Ouai, Spiderman c'est trop comédie musicale je trouve.
Fallait préciser.
Mais trop tard.
"Essaye de ne pas juger une critique uniquement à partir des goûts de son auteur"
le probleme n'est pas vraiment ses gouts, mais sa facon de les exprimer...
essayer d'affirmer sans probleme et sans développement que superman est une daube, okay... mais ensuite parler comme un morveux a coup de "Spiderman de merde", bof...
concernant sa critique, on peut donc en retirer qu'il n'aime pas ce coté tres réaliste de la saga vue par Nolan, c'est une chose qu'il savait bien avant de voir le film puisque c'est le fondement meme de ce film, sa raison d'exister. c'est aussi ce qui le distingue des autres films de super hero...
ce n'est pas pour autant que ca enleve le coté "quasi mythologique" de son personnage, bien au contraire puisque le récit du film (et ce depuis Begins) tourne autour de ce point, autour de cette facon d'utiliser un symbole et de creer une entité qui protege la ville et non un simple justicier. c'est d'ailleurs la raison d'etre de batman, ce coté symbolique voir mythologie...
il en est de meme pour les autres personnages du film, que ce soit le joker representant a lui tout seul le terrorisme et l'insécurité ou Harvey Dent, le justicier déchu qui perd la notion du bien et du mal.
toujours la meme critique quand il s'agit de dire que la toile de fond pourrait servir a n'importe quel film policier lambda... oui bah, c'est un peu la société américaine type qui est représentée par ce gotham city. une fois de +, son realisme est simplement le point central du film... depuis batman begins...
"Il faut tout de même bien voir que le concept de Batman reste au fond profondément ridicule: un milliardaire playboy en costume noir moulant joue à la chauve souris en poursuivant un malfrat déguisé en bouffon"
quant a ca, c'est ce que je disais quand je donnais mon avis...
peut etre que certains comme lui voient les choses d'une facon totalement opposée (a savoir injecter du realisme dans un concept fantaisiste ou ridicule selon ses mots), mais je félicite justement Nolan d'arriver a pondre un film reprenant le meilleur du polar, tout en y ajoutant une certaine fantaisie, voir loufoquerie parfaitement maitrisée pour donner + de couleurs a son histoire. le hero porte un costume mais n'en est pas moins imposant... le mechant se maquille et cabotine mais n'en est pas moins effrayant... le politicien subit une metamorphose physique importante et "cocasse" mais n'en est pas moins dramatique...
"The Dark Knight [...] ne justifie pas la hordes de fanboys qu'il a engendrée. Je lui préfère amplement la version de Tim Burton"
un peu fastoche non?
le film de burton aurait le droit, avec sans doute grosso modo le meme acceuille critique, d'avoir une horde de fanboy, mais pour le film de nolan.
pourquoi? pcq l'auteur préfere simplement la vision du super hero fantaisiste et sortant de notre réalité.
une simple question de gouts qui devrait remettre en doute la qualité d'un film (son recit, sa narration, son rythme, sa psychologie des personnages, sa mise en scene,... ET son univers) et sa capacité a plaire a des foules entieres.
the dark knight restera comme un des meilleurs films du genre, tout comme les films de burton sont resté dans une approche radicalement differente.
Même si batman n'en est pas un, le meilleur film de super héros ça reste incassable c'est tout.
Si le mec a voulu que ce soit réaliste, c'est déjà ça, parce que s'il n'avait pas voulu, il se serait bien planté.
Tout au long du film, on sent qu'il veut justifier ce qui se passe. Ça n'a aucune dimension mythologique comme tu sembles le dire. Le film perd totalement le côté hors norme du super héros, sans gagner en cohérence d'ailleurs.
Batman qui fait des sauts de 70m, tout le monde s'en fou. Jusqu'au moment où le mec vient te montrer que c'est parce qu'il a fait un super entraînement de ninja avec les moines shaolins. Qu'est-ce que ça apporte à l'œuvre ? Rien. Qu'est-ce que ça lui enlève ? Tout son côté inexpliqué, tout son côté super héros.
De la même façon, les dialogues, les personnes et le scénario n'ont rien de tragique. Il n'y a que le Joker qui est digne de son rang, je suis d'ailleurs pas étonné que ce soit celui-ci qui soit le plus apprécié (alors qu'on lit souvent des avis négatifs sur batman).
Bref, tout ça pour dire que cette recherche du réalisme très maladroite ne sert pas son film et rend cette histoire banal. S'il pouvait s'appuyer sur une trame réellement sombre (faut pas déconner hein, on est des grands garçons qui avont vu plus de 2 films) et sur des personnages bien plus "hors norme", peut être que ça passerait...
Enfin, ça reste tout de même un bon film. Si on entre pas dans les délires de certains (genre les significations, etc), du bon divertissement.
Sinon, t'hallucines, personne n'a dit que les fanboy de Burton étaient plus légitime que leurs petits copains qui votent sur imdb pour The Dark Knight.
