CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cinema

-trash-
-trash-
Niveau 10
06 juin 2005 à 21:44:23

dark city... il me semble qu´il y a surtout une sacrée ressemblance visuelle plutot que scenaristique non?

j´ai pas vu tout le film et j´etais pas super attentif, mais c´est pas l´histoire d´humains prisoniers sur une forteresse volante ou une race controle leurs esprit?

enfin de ce que j´ai vu de dark city, c´etait tres bon mais ca me parlait moins que matrix... mais faudrait que je le revois :-d

quand a la comparaison avec terminator, faut pas non plus pousser... ca revient a dire que seven a tout pompé sur james bond pcq le lancement de l´histoire parle de meurtres tu vois...
terminator ca parle brievement d´une guerre IA/humains et le gros de l´histoire parle du voyage dans le temps de machines. dans la trilogie matrix, la guerre est bien + importante vu qu´elle se deroule dans le present de l´histoire. et une grosse partie du scenar parle de programme, de matrice, de reload,... rien a voir avec un terminator, faut pas chercher le pompage n´importe ou^^

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
06 juin 2005 à 21:48:18

et après ?

Moogly a parfaitement raison :

" Matrix" puise ses sources dans de nombreux films sans s´y cacher,il n´y a pas de honte et tant mieux si du bon donne du bon.

d´ailleurs à ce petit jeu, Matrix pompe également allègrement sur GITS, mais l´inspiration est assumée totalement et il y a même des clins d´oeil à ces films, par exemple le " générique" quasiment copié sur celui de GITS.
Mais niveau musique par contre ils ont pas repompé, c´est dommage parce que sur ce point Matrix ca sonne très daube hollywoodienne là où GITS met une petite gifle...

Personne ne se plaint que SW ne soit qu´un patchwork d´idées piquées à gauche et à droite que je sache...

-trash-
-trash-
Niveau 10
06 juin 2005 à 21:51:05

bon puis dans l´article que t´as posté straky, on peut aussi compter sur pas mal de coincidences qui riment avec qq similitudes d´ambiance et d´idées... les films sont au final tres proches dans leurs sortie, et le boulot fait sur le tournage de matrix ne s´est aps réalisé en 6mois tu vois... je les vois mal revoir tout le script du film apres la sortie de dark city alors qu´a ce moment la ils etaient en plein dedans.

Straky
Straky
Niveau 14
06 juin 2005 à 23:06:39

Le problème c´est que bon nombre de personnes ont vu en Matrix une révolution, un truc pas possible. Le SW du début du XXIème siécle, suffit de regarder mon lien et tout de suite la richesse de Matrix en prend pour son grade.

Straky
Straky
Niveau 14
06 juin 2005 à 23:09:41

Attends trash, arrêtes la fumette ou la branlette si t´es fande Matrix. Le nombre d´aspects piqués est impressionnant, ça ne se limite pas à deux ou trois petites idées... T´es sur d´avoir bien regardé ce lien : http://www.gougoule.com/darkmatrix/

Straky
Straky
Niveau 14
06 juin 2005 à 23:17:18

Personne ne se plaint que SW ne soit qu´un patchwork d´idées piquées à gauche et à droite que je sache...

:d) Un patchwork t´as de l´espoir. :-d
SW est un tour de force ( sans jeu de mots), Lucas a réussi à combiner des légendes antiques dans un univers épique et galactique manichéen et à la fois profond. Lucas ne s´est pas non plus limité à une surface, il a donné vie à un monde complet, d´une richesse faramineuse et réaliste.
Son travail est à 100 milles lieues des zigotos du remake de Dark City.

Trash, autre chose, Matrix enfonce des portes ouvertes vis-à-vis de Terminator ( bien plus révolutionnaire, le 1 ne date pas d´hier...) car qu´est-ce que Matrix si ce n´est la suite de Terminator en cas de victoire des machines.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 07:04:24

" Matrix" s´inspire principalement de l´oeuvre d´Oshii qui est un des plus passionné des relations homme/machine en orient, développant ses interrogations a travers des films ( Avalon, sorti après mais écrit 10 ans avant sa sortie) et des animés ( GITS donc un accord moral mutuel existe entre Oshi et les Wachos).

Les Wachos voulaient faire connaitre des thèmes déja développés en Orient que les EUA semblaient n´avoir que trop peu développé, ils sonnèrent à la porte de Oshii. Oshii n´en fut que plus heureux, porter ses interrogations dans le reste du monde et bénéficier en échange des technologies nouvelles pour paufiner ses projets en attente depuis des lustres.

Comme je l´ai dis, " Matrix" puise ses sources dans de nombreux films sans s´y cacher, il n´y a pas de honte et tant mieux si du bon donne du bon.

Straky
Straky
Niveau 14
07 juin 2005 à 11:17:31

S´ils ne s´en cachent pas, ok. Je ne connais pas bien les fréres mais disons qu´ils ont pompé donc après qu´on ne vienne pas me dire qu´ils ont révolutionné quoique ce soit ( j´en connais). :-((

Et pis bon, je n´aime pas non plus les philosophies de bout de comptoir de la saga...

