The Host :
Surement MON coup d'coeur du moment.
J'ai trouvé ce film magnifique, le réalisateur enchaine les genres (comédie, drame, horreur) avec une maestria rare.
C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on assiste à l'épopée écolo-horrifique de la famille Park à la recherche de l'enfant chéri de la maison.
On enchaine les situations absurdes, c'est l'humour coréen, un gros décalage culturel (la scène des funérailles).
Le réalisateur n'a pas été avare en ce qui concerne les apparitions du monstre, t'as le truc qui débarque à même pas dix minutes après le début du film et quelle claque, John-ho Bong a opté pour la caméra au poing et c'en est terrifiant de réalisme, j'en suis encore sur le cul.
Joon-ho Bong a le gout du spectacle, Joon-ho Bong est généreux.
En gros, j'ai juste adoré la mise en scène, la photographie magnifique et putain, pour un budget de seulement 11 millions de dollars, le film est techniquement impeccable, la bête rend bien à l'écran à part pour l'un des plans final mais ça occupe à peine cinq minutes du film, quoi.
On rit, on pleure, ça prend aux tripes. Sous ses airs de films de monstres typiques, The Host c'est un pamphlet écolo-politique avec une dimension tragi-comique mais The Host c'est surtout un drame familial poignant, un film de série B intelligent sans non plus renier son niveau de divertissement.
Joon-ho Bong mon amour, il me tarde de voir ton Memories of murder.
Après Old Boy, le cinéma asiatique n'a pas fini de m'étonner.
6/6
J'suis trop un fanboy.
Cloverfield :
Vu à l'instant (ce putain de Mégarama ne proposait pas de VO, malheureusement).
Ben, voilà, c'était vraiment dur pour moi de passer après The Host à à peine deux jours d'intervalle.
Bah chez Mad, Cloverfield c'est un peu le "faux rejeton de la génération Blair Witch" et à coté on encense le prometteur REC ou le dernier Romano sauce Blair Witch, j'suis pas vraiment d'accord.
Non pas que REC n'est pas prometteur, au contraire. C'est ce parti pris de taper à cause du gros buzz post-trailer alors qu'à coté, on participe à un autre buzz.
Bref, le film divertit, de ce coté là, il remplit son contrat.
Le film commence avec l'introduction des protagonistes très (trop ?) longue, t'as envie d'hurler de joie quand la première secousse se fait ressentir.
Le parti pris et le traitement du danger, toussa c'est original mais ça des airs de déjà vu. On nous donne très peu d'information, on subit ce danger, on est immergé au sein d'un petit groupe qui essaye de son sortir en tentant de préserver le maximum de proches, de coté là, j'ai préféré la guerre des mondes.
C'est réaliste, mais pas les protagonistes (aucun pétage de plomb), cette façon de filmer fatigue un tantinet.
Cloverfield, c'est pas le pétard mouillé décrié par les détracteurs mais c'est pas non plus l'exercice de style révolutionnaire servi par quelques fanboys.
J'ai pris ça comme un divertissement sympa.
4/6.