Je sors de Speed Racer:
scénar mais alors pourri, clichés sur clichés...
MAIS QU'EST-CE QUE J'AI AIME MAIS JVOUS JURE !!!!
Alors y'a 3 types de moments du films: les moments courses, les moments combats, et les moments normaux.
Le tout baigné dans une fluidité EXTRAORDINAIRE, la caméra 90% du temps en mouvement, mais pas n'importe comment, et un visuel MAGNIFIQUE, complètement décalé, qui ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu.
On reprend depuis le début: déjà, y'a une tite phase de course avec speed enfant et rex: la ça commence à annoncer l'ambiance.
Après tu rentres dans le film: le scénario s'annonce naze, mais tu vois a quel point les réals s'en foutent: c'est coloré, criard mais pas moche, que ce soit les tee shirts des persos ou le ciel d'un bleu pétant.
Et là t'es complètement dedans. Tu rigoles après les phrases clichés-bientôt-cultes du genre 't'es pas REX ?', mais t'oublies ça très vite.
Les phases de conduites sont extra, sérieux c'est déjanté, survolté, extrêmement rapide, mais vraiment.
Les phases de combats sont tout autant formidables, des effets à couper le souffle qui rendent une ambiance manga PARFAITEMENT BIEN RETRANSCRITE (les réals devraient s'en inspirer)
et les mouvements caméras...et les effets...
Alors déjà, y'a souvent des travs hyper chelou, mais qui rendent trop bien, du genre un gros plan d'un mec, qui défile droite gauche, qui laisse un arrière plan différent, avec des persos qui à leurs tours se retrouvent ailleurs...
c'est même pas explicable, c'est seulement regardable. Parce que rien que les effets de vitesse, des coups de poings-pieds-cque tu veux...
par exemple, y'a un combat dans la neige (enfin dans un endroit ou il neige quoi). La caméra bouge partout, et chaque mouvement donne l'illusion très distincte de traits blancs horizontaux ou verticaux, qui ne sont que les flocons de neiges suite à l'effet de vitesse. Y'a des ptits bullet time, vite fait et pas des complets genre le temps s'arrête vraiment. Mais y'a des plans, sérieux, c'est affolant.
Mais on s'y perd pas en plus. Jveux dire, le montage est une véritable expérience. Tu peux avoir un perso en gros plan au premier plan sur la droite du cadre, ce mec mec est derrière, vu de plus loin, en même temps.
Enfin y'a tellement d'exemples mais j'vais pas tous les citer ce serait bien trop long.
Bref moi j'ai kiffé même si j'ai vraiment été pris d'un énorme fou rire avec mes potes sur le 't'es pas rex ?' pendant bien un quart d'heure. C'était exactement ce à quoi je m'attendait, un film qui t'en fout plein la gueule, plein les yeux, sans t'émouvoir ou quoi que ce soit. Un vrai film expérimental.