J'ai vu phénomènes y'a une heure.
C'était énorme. Dur pur spectacle, du pur frisson, du pur suspense. Comme il le dit dans un interview, c'est franchement à l'image de 'les oiseaux', t'es tenu en haleine tout tout tout le film.
On retiendra certains plans fabuleux (celui qu'on aperçoit dans la BA, les ouvriers qui se jettent par dessus le toit en contre jour, celui juste avant dans le film ou la caméra tourne, avec un ouvrier, en 360° suivant les chutes des ouvriers, et des dizaines d'autres qui se démarquent plus par leur suspense)
on est directement mis dans le bain dès le commencement, malgré le fait que la BA spoil pas mal les premiers phénomènes.
j'ai aimé la fin, elle se ratrappe bien, mais elle aurait été cent fois mieux si elle s'était arrêtée 10min avant, au moment ou toute la salle croyait que ça allait se finir.
bref, c'est du grand, très grand shyamalan, qui se démerde comme un pro face à un tel challenge. En effet, il fleure le cliché, le déjà vu, pour ensuite se démarquer de tous les autres films par sa mise en scène exemplaire et son scénar qui sérieux est franchement bien foutu.
y'a des moments ou on pleure. La meuf avec qui j'étais a pleuré deux fois. Sérieux c'est pas un film commun, c'est extrêmement choquant par moment. y'a bien 5 passages qui sont sérieusement durs à encaisser.
bref je vous le conseille fortement. Maintenant, j'ai pas assez de recul pour le comparer à the village, 6e sens ou incassable, mais c'est très certainement un grand film du genre.