Tu sais ce qu'il y a de bon à l'Utopia en ce moment pro-ssbb ?
Ou alors, il dit que c'est finalement un justicier comme un autre. Qu'il a besoin de s'entraîner/enquêter etc, mais aussi de se déguiser en chauve-souris.
A ce moment, il traite le mec comme un sociopathe, mais il essaye de le faire un minimum quoi... En plus, ça a déjà été fait auparavant (Miller au pif, surement d'autres).
"personne n'a dit que les fanboy de Burton étaient plus légitime"
personne ne semble dire le contraire non plus, il semble juste illégitime pour the dark knight d'avoir la reput qu'il a.
"Si le mec a voulu que ce soit réaliste, c'est déjà ça, parce que s'il n'avait pas voulu, il se serait bien planté."
oui attend, ca aussi c'est facile...
la vision de Nolan, c'est celle que tu vois a l'ecran, et tu peux aussi te rendre compte que ca s'inscrit parfaitement dans sa filmographie.
il n'a pas choisit de faire un batman realiste sous pretexte que ca ne marcherait pas autremement, dit alors plutot que les profucteurs a accepté sa vision du realisme pcq ils se seraient planté avec un autre real continuant sur une lancée qui avait déja atterit dans le mur 2 fois d'affilée.
Nolan fait du batman, mais Nolan fait avant tout son cinéma.
alors si, batman chez nolan garde une dimension tres mythologique, la difference c'est que cette mythologie est adressée aux personnages de gotham bien + qu'a nous, elle nous l'est expliquée car elle fait partie du récit.
récit qui parle justement de la création de ce mythe pcq ils estiment que la ville en a besoin. et dark knight traite par ailleurs de l'abandon de ce mythe pour un justicier + ancré dans la realité, avec un visage,... ce qui finira par échouer.
"Le film perd totalement le côté hors norme du super héros"
bien sur, car batman n'est que la deuxieme personnalité d'une personne qui n'est rien de + qu'un etre humain.
il n'y a pas de coté hors norme a avoir dans la mesure ou nolan nous repete lui meme plusieurs fois que son personnage ne l'est pas, qu'il a des limites.
"cette recherche du réalisme très maladroite ne sert pas son film et rend cette histoire banal"
oui, c'est évidemment un point de vue jeté dans la masse...
le realisme semble maladroit pour une minuscule minorité quand elle arrive a conquérir tout le reste.
l'histoire semble banale a cette meme minorité alors qu'on est extremement nombreux a avoir trouvé ce récit absolument dantesque, prenant de l'envergure toute les minutes pour accoucher au final d'une vision d'ensemble grandiose et ambitieuse.
puis faut pas déconner sur le coté sombre non plus, tu ne cesse de répéter que the dark knight est un film de super hero... mais ils sont si nombreux que ca les films de super heros plus sombres que celui ci?
incassable ![]()
"A ce moment, il traite le mec comme un sociopathe"
c'est fait, et c'est aussi ce qui passionne dans cette vision de batman, de ses 2 personnalité qui s'entrechoquent, une guidée par ses pulsions, l'autre par la raison, de ses gueules de bois quand il enleve son masque,...
le personnage de batman gagne en noirceur au fil du récit en montrant justement de + en + les recoins de sa personnalité (comme cette fabuleuse scene de l'interrogatoire).
Nolan ne fait pas son cinéma. Il fait l'adaptation de Batman, celui de The Dark Knight. C'est d'ailleurs pour ça qu'il cherche à donner une dimension humaine à Batman. Ça a été fait auparavant, j'avais lu qu'il était plus motivé par cette approche.
Cool, chacun fait ce qu'il veut.
Maintenant, lorsque les autres auteurs ont fait ce choix, ils ont tout de suite compris qu'ils devaient donner au personnage une toute autre dimension pour que ce soit intéressant.
C'est ce que le film ne fait pas, ou très peu. Je le répète, t'as du lire plus de deux bouquins et voir plus de deux films dans ta vie, t'en arrives vraiment à considérer que le personnage de Batman est bien traité ?
La noirceur du film, je l'ai pas ressentie. Si on omet le fait qu'ils font des économies sur le budget éclairage, les mecs n'ont rien foutu pour que ce soit glauque. Tout se passe comme il faut, avec le peuple gentillet, les flics dévoués, le batman qui peut sortir de ses gonds mais pas trop non plus... Zzzz. Le film ne contient que très peu d'ambiguité...
Ya (presque) rien de noir dans ce film, faut arrêter de déconner. Les gros films arrivent rarement à faire des trucs noirs (Sin City était pas mal dans le genre), et lui non plus...
C'est comme de dire qu'un FPS peut avoir un scénario profond, l'expérience montre que ça existe pas et que c'est simplement un prétexte pour tirer sur des aliens.