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 11:34:19

Non ils n´ont rien révolutionné si ce n´est apporter au grand public américain des thèmes peu développés parce qu´ils ne mettent pas le nez ailleurs...

Après pour le coté philosophique, Matrix est un pilier de bar, c´est l´amorce d´une réflexion qui se fait à coup de GITS ou Avalon de Oshii.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
07 juin 2005 à 12:51:00

straky
Posté le 06 juin 2005 à 23:17:18

Un patchwork t´as de l´espoir.

:d) Ben si un patchwork, ce sont des idées piquées un peu partout dans des oeuvres de SF déjà existantes, t´as jamais du lire Fondation d´Asimov ( l´idée de la Force, des voyages à très grande vitesse dans l´espace, entre autres ) , des responsables des effets spéciaux fabuleux pour l´époque.
Lucas n´a fait qu´assurer la cohérence dans tout cela, la profondeur du monde de SW ce sont les innombrables auteurs de SF qui se sont emparés de cet univers qui l´ont assuré.
Rien à voir avec l´envergure pharaonique du travail d´un mec comme Tolkien, Lucas n´est rien à côté, si les univers rivalisent et ce n´est pas grâce à Lucas.
Je reconnais un tas de qualité au travail de Lucas, notamment niveau mise en scène, et surtout choix du musicien, choix des ingénieurs des effets spéciaux, le contrôle qu´il fait sur chaque oeuvre estampillée SW.
Mais certainement pas celui d´avoir créé un univers cohérent, oublie un peu ton fanboyisme sur le sujet, Lucas a fait avancer le monde de la SF à très grande vitesse mais il est loin d´être aussi créatif que tu sembles le croire, il a surtout su s´appuyer sur les personnes qu´il fallait pour donner le plus mythique à son film.

Moi jretourne lire Illium, beaucoup plus complexe et mieux écrit, de la grande SF comme Simmons seul sait en faire aujourd´hui, faut bien savoir que niveau bouquin de SF, SW ca reste assez mineur niveau qualité, c´est avant tout cinématographique comme saga.
Si on adaptait aussi bien bon nombre de bouquins et sagas SF au cinéma, on s´en rendrait compte immédiatement, m´enfin ca fera jamais le même choc bien évidemment.

Straky
Straky
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:01:02

Lucas a en parti pompé sur Tolkien, mais pour moi Tolkien n´a rien inventé de grandiose, beaucoup de certains personnages sont des classiques et archétypes...

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:05:40

Ah là je suis d´accord, Lucas n´est pas pour moi aussi bon créateur qu´un Tolkien ou je dirai même un Herbert comme auteur que j´apprécie.

SW c´est pour moi très bien, mais comme Matrix ce que j´espère c´est qu´au delà du film les gens vont s´interresser aux sources d´inspirations ( pour SW pas forcément un film mais par exemple la seconde guerre mondiale dont il s´est inspiré, spatialisant une montée au pouvoir d´un dictateur), pour moi c´est ça l´essence de ces films.

Après SW devance Matrix de loin pour moi niveau " travail fourni", les qualités que Gadjo citent à propose de Lucas sont clairement présente, c´est un grand bonhomme a qui je tire mon chapeau pour l´ensemble de son univers mais ma révérence se ferait devant bien d´autres avant lui quand même.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:07:37

Pas d´accord avec toi Straky.

Quand tu parles de Tolkien, te bases-tu seulement sur la trilogie de l´anneau?

Tolkien c´est certes inspiré de mythes et légendes d´antan mais il est véritablement aux sources de l´héroic-fantasy a travers ses oeuvres, alors que Lucas n´est pas aux source du space opera même si il en est un digne repésentant.

-trash-
-trash-
Niveau 10
07 juin 2005 à 13:21:07

straky posté le 06 juin 2005 à 23:09:41

" Attends trash, arrêtes la fumette ou la branlette si t´es fande Matrix."

mon dieu...

" Le nombre d´aspects piqués est impressionnant"

alors premierement dans ton lien il y a des aspects " piqués" qui me font rire tellement c´est du grand n´importe quoi. genre le plan dlarge de la ville la nuit... regarde bien els 2 photos et rememore toi les scenes. un plan d´une ville normale de dark city et un plan large de batiments du monde réel de matrix pour illustrer le chaos des leux. les 2 ne se ressemblent aps du tout. autre exemple, le systeme d´evacuation de la ville avec les bouches d´egouts... dans dark city ce sont juste des grosse fins de canalisations alors que dans matrix ce sont juste des tuyaux qui permettent de sortir les corps de la matrice... quel est le rapport entre les 2?
attends je peux te sortir un film des années 80 ou un plan de la ville etait present et ce de nuit, dark city a pompé sur ce film?
pour finir, les 2 films sont assez proches, ils ont un contexte qui au final se rapprochent sur certains points et c´est un peu logique que certaines choses se ressemble, il y a surement eu des idées de dark city qui ont migré dans matrix, mais vu le boulot qui a été fait sur matrix au niveau du temps de travail, en 98 ( sortie de dark city donc), le prjet matrix etait a un stade trop avancé pour remettre tout en question et piqué les idées d´un autre film a la derniere minute...

