Putain, jsuis entièrement d´accord avec god-given et arbu à propos de I am a legend.
Ce film est insupportable, malsain, prenant, j´ai eu du mal a supporter la séquence de smith dans la baignoire, en entendant les cris des mutants, ou la mort de sam, achevé par l´étouffement (par son maître). C´est horrible, y´a un truc, des images subliminales, ou non tout simplement un jeu remarquable et une mise en scène exemplaire pour nous faire ressentir tout ça. Jamais vu ça, et pourtant j´en ai vu des films d´épouvante.
Alors voilà, encore une fois d´accord sur la fin baclée, je n´ai pas lu le livre mais je m´imagine assez comment on aurait pu partir en bad avec la fin d´origine. Ça aurait été bien mieux cinématographiquement parlant, parce qu´il a vraiment l´air d´un couillon smith quand on voit qu´il y a d´autres humains vivants.
Code barre: j´ai énormément aimé cassandra´s dream, je l´ai vu quelques jours après sa sortie, des potes à moi ont préférés match point mais pour moi il n´en n´est rien ! son dernier film surpasse bien ses précédents, comme tu l´as dit cette mise en scène théâtrale, uniquement dirigée par les acteurs et par leurs dialogues nous plonge au coeur d´une intrigue elle aussi malsaine et dérangeante, ces deux frères confrontés à un dilemme plus que troublant. Un dénouement comme on en voit rarement, on s´y attend un peu mais pas trop, on le sait inconsciemment mais pas trop: l´évolution comportementale des personnages nous conduit irrémédiablement à cette fin sans pour autant l´annoncer explicitement.
Le malaise de colin farell m´a été très sensible: je me sentais assez mal dans le film, comme si je rentrais en dépression, avec cette sensation d´erreur irréparable et de destin foutu.
Et puis ce scénario, comme à l´accoutumée des histoires auxquelles on ne penserait pas, surtout les bases. Deux frères, un BG et un acharné de paris en tous genres veulent acheter un bateau. C´est foutrement commun, c´est vraiment trop proche, s´en est même chiant ! Même si on ne rencontre jamais ce genre de situations dans la vie de tout les jours, dans le film ça nous parait vraiment trop près de nous, trop possible, trop banal.
Bref j´ai vraiment aimé.