En fait, c'est Batman qui est le plus gros problème de ce Batman. (j'oublie volontairement Harvey Dent, personnage clairement gâché) Personnage sous-traité, alors qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin s'ils l'avaient voulu.
D'ailleurs, lorsque l'on enlève tout le côté psychologique d Batman, on remarque toujours que ce sont les méchants les plus intéressants (quelque soit le support).
Tiens, par hasard, tout le monde relève à raison le Joker pour ce film... J'avoue tout de même qu'il aurait dû se creuser vraiment les méninges pour bien le rendre au ciné. Le fait qu'il tente de ne pas entrer dans la facilité est déjà louable.
Sinon, rien à carrer de ce que pense la majorité (comme rien à foutre des fans de Burton - dernière allusion à ce passage). Si t'es d'accord pour dire que le fait que lorsque Batman saute, c'est parce qu'il est parti en Chine, ou encore que Batman se la joue "Les Experts" est vraiment bien trouvé, ce n'est pas parce que tout le monde a mis 5 étoiles sur allociné au film que je serai d'accord.
Tout ça pour dire que le film n'a clairement pas la grandeur qu'on lui donne. Ca reste du très bon divertissement, pour une fois que je me fais pas chier devant un film d'action... ![]()
Ça va faire comme avec Begins, adulé sur les forums au début, puis bien démolis. Comme d'hab, surement le choc des effets spéciaux.
Ya qu'un truc qui m'a gêné quand on le prend comme film d'action : l'incohérence au niveau des plans.
C'est assez confus (mais, c'pas le problème, y paraît même que la majorité aime
), mais surtout, on dirait que le mec n'a aucune logique. Le film m'a pas vraiment fait frémir... ![]()
Ils apprennent pas à le faire dans les écoles de cinéma, ça ?
Nan mais ca c'est un mystère eternel je pense, l'incapacité totale de la plupart des réalisateurs (même bons) a faire des scènes d'action a la fois lisibles et logiques ... ca a pas l'air si dur a faire mais pourtant t'en as pas des masses de films a proposer des scènes vraiment efficaces ... en plus les americains ont la facheuse tendence de penser qu'en faisant peter de partout ca impressionne le spectateur et fait des bonnes scènes d'action (mais ceci est un autre débat)
Kiss kiss bang bang c'est vraiment vraiment bien, les dialogues sont super, c'est frais et très drôle.
"Tout ça pour dire que le film n'a clairement pas la grandeur qu'on lui donne. "
Bah apparemment si,il l'a cette grandeur. Apres,c'est pas ton simple avis qui va remettre ça en cause ^^
Chaud l'avis plus haut où le gars déteste spiderman (le 2 reste un chef d'oeuvre messieurs) et plébiscite sin city, film d'une fainénantise aberrante, et à peine meilleur que spy kids 2,3...
Perso, j'préfere Sin City que SM2, c'est moins chiant ![]()
Ouais, mais t'as aucun gout, GB ![]()
B-nouz, t'a un peu l'avis d'un gars borné quand même, aussi borné, en fait, que le mec à qui t'a repris la critique deux page plus tôt.
si tu sens pas la noirceur de TDK, c'est qu'il y a un problème au départ dans ta vision du film. J'ai aussi adoré sin city, mais sin city reste un trip unique, je vais pas commencer à comparer sa vision de la ville avec celle de Gotham.
après non, si y a un truc que j'ai clairement ressenti dans TDK, c'est justement que rien ne va plus, et ce quasiment jusqu'à la fin. Le Joker multiplie ses attaques et livre véritablement la ville au chaos, d'autant + que les citoyens entre dans son jeux. Les gentils flics? dois-je te rappeler comment Rachel et Harvey tombent dans les mains du Joker? dois-je te rappeler comment les citoyens réclament la tête de batman pour arrêter le massacre, de même comment ils essayent de descendre le type qui prétendait connaitre l'identité de batman (avec le flic dans la voiture prêt à craquer).
Au final, on ressent ce chaos durant tout le film, d'où cette impression d'oppression constante. On en vient nous même à douter que batman puisse changer quoi que ce soit dans ce tableau tellement les gens restent individualistes, occupé par leur propre petite vie et jetant batman aux orties au moindre problème. La scène du ferry en devient décisif et cruciale pour batman, on ne doute pas qu'il aurait sombré ave en cas d'échec, mais le film se termine sur une note d'espoir, comme quoi qque chose mérite finalement bien d'être sauvé à Gotham.
Batman est sombre, je ne m'en convainc pas tant par comparaison avec tout autre film de super-héros qui font figure de bisounours à coté, que par mon sentiment, à la sortie de la salle de cinéma, d'avoir assisté à un polar noir à la place d'un film de super-héros...
Y'a de la noirceur dans sin city ?
Ah bon...Y'a surtout une joyeuse bouffonerie où c'est tous les jours la fête au village.
Très divertissant, certes, mais le comparer à des chefs d'oeuvres comme the dark knight ou spiderman 2, ça pue juste l'insulte.