outre la niaiserie assez affolante qui peut vite gener dans la saga de Raimi mais qu'on pourrait finalement définir comme un style (avec un simple j'aime/j'aime pas), ce qui dérange le + c'est la mollesse totale du film...
alors certe on a droit a quelques scenes d'action sacrément bien fichues (quoique le trop numérique se fait sentir a certains passages) et ca reste un véritable bonheur de voir ce spidy voler d'immeuble en immeuble, mais entre chaque scenes de ce type (et elles ne sont guere tres nombreuse), c'est le calme plat, c'est meme l'ennui qui commence a ronger le spectateur.
c'est cul-cul, ca parait tellement inconsistant de voir ces allers-retours amoureux qu'on a reellement du mal a rester en haleine devant le récit. bref c'est mou, c'est plat et Raimi finit par ne pas assez développer certaines choses au détriment d'autres bien + soporifique.
le doc par exemple est totalement sous exploité alors qu'il reste tres imposant (l'effet joker sans doute, on veut en voir le + possible), la vie de parker est aussi trop mise de coté, sa facon plutot maladroite de jongler entre toutes ses taches (boulot, etudes, sauver grand-mere) est abordée mais tres peu développée au final.
reste plusieurs points qui paraissent au final tres etrange.
spiderman raccroche et la criminalité augmente de 75%... d'accord, mais dans les films, spiderman se contente de s'en prendre a UN gros mechant (le genre de criminel qui n'aurait pas pu exister avant l'arrivée de spiderman evidemment, le hazard fait bien les choses) ainsi qu'a l'occasion de certains petits voyoux peu scrupuleux... mais ca devient tres dur a avaler qu'en raccrochant, la criminalité augmente autant alors que le personnage ne semble jamais vraiment combattre le crime de maniere générale.
autant dans un batman facon Nolan on y croit, le personnage s'en prenant directement a la source du probleme, combattant la mafia, la corruption ou des tarés de tres haute volée qui a eux seuls font augmenter la criminalité de facon exponentielle.
mais du coté de spiderman c'est beaucoup + dur a gober.
je lui donnerais donc finalement un petit 3/5, trop édulcoré, s'eternisant sur des sujets pas toujours interessant pour délaisser d'autre qui auraient mérité d'etre approfondis, finalement assez avare en action ce qui nuit pas mal au rythme général du film, et puis peut etre pas tres crédible dans le fond dans la mesure ou l'on ne ressent pas spécialement cet vision du super hero qui transforme la ville et la sauve de la criminalité.
la trilogie reste quand meme sacrément surestimée, les 2 autres épisodes étant moins bon que ce spiderman 2 (le 3 particulierement, il est mauvais).