" donc après qu´on ne vienne pas me dire qu´ils ont révolutionné quoique ce soit ( j´en connais)."

et il y en a qui croient que fast and furious a révolutionner le film d´action... on s´en balance. matrix ca reste un univers bien développé, bourré de details, et reste un des meilleurs représentants de ce genre d´univers...

par contre niveau effets speciaux, ils ont su s´entourer les mecs... j´ai matté les bonus, et les techniques utilisée dans reloaded et revolutions sont quand meme bien petantes.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:32:41

Matrix s´inspire directement du travail d´Oshii, fruit d´une collaboration, alors bon l´interet de prendre des trucs a " Dark City" quand on a Oshii sous la main est plus que minime....

C´est juste une ambiance qui coïncide, un univers sombre que " Blade Runner" avait déja imposé avec de l´anticipation sur l´impuissance de l´homme, cette bête pensante face a plus intelligent que lui ( Alien de Dark City) ou plus primitif ( Machines et Programmes de Matrix) dont il est la " nourriture".

Deux films qui se ressemblent, avec une même idée que l´homme est manipulé et croit vivre dans ce qui est en fait faux,mais pas la même approche entre les deux films.

Dark City s´inspire plus de la litterature occidentale, Matrix d´un thème développé en Orient.

-trash-
-trash-
Niveau 10
07 juin 2005 à 13:34:49

joli :-d

par contre... me rapelle plus trop... il les obtiens comment ses pouvoir dans dark city?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:36:29

En résumé ça donne:

->Tolkien est aux sources de l´héroic fantasy.

->Lucas est un digne représentant du space opera.

->Matrix est le fruit d´un partenariat Wacho/Oshii, un bon divertissement qui sert à aborder pour ceux qui veulent aller au delà des thèmes bien plus interressants dans " GITS" et " Avalon" entre autre.

->Dark City est + influencé littérature et occident, moins dans l´action il est proche par la mise en oeuvre de la trame.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:45:51

Hmm tu me poses une colle, et pourtant je l´ai vu deux fois.

Tout comme le co-équipier du flic il semble " voir", mais on le voit au debut du film c´est involontaire du moins dans son conscient ( son inconscient l´a-t-il poussé a se reveiller dans la baignoire au debut?).

Et puis il a des souvenirs, cette plage...bref je pense qu´il est juste un élément ponctuel,mais contrairement a Matrix où ils se battent autour d´un " élu",ici il est le seul qui reste censé devant la situation...

Une approche plus noire de la situation de pion au mains d´une population asservissant l´homme.

D´ailleurs dans Dark City, c´est le mental qui sert avant tout aux Alien, alors que dans Matrix c´est le Physique surtout qui interressent, le menal lui est juste sujet a du bourrage de crane pour eviter de realiser où est vraiment le corps.

Je comprend qu´on trouve la ressemblence frappante, mais la moitié des photos clichés ne prouvent pas une copie, ça fait un peu parfois " là il y a une fenetre et là aussi!" :sarcastic:

Non " Matrix" n´a pas besoin de Dark City pour se faire, il tire tout de cet homme dont vous avez du comprendre mon admiration à force que je le cite: Mamoru Oshii^^

Avalon, voilà un film qui pour moi est un bijou, encore meixu que GITS, voir ce programme cueillir une conscience comme un graal pour devenir " vivant" c´est sublime, enfin avis personnel, Avalon on succombe ou on bazarde rapidement, personnellement je succombe.

-trash-
-trash-
Niveau 10
07 juin 2005 à 13:51:24

oui avalon est superbe. le travail artistique est enorme. par contre c´est deja dans un autre registre... autant tout le monde peut apprecier un matrix, autant avalon bcp peuvent se faire chier devant. mais perso j´ai bien accroché.

" Je comprend qu´on trouve la ressemblence frappante, mais la moitié des photos clichés ne prouvent pas une copie, ça fait un peu parfois " là il y a une fenetre et là aussi!""

voila :-d

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 juin 2005 à 13:58:33

" Avalon" c´est comme " GITS".

Il ne faut pas s´attendre a voir l´action divertir. Ici l´action est au second plan, elle ponctue une réflexion avant tout, celle de la conscience chez l´homme et si une machine peut atteindre une conscience, parce qu´après tout nous sommes aussi des machines mais organiques^^

Oshii me sidère, j´ai honte de ne pas encore avoir vu GITS2 ( en plus j´avait une place VIP mais il passait déja plus dans ma ville :( ) m´enfin le dvd sort dans quelques jours.

Et ce qui est bien c´est qu´il ne fait pas que dans le même registre même si c´est ce qu´il préfère, avec Jin-Roh qui est mon animé favori ( devan GITS d´ailleurs) il nous sert une histoire dans un Japon après la seconde guerre mondiale qui aurait été vaincqueur, c´est beau et très bien servi :content:

La vidéo du moment